Partager

Que soins faire après l'opération des dents de sagesse

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 février 2017
Que soins faire après l'opération des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont appelées ainsi parce qu'elles font mal depuis le moment qu'elles sortent, environ vers 16 ans, jusqu'à ce qu'elles finissent de pousser, parfois 10 ans plus tard. En raison du changement d'alimentation de l'homme depuis 5000 ans ou plus, il y a une tendance de croissance des mâchoires, qui est moindre, ce qui rend encore plus difficile la pousse des dents, qui souvent doivent être retirées car elles font pression sur l'avant (44% des cas) ou ne sortent pas complètement de la gencive (38% des cas).

L'extraction des dents de sagesse peut être réalisée en raison de plusieurs facteurs, mais toujours en fonction de l'impact qu'elle a eu ou aura sur la dentition. Les principales raisons sont le décalage des dents, suivi de problèmes de carie dentaire en raison de la difficulté de brosser une dent qui n'a pas complètement poussée, voilà pourquoi l'extraction fera toujours l'objet d'une analyse approfondie de la part du dentiste. L'extraction des dents n'est en général pas douloureuse, mais vous devez penser à certains détails pour ne pas avoir de surprises. Dans cet article, vous en saurez plus à ce sujet et sur les soins de votre bouche après l'extraction d'une dent de sagesse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment vous remettre de l'extraction des dents de sagesse

L'extraction des dents est-elle douloureuse ?

L'extraction des dents de sagesse se fait sous anesthésie locale. Si le professionnel est prudent, vous sentirez uniquement l'aiguille lors de l'anesthésie, puis plus rien. Aussi simple que ça : l'extraction normale des dents de sagesse ne fait pas mal.

En général, il s'agit plus de la peur engendrée culturellement du dentiste en raison des vieilles méthodes qu'ils utilisaient (heureusement aujourd'hui c'est bien différent) qu'autre chose, et si vous sentez quelque chose, ce sera uniquement une sensation et non une douleur.

Parfois, plus d'une dent est extraite (jusqu'à 4 dents de sagesse en même temps), dans ce cas, une anesthésie générale est appliquée. Évidemment, il s'agit de cas particuliers qui exigent un traitement post-opératoire beaucoup plus prudent.

 

Que dois-je faire après l'extraction ?

Vous devez suivre les recommandations du professionnel, il est le mieux placé pour cela. Ces recommandations sont probablement les mêmes que celles dont nous allons vous parler, il s'agit de la base des soins post-extraction.

Glace pour l'inflammation : si vous avez une inflammation sur le côté de l'extraction, une bonne option sera d'appliquer délicatement une poche de glace pendant 30 minutes toutes les 3 heures. Cela permettra de réduire rapidement le gonflement.

S'il y a un saignement : le saignement léger après l'extraction est normal sous 24 heures. "Léger" signifie quelques caillots de sang occasionnels et non un saignement constant. Pour le réduire, il est recommandé de mordre délicatement avec la gencive une gaze antiseptique trempée dans de l'eau bien froide pendant 45 minutes. Cela permettra d'accélérer la coagulation.

Ne pas fumer ni boire d'alcool : la fumée de cigarette irrite beaucoup les blessures orales et l'alcool ne permet pas aux antibiotiques de faire effet. C'est aussi simple que cela.

Ne pas se rincer la bouche pendant les 12 premières heures : Même si vous avez un mauvais goût dans la bouche, la plaie a besoin de se refermer et si vous vous rincez trop rapidement la bouche, vous éliminerez de votre salive les enzymes qui accélèrent la coagulation. Il est donc conseillé de se rincer la bouche 12 heures après la chirurgie. Des bains de bouche avec de l'eau tiède, du sel et du bicarbonate sera un bon choix.

Le brossage sur la zone doit être fait dès le deuxième jour mais très très doucement et en faisant très attention. Bien évidemment, laissez de côté les cure-dents pendant quelques semaines.

Que manger après l'opération ?

L'alimentation après l'extraction doit être à base d'aliments très hachés et de purées. Évitez les aliments durs ou ayant des graines qui peuvent rester coincées dans le trou de l'extraction.

Une bonne idée est de manger des soupes, de la gélatine, des yaourts et de la purée.

Consultez votre dentiste si vous avez des doutes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que soins faire après l'opération des dents de sagesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Que soins faire après l'opération des dents de sagesse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que soins faire après l'opération des dents de sagesse
Que soins faire après l'opération des dents de sagesse

Retour en haut