Partager

Pourquoi on a une bosse quand on se cogne

 
Par Céline Ona. Actualisé: 4 mai 2017
Pourquoi on a une bosse quand on se cogne

Qui ne s'est jamais cogné sur le bord d'une table, contre le coin d'un meuble, qui n'est jamais tombé de son vélo ou de sa chaise ? Les bleus et les bosses, nous les fréquentons depuis l'enfance. Période où ils font partie du quotidien et durant laquelle on les exhibe fièrement comme des blessures de guerre. Chez les adultes, ils existent toujours à une fréquence plus ou moins importante car c'est ainsi, si on se cogne on a un bleu ou une bosse. Pourtant, qui sait pourquoi on a une bosse quand on se cogne ? Vous ne savez pas ? ToutCOMMENT est là pour vous apportez des réponses simples et complètes sur les questions du quotidien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi a-t-on des grains de beauté sur la peau

Pourquoi on a un bleu quand on se cogne

Lors d'un choc, plus ou moins fort, les vaisseaux sanguins et les petites artères peuvent se déchirer un petit peu. Il y a donc un léger épanchement de sang qui s'effectue dans les tissus. Apparaîtra alors ce qu'on appelle un bleu, un hématome ou encore une ecchymose. Ce bleu sera visible sur la peau pendant environ 2 semaines et changera de couleurs en passant du rouge, au bleu, au vert et au jaune avant de disparaître.

Ce changement de couleurs est dû au fait que le sang est composé d'hémoglobine. C'est cette substance qui donne la couleur rouge au sang et qui en se dégradant changera de couleur.

Pourquoi on a une bosse quand on se cogne - Pourquoi on a un bleu quand on se cogne

Pourquoi on a une bosse quand on cogne

Nous venons de voir comment se forme un bleu sur la peau. Pourquoi des fois on a des bosses et des fois non ? Et bien, les bosses se forment en général sur les parties du corps où il a peu d'espace entre les os et la peau. Si vous y réfléchissez, vous constaterez que vous avez toujours une bosse sur un os.

C'est pour cela que l'on a pour dans la plupart des cas, une bosse sur la tête. En effet, étant donné que le sang n'a pas la place de s'infiltrer dans les tissus, le sang provoque une petite poche volumineuse vers l'extérieur.

Comment soigner une bosse

Puisque la cause des bleus et des bosses est la rupture de petites artères ou de petits vaisseaux sanguins, la première chose à faire est de mettre de la glace à l'endroit où vous vous êtes cogné.

En effet, le froid a pour pour action de provoquer la constriction des veines et ainsi d'amoindrir le déversement de sang. En revanche, il ne faut pas apposer de glace plus de 10 minutes sur un coup car autrement vous risqueriez de vous brûler la peau et surtout, l'action de constriction du froid ne fonctionnerait plus.

N'oubliez l'arnica et ses propriétés analgésiques et anti inflammatoires. En gel ou en granulé, l'arnica est hautement recommandé depuis toujours pour calmer les ecchymoses et les coups en tout genre.

Pourquoi on a une bosse quand on se cogne - Comment soigner une bosse

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi on a une bosse quand on se cogne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi on a une bosse quand on se cogne

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi on a une bosse quand on se cogne
1 sur 3
Pourquoi on a une bosse quand on se cogne

Retour en haut