Partager

Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène

Le cancer de la peau prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Le mélanome ou autrement dit le grain de beauté cancérigène en fait partie. Il faut savoir que plus tôt la pathologie est détectée, plus simple et efficace sera le traitement. Il est donc impératif de connaître si votre grain de beauté est dangereux ou non afin de prendre les dispositions nécessaires. Sur ToutComment.com, on vous donne quelques indices pour savoir si un grain de beauté est cancérigène.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un grain de beauté est dangereux

Surveiller la peau

Pour traiter une maladie, il faut connaître où celle-ci se trouve. C’est pourquoi il est nécessaire de surveiller de près votre peau pour se prévenir du cancer. Un simple coup d’œil ne donne pas de renseignement clair pour affirmer qu’un grain de beauté est dangereux ou non. Il demeure important de le surveiller de près et de suivre son évolution. Sachez qu’un grain de beauté normal se présente comme une tache pigmentée, ovale ou ronde. Il est généralement de couleur homogène et avec un diamètre généralement inférieur à 6 mm. En général, un grain de beauté apparaît dès l’enfance et se développe au cours de la vie. Si une nouvelle tâche irrégulière et différente de vos grains de beauté initiaux apparaît donc, soyez alerté et consultez votre médecin ou votre dermatologue immédiatement.

La règle de l'ABCDE pour reconnaitre un grain de beauté dangereux

Un grain de beauté cancérigène ou le mélanome peut se développer sur une peau saine, mais il peut aussi se trouver sur un grain de beauté existant. Il est plus facile de détecter un mélanome sur une zone de peau saine que sur une tache de rousseur déjà existante, car l’apparition d’un nouveau grain est toujours un signe suspect. Le principe de la règle de l’ABCDE est sans doute le meilleur moyen pour savoir si votre tache de vin est cancérigène :

  • Le A signifie « Asymétrie ». Comme avancé plus haut, un grain de beauté doit généralement avoir une forme ronde et non symétrique.
  • Le B ou « Bords dentelés » est le principe que tous les grains de beauté doivent être plus ou moins réguliers, avec des bords bien définis.
  • Le C représente une couleur homogène. Habituellement, votre grain de beauté doit être de couleur marron. S'il apparaît donc différente couleur sur votre grain de beauté, cela est un signe suspect de cancer.
  • Le D représente le diamètre de votre grain de beauté. Si le diamètre de celui-ci tend à augmenter plus de 6 mm donc, il vous faut être très attentif et consulter un dermatologue.
  • La dernière lettre E reflète l’évolution. C’est un peu le résumé des autres points. Si votre tache de rousseur présente une sorte d’évolution, en couleur ou en taille, n’hésitez plus à consulter un dermatologue.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène
Comment savoir si un grain de beauté est cancérigène

Retour en haut