Partager

Pourquoi le cuir chevelu gratte

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 février 2017
Pourquoi le cuir chevelu gratte

Il vous est sûrement déjà arrivé d'avoir le cuir chevelu plus sensible que d'habitude, qu'à chaque qu'un de vos cheveux s'accroche quelque part, vous avez plus mal que d'habitude ou que votre peau est plus sèche ou plus tendue que normalement. Le stress, les shampoings agressifs ou même la météo peuvent être quelques-uns des facteurs expliquant une plus grande sensibilité du cuir chevelu. Si la douleur persiste, allez consulter un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai la tête qui me gratte
Étapes à suivre:
1

Si votre cuir chevelu vous fait mal, il y a de fortes chances pour que vous souffriez de ces symptômes. Des démangeaisons et à une peau irritée ou tendue, en passant par une douleur intense au niveau de la racine des cheveux, le symptômes sont très désagréables. En soi, la zone du cuir chevelu est une zone sensible, toutefois, la douleur peut empirer si vous avez exposé votre tête à de multiples agressions : si vous vous êtes peignés ou que vous vous êtes exposés au soleil.

2

Le cuir chevelu est une zone qui peut être affectée facilement. Le stress et la pollution sont les causes les plus fréquentes des douleurs et des tensions au niveau du cuir chevelu. Ces deux facteurs rendent le cuir chevelu plus sensible et plus sec, engendre des démangeaisons et une légère douleur au toucher. Mais, qu'est-ce peut expliquer une douleur permanente ?

3

Tout le monde ne ressent pas la même douleur, ou n'est affectée de la même manière par des produits hygiéniques ou le stress. Cependant, tout cela peut causer créer un déséquilibre dans la production de sébum qui peut affecter directement l'état du cuir chevelu et provoquer une sécheresse de cette zone et l'irriter. En outre, certains éléments présents dans la pollution, créer des pellicules sur le cuir chevelu modifiant leur structure et produisant des changements au niveau du bulbe pileux, ce qui cause des douleurs dans cette zone.

4

Tous ces facteurs ne provoquent pas uniquement des douleurs intenses au niveau du cuir chevelu mais entraînent également une perte de la brillance, de la luminosité et fragilisent vos cheveux. Bien qu'il existe de nombreux facteurs externes qui ne peuvent pas être contrôlés, vous pouvez agir sur de nombreux autres facteurs qui peuvent aussi être la source ou la cause de votre douleur capillaire.

5

Les rouleaux chauffants et une exposition constante à la chaleur, avec un sèche-cheveux par exemple ; une alimentation déséquilibrée faible en vitamines et en éléments nutritifs ; utiliser des shampooings forts ; le port du casque pendant une longue période de temps ; le chlore de la piscines; le chauffage... Tous ces facteurs et ces éléments peuvent causer des douleurs au niveau du cuir chevelu.

6

L'eczéma ou la psoriasis qui peuvent aussi causer des douleurs au niveau du cuir chevelu. Généralement, les symptômes sont les suivants : démangeaisons, rougeurs ou desquamation de la peau. Si vous vous trouvez dans un cas similaire, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel et de vous faire traiter par votre médecin.

7

Pour soulager ces douleurs, vous devez modifier certaines habitudes. Tout d'abord, utilisez d'autres shampoings qui vous aideront à lutter contre les démangeaisons et l'irritation du cuir chevelu. En outre, vous devriez commencer à manger plus sainement en suivant une alimentation équilibrée et riche en vitamines. D'autre part, il est important de canaliser et de gérer le stress : des exercices de méditation ou de yoga pourront vous aider à vous détendre.

8

Vous pouvez aussi vous masser régulièrement cette zone pour faire disparaître cette douleur. Vous pourrez stimuler de cette façon la circulation sanguine et soulager votre douleur. D'autre part, nous vous conseillons de laisser respirer et d'aérer vos cheveux. N'attachez pas vos cheveux au quotidien ou ne les peignez pas en tirant trop sur vos cheveux : quelques jours de repos feront du bien à vos cheveux. Enfin, si vous avez tendance à avoir mal au cuir chevelu, nous vous recommandons de ne pas trop le garder exposé au soleil sur une longue période : porter un chapeau peut être une bonne solution.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le cuir chevelu gratte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le cuir chevelu gratte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le cuir chevelu gratte
Pourquoi le cuir chevelu gratte

Retour en haut