Partager

Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche
Image: www.atractivas.es

La bouche sèche connu en termes médicaux comme xérostomie est le sentiment éprouvé lorsque le flux salivaire se réduit, rendant impossible le fait de garder votre bouche humide. Cela génère un fort sentiment d'inconfort chez ceux qui en souffrent et, bien que cet état puisse être dû à des causes transitoires, il est également possible que ce soit un signe de problèmes médicaux plus graves.

Pour plus de détails sur cet état, dans l'article suivant de ToutComment, nous répondons à la question : pourquoi j'ai toujours la bouche sèche.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mauvaise haleine
Étapes à suivre:
1

Vous devez tout d'abord savoir que la bouche sèche ou xérostomie se produit lorsque les glandes salivaires ne fonctionnent pas correctement et ne produisent pas le flux nécessaire pour maintenir la bouche humide.

Il est essentiel de traiter cet état car la salive est beaucoup plus importante que ce que nous pensons ; non seulement elle est responsable d'humidifier la bouche, mais elle doit également la maintenir en bonne santé, ainsi elle prévient les infections, protège les dents contre les caries, aide le processus de digestion et rend possible le pouvoir de mâcher et d'avaler la nourriture.

Photo: asisccmaxilo.com

2

L'une des causes de la sécheresse temporairement de la bouche peut être étroitement liée avec vos habitudes quotidiennes. N'oubliez pas qu'il est essentiel de rester bien hydraté en buvant suffisamment d'eau par jour. De même, fumer est une mauvaise habitude qui favorise également la sécheresse buccale car cela affecte négativement la production normale de salive.

Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche - Étape 2
Image: Je elnacional.com.do
3

Un autre facteur qui répond à la question pourquoi ai-je bouche sèche peut être la consommation de certains médicaments. Certains médicaments comme ceux prescrits pour traiter la dépression, l'hypertension artérielle, les allergies, l'asthme, certains anti-inflammatoires ou les relaxants musculaires donnent lieu à des altérations de la production de salive, pouvant créer une sensation de sécheresse de la bouche et de la gorge.

Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche - Étape 3
Image: www.sobretodosalud.com
4

Avoir la bouche sèche est un des problèmes couramment rencontrés par de nombreux patients atteints de cancer. En effet, la chimiothérapie provoque cet effet secondaire car les médicaments utilisés épaississent la salive et font alors ressentir la bouche trop sèche. De même, la radiothérapie appliquée sur la zone du cou ou de la tête peut également affecter les glandes salivaires et réduire le flux.

Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche - Étape 4
Image: www.sobretodosalud.com
5

Il existe d'autres maladies qui sont souvent la cause d'avoir la bouche sèche. Parmi celles-ci, nous retrouvons le syndrome de Sjögren, le diabète, le VIH, la polyarthrite rhumatoïde et certaines du domaine psychiatrique telles que la dépression, l'anxiété ou l'anorexie nerveuse. Par conséquent, si vous remarquez que la sensation de sécheresse dans la bouche est permanente, consultez votre médecin pour déterminer la cause exacte et éliminer la possibilité de souffrir de ces pathologies.

Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche - Étape 5
Image: www.ciudadmarket.es
6

Maintenant que vous connaissez les causes les plus courantes qui répondent à la question pourquoi ai-je la bouche sèche, n'oubliez pas que cet état peut être temporaire, mais qu'il peut aussi être le symptôme d'une maladie plus grave, n'hésitez donc pas à consulter un spécialiste. Quotidiennement, il est conseillé de réaliser des pratiques qui aident à prévenir la sécheresse buccale :

  • Rester bien hydraté en buvant beaucoup d'eau et autres boissons saines.
  • Respirer correctement par le nez et non par la bouche, car cela aggraverait le problème.
  • Maintenir l'environnement de votre maison humide grâce à l'utilisation de vaporisateurs.
  • Éviter la consommation de café, thé, boissons alcoolisées et boissons gazeuses, car elles provoquent une sécheresse dans la bouche.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche
Image: www.atractivas.es
Image: Je elnacional.com.do
Image: www.sobretodosalud.com
Image: www.sobretodosalud.com
Image: www.ciudadmarket.es
1 sur 5
Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche

Retour en haut