Partager

Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche

Le mauvais goût dans la bouche est un état qui peut altérer le goût et gêner celui qui en souffre au moment de manger de la nourriture. Les causes de ce mauvais goût peuvent être très différentes, parmi lesquels on retrouve certaines affections qui mettent la santé en danger si elles ne sont traitées suffisamment rapidement et de manière appropriée.

Si vous voulez connaître tous les facteurs possibles qui répondent à la question Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche ?, lisez attentivement cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai toujours la bouche sèche
Étapes à suivre:
1

Le mauvais goût dans la bouche est lié à une mauvaise haleine. Cela a souvent pour causes la présence de caries au niveau des dents, ainsi qu'en cas de maladies parodontales ou d'une accumulation excessive de plaque bactérienne, à l'origine de ces deux problèmes buccaux. Voilà pourquoi il est essentiel que vous vous rendiez chez votre dentiste en urgence si le mauvais goût est causé par de tels problèmes.

Il convient également de changer votre hygiène dentaire afin de garder votre bouche en bonne santé. N'oubliez pas de vous brosser les dents après chaque repas, d'utiliser du fil dentaire et un bain de bouche enrichi au fluor. Obtenez davantage d'informations en consultant l'article : comment prendre soin de mes dents.

Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche - Étape 1
2

Il existe des problèmes et des troubles gastro-intestinaux qui peuvent aussi être à l'origine du mauvais goût dans la bouche. L'un des plus communs est le reflux gastrique ou les brûlures d'estomac. Lorsque l'acide de l'estomac remonte dans la bouche, cela provoque chez le patient un goût désagréable qui peut être défini comme un goût acide ou métallique. Dans l'article suivant, vous pouvez trouver de bons remèdes à la maison pour le reflux acide.

De la même manière, les autres troubles gastro-intestinaux, comme l'oesophagite, les ulcères d'estomac, les gastrites ou les gastro-entérites peuvent également être responsables d'un mauvais goût dans la bouche.

Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche - Étape 2
3

La présence d'ulcères de la bouche ou d'infections de la bouche, causées par des champignons comme lors d'une candidose buccale qui est provoquée par le champignon candida albicans, constitue un autre facteur qui conduit à ce mauvais goût. Parmi les autres symptômes, on retrouve : irritations, rougeurs et gênes ou douleur intenses.

Face à toute situation de ce genre, vous devriez commencer un traitement pour guérir et améliorer votre état. Il convient également de noter que certaines infections virales peuvent affecter les cellules sensorielles de la langue et provoquer des variations de goût.

4

Parmi les principales causes du mauvais goût, on trouve la prise de certains médicaments. Les antibiotiques, les antithyroïdiens ou les préparations à base de zinc sont les médicaments qui sont les plus susceptibles de générer l'apparition d'un goût métallique dans la bouche. En règle générale, ce mauvais goût disparaît au bout de quelques jours après la fin du traitement. De la même manière, le traitement suivi en chimiothérapie peut également affecter le goût dans la bouche, beaucoup plus amer.

Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche - Étape 4
5

Lors d'une grossesse, les femmes sont victimes de mauvais goût pendant certaines périodes de la gestation. Cela est dû aux changements hormonaux qui interviennent surtout lors des trois premiers mois. D'autres symptômes peuvent également s'ajouter tels que des nausées et des vomissements.

Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche - Étape 5
6

À part cela, il existe d'autres conditions plus graves qui peuvent être responsables d'un mauvais goût dans la bouche, comme le cancer de la gorge ou le cancer de la langue. Bien que, dans ces cas, d'autres symptômes sont révélateurs, n'hésitez pas à consulter votre médecin au sujet de toute anomalie ou altération constatée dans votre bouche, et faites régulièrement des analyses médicales.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche
1 sur 5
Pourquoi ai-je un mauvais goût dans la bouche

Retour en haut