Partager

Pourquoi j'ai mal à l'anus

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai mal à l'anus

Pourquoi vous avez mal au niveau de l'anus ? Les causes de ce problème peuvent être nombreuses et variées. Il peut s'agir de petites déchirures ou de fissures anales, ou encore d'hémorroïdes. Nous vous recommandons de vous rendre chez un médecin pour qu'il vous examine et qu'il détermine exactement ce qui est arrivé, ainsi que la meilleure façon de soulager votre douleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai autant de gaz

Fissure anale

La fissure anale est également connue sous le nom de fissure ano-rectale. Cela se produit lorsqu'une fissure ou une rupture du tissu cutané de l'anus apparaît. Cela se produit généralement lorsque, au moment de la défécation, les selles sont longues et dures, ce qui rompt la peau très délicate de cette partie du corps. Cela produit une douleur caractéristique. Les fissures peuvent également se produire lorsqu'une personne souffre de diarrhée de manière prolongée ou qu'elle contracte trop les muscles du sphincter.

En général, une fissure de ce type est souvent superficielle et peu profonde, mais dans certains cas, cela peut devenir plus compliqué. En effet, les fissures peuvent devenir chroniques et s'étendre aux couches inférieures de la peau, voire même, au muscle. Ces dernières fissures sont les plus douloureuses et les plus difficiles à traiter. Dans de nombreux cas, elles nécessitent une intervention chirurgicale pour soulager la douleur.

Hémorroïdes

Une autre cause possible de douleur est l'apparition d'hémorroïdes dans la région rectale. Cela se produit lorsque la personne exerce une trop grande pression pour déféquer. Les veines et les tissus de l'anus sont alors enflammés. Il existe deux types d'hémorroïdes (internes et externes) qui dépendent de l'endroit où ils se trouvent.

La première cause d'apparition des hémorroïdes est la constipation, qui nécessite de grands efforts afin de déféquer. Cependant, ce n'est pas la seule cause puisque les femmes enceintes ont également tendance à souffrir d'hémorroïdes à cause de la pression du foetus sur l'anus et à cause des efforts nécessaires lors de l'accouchement. En outre, il existe un facteur héréditaire pour les hémorroïdes, car ils se transmettent de génération en génération.

Abcès anal

Il est possible également que la douleur au niveau de l'anus soit causée par l'apparition d'une poche de pus près de l'anus. Cela est connu sous le nom « d'abcès anal ». L'apparition de cette infection est généralement spontanée et elle se produit lorsque les bactéries des selles ont contaminé la zone rectale et provoqué une infection sous la peau.

Ces infections se produisent presque tout le temps près de l'anus, mais il existe des cas dans lesquels cette infection est apparue plus profondément dans le rectum, dans des zones plus proche du colon.

Fistule anale

Les fistules relient les résidus d'un abcès anal avec la surface de la peau, créant ainsi une connexion, semblable à un tunnel sous-cutané. À cause de l'infection et du pus qui se trouve dans les abcès, les tunnels finissent souvent remplis de pus et d'un liquide qui dégage une odeur très forte et désagréable. De plus, cela provoque des douleurs au niveau de l'anus.

Les causes de l'apparition des fistules sont, outre le fait qu'il y avait un abcès anal, le fait d'avoir souffert de plaies dans cette partie du corps, d'une inflammation, d'une infection ou de troubles intestinaux, comme la colite ulcéreuse.

Sténose anale

Il est possible que votre anus se soit resserré à cause d'un traitement de radiothérapie (surtout ceux utilisés pour traiter certains cancers), de maladies sexuellement transmissibles, de lésions au niveau de l'anus, etc. Cette affection fait qu'il est pénible et douloureux d'évacuer les selles car le canal rectal a rétréci.

Si vous souffrez de ce genre de problème, il est essentiel que vous vous rendiez chez un médecin pour qu'il vous explique quels sont les traitements possibles pour élargir le canal et déféquer à nouveau sans avoir mal.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai mal à l'anus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai mal à l'anus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai mal à l'anus
Pourquoi j'ai mal à l'anus

Retour en haut