Partager

Pourquoi j'ai du sang dans les selles

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2019
Pourquoi j'ai du sang dans les selles

Nous allons vous présenter sur toutComment les causes les plus fréquentes expliquant pourquoi vous avez du sang dans vos selles. Le sang dans les selles est pour beaucoup de personnes un avertissement. Avant que vous n'ayez plus de sang dans les selles, vous devez déterminer si il s'agit de quelque chose de ponctuelle ou si ce trouble a eu lieu à plusieurs reprises et de manière intense, ce qui pourrait indiquer que vous avez des problèmes de digestion. Dans ce type de situation, il faut absolument que vous alliez consulter un médecin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal à l'anus

Dans certains cas, il n'y a aucune raison de vous inquiéter

Le sang dans les selles ou des changements de couleur dans les selles sont des troubles qui, dans la quasi-totalité des cas, devraient conduire à une consultation médicale. Cependant, dans certains cas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, sauf si la situation se présente fréquemment. Par exemple :

  • Lorsque vous avez dû faire beaucoup d'effort quand vous êtes allés à la selle.
  • Quand votre selle a été particulièrement dure et qu'elle a abimé votre rectum lorsque vous avez été aux toilettes.
  • En cas de constipation, surtout pour les enfants, un peu de sang dans les selles peut être considéré comme normal. Dans ce cas, il est important de prendre des mesures pour lutter contre la constipation et de consulter un gastro-entérologue, si nécessaire.
  • Lorsque les femmes ont des menstruations, cela peut expliquer pourquoi il y a du sang dans les selles, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
  • Si vous avez mangé des aliments comme le réglisse, des betteraves, des tomates ou tout ingrédient sombre, il est également possible que vos selles changent de couleur. Surveillez bien l'évolution de ce trouble et contactez votre médecin s'il persiste.

Les hémorroïdes

Lorsque la matière fécale est couverte de sang rouge vif, il est très possible que des hémorroïdes soient à l'origine de ce saignement, une maladie assez courante qui cause une gêne considérable pour les patients en souffrant. On peut les classer en deux types : les hémorroïdes internes et pas toujours faciles à détecter par la victime ou les hémorroïdes externes, plus faciles à identifier.

Dans notre article, nous allons vous expliquer quels sont les symptômes des hémorroïdes les plus courants. Si vous souffrez de cette maladie, nous vous conseillons de changer votre routine, ce qui vous permettra de prévenir l'apparition des hémorroïdes et dans le même temps, vous pourrez appliquer quelques remèdes maison pour vous soulager tout en suivant les instructions de votre médecin.

Pourquoi j'ai du sang dans les selles - Les hémorroïdes

Les fissures anales

Les fissures anales sont des lésions courantes qui se produisent chez les patients connaissant des troubles inflammatoires de l'intestin comme les colites ou la maladie de Crohn mais aussi chez les personnes souffrant de diarrhée fréquente ou qui ont des selles très dures pouvant abîmer le rectum. Ce trouble est fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Il faut que vous consultiez un médecin si vous observez une modification de vos selles pour voir si vous souffrez de trouble digestifs particuliers. Dans notre article Comment traiter la fissure anale nous vous donnons des conseils pour être moins gênés.

Les troubles de l'estomac

Certains troubles de l'estomac peuvent expliquer la présence de sang dans les selles. Voici les troubles les plus courants :

  • Les ulcères hémorragiques
  • La gastrite
  • Les varices digestives

Dans ces cas, les selles sont en général noires ou très sombres, et sont aussi connues sous le nom de melæna. Voilà pourquoi un changement de couleur des selles est un symptôme que vous ne pouvez ignorer.

Pourquoi j'ai du sang dans les selles - Les troubles de l'estomac

Les troubles intestinaux

Plusieurs maladies intestinales peuvent être la cause de la présence du sang dans les selles, et dans ce cas, les selles sont généralement recouvertes d'un sang rouge vif, très faciles à identifier.

Les maladies les plus courantes expliquant la présence de sang dans les selles sont :

  • La colite ulcéreuse
  • La maladie de Crohn
  • Les infection intestinale, certains parasites et bactéries peuvent expliquer la présence de sang dans les selles
  • La diverticulose
  • Les polypes dans l'intestin
  • Le cancer de l'intestin
  • L'ischémie intestinale ou l'obstruction de la circulation sanguine intestinale

Hémorragies

Le saignement gastro-intestinal qui se produit dans la région supérieure de votre corps, dans votre estomac ou dans votre œsophage explique la présence de sang dans les selles, ainsi que leur aspect sombre et presque noir. Ces saignements peuvent être dus à la présence d'ulcères, d'hernies ou de varices dans cette région.

Consultez un médecin

Étant donné que la présence de selles dans le sang peut avoir des causes aussi variées et peuvent être dues à des affections graves comme l'hémorragie gastrique ou le cancer de l'intestin, il est essentiel de consulter un gastro-entérologue dès que possible pour obtenir un diagnostic. Même si vous pensez qu'elles sont causées par la présence d'hémorroïdes, la diarrhée fréquente ou toute autre inflammation intestinale, consulter un spécialiste est indispensable si vous souhaitez obtenir un diagnostic précis et suivre un traitement adéquat pour préserver votre santé et votre bien-être.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai du sang dans les selles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai du sang dans les selles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi j'ai du sang dans les selles
1 sur 3
Pourquoi j'ai du sang dans les selles

Retour en haut