Partager

Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou

 
Par Antoine Decrouy. 8 mai 2018
Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou

Si vous êtes une personne sportive il est possible qu'au quotidien votre genou vous fasse mal. De plus, non seulement des blessures peuvent se produire sur le genou en tant que tel mais aussi derrière l'articulation au niveau d'une zone plus connu sous le nom de "jarret". Il y a plusieurs types de lésions qui peuvent toucher cette zone mais ne vous inquiétez pas car elles sont toutes curables ! Ces lésions sont typiques des coureurs car l'effort lié à la course est en lien direct avec cette zone du corps. D'ailleurs, la plupart du temps la douleur ne se manifeste pas uniquement au niveau de la partie arrière du genou (qui s'appelle le jarret) mais aussi au niveau du jumeau (plus familièrement connu sous le nom de mollet).

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT nous avons eu envie de filer un coup de main à nos amis les sportifs car nous allons voir ensemble, main dans la main : Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou. Et c'est une nouvelle fois, guidés par votre curiosité que vous découvrirez les réponses à toutes ces questions que vous vous posez.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pour quelles raisons j'ai mal aux genoux

Blessure du poplité : cause commune de la douleur derrière le genou.

Si vous ressentez de la gêne au niveau du jarret quand vous marchez et que vous avez mal derrière le genou lorsque vous pliez la jambe et que vous l'étirez, lorsque par exemple vous faites des foulées plus longues et si en plus cette douleur est accompagnée d'une sensation de brûlure, il est plus que possible qu'il s'agisse d'une blessure du poplité. Ce type de blessure peut aussi être identifié lorsque vous touchez cette zone et que vous y ressentez une sorte de gonflement et/ou une contraction musculaire.

Le poplité est un muscle qui se trouve au niveau de la partie supérieur des mollets, derrière du genou et au dessus des jumeaux. Il est très petit et il s'avère que beaucoup de personnes ne savent même pas qu'il existe ! Mais c'est un petit muscle très efficace et indispensable au bon fonctionnement de notre jambe, par exemple, lorsque le genou est déplié c'est le poplité qui se charge d'initier la flexion ! Mais ce n'est pas tout, il est aussi responsable du maintient de l'équilibre du genou en faisant en sorte que ce dernier soit stable !

Si vous êtes un coureur habitué, vous saurez que cet exercice a un fort impact sur les jambes et qu'il est loin d'être anodin. Dans le mécanisme des foulées, le poplité se voit une nouvelle fois sollicité et les chocs qu'il reçoit à chaque enjambées peuvent finir par le surcharger le dépouillant ainsi de toute flexibilité et nous laissant avec un poplité rigide et fatigué... Étant donné qu'une mauvaise nouvelle vient toujours accompagnée, la perte d'élasticité engendrera une inflammation du tendon en produisant une tendinite de la zone aussi connu sous le nom de tendinite poplitée provoquant ainsi une forte douleur au niveau du genou et plus particulièrement au niveau du jarret. Si vous avez vraiment mal lorsque vous faites des squats, lorsque vous courez en pente, il est plus que probable que ce soit dû à un problème du poplité.

Lorsque vous continuez de faire de l'exercice et que vous ne réduisez pas l'activité physique la tendinite du genou peut malheureusement devenir chronique. Pour cette raison, il est essentiel que vous baissiez le rythme et que vous réduisiez l'intensité de l'entraînement si vous sentez une gêne au niveau de cette zone.

Pour ce genre de gêne nous vous recommandons d'appliquer de la glace afin de calmer la douleur et pour réduire l'inflammation (s'il y en a une). Vous pouvez également porter des bas de contention pendant un certain temps pour augmenter le flux sanguin et réduire la douleur. Le mieux est qu'en cas de douleur, vous preniez rendez-vous avec votre médecin ou votre physiothérapeute.

Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou - Blessure du poplité : cause commune de la douleur derrière le genou.

Kyste de Baker

Le Kyste de Baker est une blessure plutôt connue. Il s'agit d'une accumulation du liquide synovial dans le genou qui se concentre au niveau du jarret (derrière le genou). Ce dépôt de liquide forme un kyste dans la zone que l'on appelle Kyste de Baker.

Ce kyste se produit en général lorsque le genou gonfle provoquant de la douleur et une rigidité derrière le genou. La sensation ressentie est comparable à ce qu'on pourrait ressentir si on avait un ballon à eau derrière le genou. En certaines occasions ce kyste peut provoquer une inflammation ou un hématome de la partie postérieur de l'articulation. Le kyste de Baker peut être provoqué par plusieurs raisons :

  • Une déchirure du cartilage du ménisque.
  • Une lésion du cartilage.
  • Une arthrite du genou.
  • Une polyarthrite rhumatoïde.

Le traitement du kyste de Baker devra obligatoirement passer par la correction de ce qui le cause. Si le kyste devient trop grand ou qu'il créé d'autres symptômes plus graves il sera possible de drainer le liquide ou de le retirer chirurgicalement. Il est très important de le soigner correctement car

Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou - Kyste de Baker

Tendinite du biceps fémoral

Dans la partie arrière de la jambe on retrouve un autre muscle qui est situé au niveau de la partie postérieure du muscle, c'est le biceps fémoral.

Il est composé de deux parties, d'un côté on retrouve le biceps fémoral de longue portion qui est unit à l'ischion (partie inférieur et arrière de l'os de la hanche) et le biceps fémoral de courte portion qui rejoint l'os du fémur. Les deux permettent au genou de pouvoir se plier et le biceps fémoral de longue portion permet aussi l'extension de la hanche. Quand les genoux sont semi-fléchis, le biceps fémoral en favorise la rotation externe.

Si vous êtes un coureur, il est possible que ce muscle soit tout particulièrement atteint et que cela puisse provoquer une douleur et un gonflement de la zone dans laquelle le tendon s'insert dans l'os (au niveau du jarret). Vous sentirez des douleurs lorsque vous fléchirez les genoux ou quand vous avez fini de faire de l'exercice. Le meilleur traitement pour ces lésions sont des massages qui vous aideront à soulager la douleur et de bien vous étirer avant de faire du sport.

Surcharge derrière le genou

Une des autres raisons qui peuvent provoquer des douleurs dans la partie postérieure du genou est une surcharge d'un des muscles de la partie arrière de la jambe. Il y en a deux : le gastrocnémien (qui sont les fameux jumeaux) et le soleus. Les deux sont rattachés au tendon d'Achille

Ces muscles ont plusieurs fonctions et sont énormément sollicités quand vous courez à fond les ballons, ce sont des muscles indispensables qui entrent en jeu à chaque fois que vos jambes touchent le sol permettant une réduction de l'impact et qu'il soit distribué de manière égale. C'est de là que peut provenir une surcharge du gastrocnémien qui beaucoup de fois peut finir en tendinite, ce qui finirait pas causer une douleur derrière le genou causée par une inflammation.

Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou afin que vous puissiez découvrir quelles sont les autres raisons qui peuvent provoquer une douleur derrière le genou.

Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou - Surcharge derrière le genou

Autres causes de douleur derrière le genou

Parmi les autres causes qui peuvent finir par causer des douleurs derrière les genoux, on retrouve :

  • Avoir les pieds plats.
  • Un mauvais alignement des os des genoux, connu sous le nom de mauvais alignement de l'articulation fémoro-patellaire.
  • Lorsqu'il y a raideur ou faiblesse dans les muscles de la cuisse, à la fois antérieure et postérieure.
  • Surcharge d'exercice comme la course à pied, le saut, le ski ou le soccer.
  • Blessures du cartilage.
  • Arthrite.
  • Dislocation de la rotule (lorsqu'elle se déplace hors de sa place).
  • Un pincement de la membrane interne du genou qui la fait bouger.

Si notre article Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou
1 sur 4
Pourquoi est-ce que j ai mal derrière le genou

Retour en haut