Autres Hanches, genoux et jambes

Lipœdème : symptômes, traitement et prévention

 
François N’konou
Par François N’konou. 25 août 2023
Lipœdème : symptômes, traitement et prévention

Le lipœdème est une pathologie évolutive du tissu adipeux qui touche principalement les femmes. Même s'il s'agit d'une maladie peu connue tant en France que dans le reste du monde, une certaine notion des manifestations du lipœdème s'avère préalablement indispensable afin de le détecter à temps et d'opter pour le meilleur traitement possible.

Nous savons, cela va de soi, que cette maladie chronique provoque une augmentation des bras ou aussi des jambes de la patiente. Dans ce cadre, cet article de toutCOMMENT Lipœdème : symptômes, traitement et prévention vient à point nommé pour nous apporter des informations nécessaires concernant le lipœdème.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes de grand-mère contre le mal de jambes
Index
  1. Qu'est-ce que le lipœdème ?
  2. Comment arrive un lipœdème ?
  3. Quels sont les symptômes du lipœdème ?
  4. Comment prévenir le lipœdème ?

Qu'est-ce que le lipœdème ?

Le lipœdème désigne une pathologie du tissu adipeux qui se manifeste par une accumulation progressive de cellules graisseuses, en particulier dans les jambes, bien qu'il puisse également se produire dans les bras.

L'une des principales conséquences de cette maladie est l'augmentation du volume des jambes ou d'autres zones affectées telles que les bras. Il n'existe pas encore de données officielles sur le pourcentage de la population mondiale touchée par le lipœdème, mais on estime qu'entre 4 et 12 % des femmes dans le monde souffrent de cette pathologie.

La prévention des lipœdèmes est essentielle. Le principal problème de cette maladie ne réside pas dans la manière dont elle affecte l'individu, mais dans le fait que de nombreux médecins ont tendance à ignorer sa présence et à la confondre avec d'autres types d'affections telles que le lymphœdème ou l'obésité.

Lipœdème : symptômes, traitement et prévention - Qu'est-ce que le lipœdème ?

Comment arrive un lipœdème ?

L'origine du lipœdème n'est pas bien définie, mais on a détecté l'existence d'une composante génétique et d'une composante hormonale qui augmentent les possibilités de son apparition. Il commence ou s'intensifie souvent à l'occasion d'un changement important des niveaux d'hormones (grossesse, puberté, prise de la pilule contraceptive ou ménopause, par exemple).

Quels sont les symptômes du lipœdème ?

Pour identifier le lipœdème, il faut partir du principe que dans le surpoids comme dans l'obésité, il y a une augmentation globale du volume des graisses. Dans le cas de cette maladie, la donne change car la prise de volume se fait de manière totalement disproportionnée au niveau des membres du corps. Ceci est particulièrement visible au niveau des jambes par rapport au tronc.

Le surpoids et l'obésité sont des problèmes de santé qui ne sont pas liés à des douleurs, à une sensation continue de lourdeur ou à d'autres gênes, alors qu'une personne souffrant de lipœdème présente ces symptômes, qui peuvent être variables et augmenter avec le temps.

Pour vite détecter un lipœdème, il convient d'être très attentif aux symptômes suivants :

  • Démangeaisons.
  • Des douleurs constantes et une sensation de lourdeur accrue. Ces deux symptômes sont les plus courants de du lipœdème.
  • Accumulation de volume graisseux au-dessus de la zone de la cheville, et non en dessous.
  • Augmentation du volume et de la sensibilité au contact de la zone affectée.
  • Sensation de forte pression dans les mollets.
  • Apparition d'hématomes.

Les cellules graisseuses des jambes et des bras augmentent progressivement de volume, ce qui entraîne une répartition spécifique de la graisse. La principale caractéristique du lipœdème est une disproportion du volume des jambes ou des bras, avec une accumulation importante de graisse, par rapport au reste du corps.

Cette augmentation du volume des cellules adipeuses due au dépôt de graisse entraîne une augmentation de la pression exercée sur les tissus, d'où l'un des symptômes les plus importants de cette maladie : la douleur.

Lipœdème : symptômes, traitement et prévention - Quels sont les symptômes du lipœdème ?

Comment prévenir le lipœdème ?

Existe-t-il une solution au lipœdème ? Son développement ne peut être évité, mais il est possible de vivre avec la maladie et d'avoir une bonne qualité de vie si l'on suit une série de conseils. Actuellement, il n'existe pas de protocole spécifique pour la prévention du lipœdème, car les causes n'ont pas été déterminées.

Cependant, le maintien d'un mode de vie sain, basé sur une alimentation équilibrée et une activité physique constante, sont deux facteurs fondamentaux pour la prévention et l'amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de cette maladie.

Une alimentation saine et la pratique d'un sport aident à prévenir les premiers stades du lipœdème. Il est conseillé aux patients de faire au moins 45 minutes de sport trois fois par semaine. Il est essentiel de donner au corps un niveau d'activité plus élevé pour que la maladie affecte le moins possible la qualité de vie.

Un autre facteur qui peut aider les personnes diagnostiquées avec cette maladie et qui contribue au traitement du lipœdème est l'utilisation de vêtements de compression immédiatement après les activités sportives. Cela permet d'éviter les gonflements en améliorant la circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation de la pression de l'eau dans les tissus.

Maintenant que vous savez ce qu'est le lipœdème et comment le prévenir, vous pouvez également être intéressé par Éléphantiasis : jambe, maladie, traitement.

Lipœdème : symptômes, traitement et prévention - Comment prévenir le lipœdème ?

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Lipœdème : symptômes, traitement et prévention, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Lipœdème : symptômes, traitement et prévention