Partager

Piqûre de tique, que faire ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Piqûre de tique, que faire ?
Image: blogdefarmacia.com

Voyons ce qu'il faut faire en cas de piqûre de tique. Les tiques sont des arachnides suceurs de sang qui sont vecteurs de microbes, germes et infections. En cas de piqûre de tique, il faut agir aussi rapidement que possible pour éviter la transmission de maladies. Les symptômes les plus fréquents : fièvre, gonflement de la zone affectée, démangeaisons, maux de tête.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, si une tique vous pique, vous devriez imbiber un morceau de coton d'alcool et nettoyer la zone autour de la tique afin de la désinfecter. Appliquez l'alcool pendant environ cinq minutes avant de poursuivre : vous aurez ainsi préparé la zone pour la prochaine étape.

2

Avec une pince à épiler, enlevez la tique avec prudence. Vous devez veiller à ce que la tique ne soit pas « cassée » et qu'il ne reste ni sa bouche ni une quelconque partie de son corps dans la peau. N'essayez pas de le faire avec les doigts pour éviter d'être infecté. Utilisez, dans tous cas, une pince et des gants.

3

Une fois que vous avez retiré la tique, jetez-la dans les toilettes et, immédiatement après, désinfectez la zone concernée. Utilisez de nouveau un coton propre imbibé d'alcool.

4

Une fois que vous avez réussi à retirer la tique de votre peau, vous devez mettre de la glace dans une pièce de tissu et l'appliquer sur votre peau, juste à l'endroit où la tique s'était fixée. Grâce à cela, vous parviendrez à faire désenfler la zone, à réduire les démangeaisons et la douleur causés par la piqûre.

5

Si vous êtes piqué par une tique, ce qu'il faut toujours éviter de faire c'est de se gratter. Cela ne ferait que faire enfler encore plus la zone touchée et la possible infection. Il existe des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons de la peau et un autre type d'analgésiques pour combattre les effets de la piqûre. À la pharmacie, ils peuvent vous indiquer le plus approprié pour chaque cas.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Piqûre de tique, que faire ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Piqûre de tique, que faire ?

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Nina
Il faut être très prudent pour enlever une tique, que ce soit sur un humain ou un animal, car il ne faut surtout pas que la tête de la tique reste dans la peau.
Pour enlever une tique facilement, j'ai une astuce que mon grand-père m'avait apprise et qui fonctionne, c'est de mettre dans un sopalin de l'huile ( qu'importe laquelle) et de le passer sur la tique, au bout d'un moment elle lâchera prise.

Piqûre de tique, que faire ?
Image: blogdefarmacia.com
Piqûre de tique, que faire ?

Retour en haut