Partager

Comment soulager les piqûres de puces

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 mai 2017
Comment soulager les piqûres de puces

Les puces ne s'en prennent pas uniquement à vos animaux de compagnie, elles peuvent aussi vous piquer. Si vous avez une tache rouge qui vous démange énormément et qui une petite lésion en son centre, vous sans aucun doute été mordu par une puce.

Pour mieux supporter les gênes de ce petit insecte, nous allons présenter sur toutCOMMENT quelques astuces pour soulager les piqûres de puces. Cependant, nous vous recommandons de toujours vous rendre dans un centre médical en cas d'urgence ou si vous ne remarquez pas d'amélioration sur une période de quelques jours.

En outre, il faut savoir que, même si ces piqûres sont peu fréquentes, les puces peuvent transmettre des maladies qui peuvent affecter votre santé : il faut donc se montrer particulièrement attentif.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit

Remèdes maison pour soulager les piqûres

Attention, ça pique ! Tout d'abord, évitez de de vous gratter. Lavez la zone de la piqûre avec de l'eau froide et un savon antiseptique pour désinfecter la plaie. Il est très important de bien nettoyer la zone, mais si vous voulez ne plus avoir de démangeaisons pour soulager la piqûre, vous devriez essayer autre chose. Nous allons vous expliquer par la suite comment soulager les piqûres de puces.

  • Voici un bon remède maison que vous pouvez préparer pour les piqûres : versez du bicarbonate dans un verre et ajoutez des gouttelettes d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la piqûre. Laissez les effets du mélange agir sur la peau pendant au moins 15 minutes, et vous verrez que la piqûre ne vous démangera plus.
  • Si vous n'avez pas de bicarbonate chez vous, ce n'est pas grave. Prenez un verre d'eau et remplissez avec deux volumes d'eau pour un volume de vinaigre de pomme. Mettez le mélange pendant un certain temps au réfrigérateur, puis trempez un bout de coton pour l'appliquer sur la piqûre. Le vinaigre de cidre désenflammera la piqûre et votre plaie arrêtera de vous démanger.
  • Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre, mettez 250 ml d'eau à ébullition avec un zeste de citron. De la même façon que pour le remède précèdent, attendez que l'eau refroidisse et appliquez la substance sur la peau. Vous devriez être soulagé en très peu de temps.
  • Enfin, nous allons vous présenter un remède à base de miel. Le miel a une bactéricide puissante. Pour en profiter, faites chauffer 4 cuillères à soupe de miel au micro-ondes et mélangez-le tout avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Une fois le miel refroidit, frottez-le sur la peau avec une gaze.

Attention, à partir du moment où vous remarquez que la piqûre cause des démangeaisons insupportables et que la plaie enfle de manière inquiétante, nous vous conseillons de vous rendre à un centre médical pour qu'on vous prescrive une sorte de crème.

Comment soulager les piqûres de puces - Remèdes maison pour soulager les piqûres

Autres recommandations

Les puces sont des parasites qui ont tendance à se nourrir du sang des chiens et des chats, mais qui piquent aussi souvent les hommes. Les puces piquent généralement les hommes au niveau des chevilles et des jambes. Une bonne façon d'éviter que les puces vous mordent quand vous vous promenez dans la campagne ou dans les zones à risques consiste à bien couvrir ces parties du corps.

N'oubliez pas que si vous avez des animaux domestiques et que des puces vous ont piqué, il y a des chances pour que vos animaux de compagnie aient également été piqués. Nous vous conseillons d'aller consulter un vétérinaire pour traiter l'animal en question et de suivre les conseils suivants pour vous débarrasser de toutes les puces présentes dans votre maison :

  • Aspirez les tapis, les moquettes et l'endroit où votre chien ou votre chat dort : vous vous débarrasserez ainsi d'une bonne partie de ces parasites.
  • Nettoyez bien ces zones où votre animal a le plus souvent l'habitude d'être avec un produit insecticide, et si vous préférez utiliser un remède maison, vous avez le choix. Si vous êtes un fumeur, vous avez peut-être du tabac chez vous. Si c'est votre cas, faites bouillir 4 litres d'eau et ajoutez-y le contenu d'un paquet de tabac, comme si vous faisiez une infusion. Laissez le mélange reposer pendant assez de temps et filtrez l'eau. Frottez le sol de votre maison avec ce produit pour supprimer définitivement toutes les traces de puces.
  • Dans notre article comment vous débarrasser des puces de votre maison, nous allons vous présenter des solutions pour que puissiez en finir avec ces insectes. Essayez-les, elles marchent !
Comment soulager les piqûres de puces - Autres recommandations

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager les piqûres de puces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soulager les piqûres de puces

Que vous a semblé cet article ?

Comment soulager les piqûres de puces
1 sur 3
Comment soulager les piqûres de puces

Retour en haut