menu
Partager

Comment soulager une piqûre de moustique ?

 
Par Alexandra Prado. 15 juillet 2021
Comment soulager une piqûre de moustique ?

Les moustiques ont la particularité de piquer les animaux et les êtres humains pour aspirer leur sang. Ce sont les moustiques femelles qui produisent ces piqûres, car les moustiques mâles ne possèdent pas ce besoin naturel. Et vous vous demandez peut-être "pourquoi les moustiques femelles piquent ?" La raison, c'est que les moustiques femelles ont besoin des protéines et des autres composants de notre sang pour pouvoir favoriser le développement de leurs œufs.

Les piqûres de moustiques, comme celles des autres insectes, provoquent une inflammation sous forme de boutons rouges. Cette apparence varie en fonction de la réaction du corps de chaque personne face à une morsure en particulier. Pour savoir comment faire dégonfler un bouton de moustique, pourquoi vous avez une piqûre de moustique qui gonfle et chauffe et comment apaiser une piqûre de moustique, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager les piqûres de puces

Piqûre de moustique qui gonfle et chauffe

Les piqûres de moustiques sont gonflées à cause d'une légère réaction allergique du corps qui se produit au contact de la salive de l'insecte. Le corps libère de l'histamine afin de se défendre contre la piqûre, et plus particulièrement contre les substances coagulantes sécrétées par les moustiques.

L'histamine libérée pour combattre une piqûre de moustique tigre par exemple ou de tout autre insecte, provoque une inflammation dans la zone concernée. Les démangeaisons que vous ressentez après avoir été piqué sont causées par la réaction de votre corps à cette libération : les vaisseaux sanguins de la zone enflent, les nerfs sont irrités et vous éprouvez donc des démangeaisons. Certaines personnes ont des réactions légères aux piqûres, mais d'autres souffrent de réactions plus sévères sous forme de rougeurs, de douleurs et de gonflements.

Piqûre de moustique : combien de temps pour disparaître ?

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, ce sont les moustiques femelles qui piquent pour pouvoir produire leurs œufs. Elles se servent d'une partie spéciale de leur bouche du nom de proboscis (plus communément appelé trompe) pour perforer la peau d'une personne et aspirer son sang.

C'est ainsi que le moustique se nourrit, en injectant sa salive dans la peau, ce qui va provoquer cette piqûre. La rougeur de la piqûre disparaît en quelques heures pour laisser place à un bouton encore plus désagréable. Ce petit bouton, appelé papule, se forme 2 à 6 heures après la piqûre et dure en moyenne 1 à 2 jours. Dans certains cas, la papule met plus de temps à disparaître, parfois plusieurs jours, voire semaines. Pour éviter que ce temps ne s'allonge, il est important de ne pas gratter la zone touchée par la piqûre, et de calmer la démangeaison en appliquant du froid ou en la nettoyant à l'eau et au savon.

Si vous voulez savoir Comment faire un piège à moustiques, n'hésitez pas à consulter cet autre article. Vous y trouverez toutes les étapes pour fabriquer un piège à moustiques à partir d'objets que vous avez à disposition.

Comment soulager les piqûres de moustiques ?

Il est possible de réduire l'inflammation d'une piqûre de moustique grâce à ces quelques conseils et astuces simples :

  • Du savon et de l'eau : laver la zone affectée par une piqûre de moustique avec du savon et de l'eau permet de soulager les démangeaisons et de réduire le gonflement.
  • Appliquer quelque chose de froid comme une pochette de glace afin de réduire le gonflement est efficace à condition de le faire pendant 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, vérifiez l'état de la piqûre et, si vous ressentez une gêne supplémentaire, appliquez à nouveau du froid sur la zone pendant 10 minutes.
  • Demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien et prenez un antihistaminique pour soulager les démangeaisons et les gonflements.
  • Évitez au maximum de gratter la piqûre afin d'empêcher que le gonflement n'empire

Piqûre d’insecte : remède de grand-mère

Il existe plusieurs remèdes de grand-mère maison pour soulager les piqûres de moustiques qui sont faciles à préparer et à appliquer. Pour apaiser l'inflammation d'une piqûre de moustique, vous pouvez choisir l'une des solutions suivantes :

Bicarbonate de soude

Le mélange du bicarbonate de soude avec de l'eau est un bon remède de grand-mère pour soulager une piqûre. Une cuillerée de bicarbonate de soude et un peu d'eau suffiront à créer une petite pâte. Appliquez-la sur la zone de la piqûre et attendez 10 minutes pour que cela fasse effet. Ensuite, il faudra rincer votre peau.

Aloe vera

L'aloe vera possède de nombreux bienfaits et propriétés naturelles qui aident à lutter contre les lésions cutanées comme les brûlures ou les piqûres d'insectes. C'est également un excellent antiseptique naturel qui aide à réduire les démangeaisons, les gonflements et les douleurs.

Dentifrice

De nombreux dentifrices contiennent du menthol dans leur composition. Il s'agit d'un composé organique présent dans les feuilles de menthe qui, lorsqu'il est appliqué sur l'inflammation d'une piqûre de moustique, aide à réduire l'inflammation et à apaiser la zone.

Miel

Le miel est utilisé depuis de nombreuses années comme remède de grand-mère contre divers maux et douleurs tels que les maux de gorge, les inflammations et la toux. Il contient diverses substances qui en font un antibiotique naturel, contribuant ainsi à traiter les démangeaisons.

Crème antihistaminique

Les crèmes antihistaminiques en vente libre ne sont pas un remède de grand-mère maison, mais elles aident quand même à soulager les piqûres de moustiques. Respectez toujours la notice du produit pour savoir comment l'appliquer correctement.

Si vous désirez également savoir comment repousser les moustiques avec des produits naturels, vous pouvez consulter cet autre article de toutCOMMENT : Comment faire un répulsif à moustiques : remèdes de grand-mère.

Comment soulager une piqûre de moustique ? - Piqûre d’insecte : remède de grand-mère

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soulager une piqûre de moustique ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soulager une piqûre de moustique ?
1 sur 2
Comment soulager une piqûre de moustique ?

Retour en haut