Partager

Comment soigner une piqûre d'araignée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une piqûre d'araignée
Image: vivirsalud.imujer.com

Bien que la piqûre d'araignée cause d'habitude douleurs et démangeaisons, elles n'est pas considérée des plus graves de par la facilité avec laquelle elle peut être soignée. Il existe plus de 42 mille espèces d'araignées, mais seulement quelque unes sont réellement dangereuses. Découvrez dans cet article toutComment.com comment soigner une piqûre d'araignée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit
Étapes à suivre:
1

Comme pour n'importe quelle piqûre, la première chose à faire pour soigner une piqûre d'araignée consiste à désinfecter la zone. Lavez la piqûre avec beaucoup d'eau et savon pour éviter que germes et bactéries ne pénètrent dans la peau et, si tel est le cas, pour retirer un peu de poison.

2

Pour soulager la douleur de la piqûre d'araignée, prenez immédiatement une compresse humide et versez-y du vinaigre. Le vinaigre diminuera la sensation de brûlures et calmera la douleur et les démangeaisons causées par la piqûre d'araignée. Si la personne affectée n'a pas la grippe ou varicelle, il est recommandé de prendre une aspirine pour soulager les symptômes.

3

Il est recommandé qu'après avoir désinfecté la zone et soulagé la douleur avec du vinaigre, d'appliquer un produit pour piqûres d'insectes. Vous trouverez ce dernier en pharmacie ou dans des boutiques naturelles, de manière générale, le mieux est l'extrait d'hamamélis de par ses propriétés astringentes.

4

Pour diminuer l'enflure provoquée par la piqûre d'araignée, le mieux est d'appliquer sur la blessure un sac avec des glaçons, une compresse froide ou des végétaux congelés. Ceci aidera à ce que la blessure désenflamme et calmera aussi la brûlure.

5

Il est recommandé, si vous en avez l'occasion, de capturer l'araignée qui vous a piqué. Avoir l'animal permettra d'identifier son espèce et, au cas où elle soit venimeuse, la montrer à un spécialiste de la santé pour qu'il détermine le traitement nécessaire.

6

Si après une piqûre d'araignée la plaie suppure, apparaissent gonflement des parties génitales, des yeux et des lèvres, spasmes musculaires, douleurs abdominales, vomissements, des taches bleues sur la blessure, de la fièvre ou des difficultés pour respirer, il est probable qu'il s'agisse d'une piqûre d'araignée venimeuse. Appelez immédiatement les urgences ou rendez-vous avec l'araignée, si vous avez pu l'attraper, à l'hôpital le plus proche.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une piqûre d'araignée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une piqûre d'araignée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner une piqûre d'araignée
Image: vivirsalud.imujer.com
Comment soigner une piqûre d'araignée

Retour en haut