Partager

Le vitiligo est-il héréditaire ?

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Le vitiligo est-il héréditaire ?

L'une des mannequins les plus célèbre aujourd'hui, Winnie Harlow, est passée sur le devant de la scène récemment. Elle est une référence pour les personnes qui souffrent de vitiligo. C'est une maladie qui, à cause d'une absence de mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation), produit des taches blanches sur la peau, dans différentes parties du corps.

Quelles sont les causes du vitiligo ? Comment évolue cette maladie ? Le vitiligo est-il héréditaire ? Nous répondrons à toutes ces questions sur toutComment et nous vous en apprendrons un peu plus sur cette maladi

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner le vitiligo naturellement

Les différents types de vitiligo

Il existe différents types de vitiligo. Ceux-ci diffèrent en fonction de leur zone d'apparition. Il y a trois types de vitiligo :

  • Généralisé : présence de taches sur tout le corps et disposition symétrique. C'est la forme la plus courante car elle représente 75% des cas.
  • Segmentaire :taches unilatérales avec une distribution localisée sur une partie du corps. 20% des patients sont atteints par cette forme de la maladie.
  • Universalis : C'est la forme la plus rare. Elle se répend trés rapidement sur l'ensemble l'ensemble du corps . Seules 5% des personnes atteintes présentent cette forme de vitiligo.
Le vitiligo est-il héréditaire ? - Les différents types de vitiligo

Quelles sont les causes du vitiligo ? Est-il héréditaire ?

Bien que les scientifiques ignorent les causes du vitiligo, cette maladie a été associée à d'autres maladies telles que l'anémie, le diabète ou les problèmes de thyroïde.

Le diagnostic de la maladie s'effectue grâce à un examen de la peau comportant une biopsie, un examen à la lumière de Wood et un test sanguin visant à déceler les anticorps antithyroïdiens. En effet, on a constaté qu'un enfant sur quatre atteint de vitiligo a une prédisposition à la thyroïdite.

Entre 1% et 2% de la population mondiale est affecté par cette maladie. Elle survient surtout chez les femmes et apparaît avant trente ans avec une évolution qui peut être très rapide, sur quelques semaines, ou rester stable pendant des années.

En outre, il a été constaté que les personnes prédisposées à cette maladie sont davantage touchées si elles ont des problèmes liés au stress.

Hypothèse génétique

Il est certain qu'il existe une prédisposition génétique au vitiligo. En effet, entre 30% et 40% des personnes qui souffrent de vitiligo ont des proches touchés par cette maladie. Il existe donc une prédisposition génétique, mais qui n'est pas déterminante. Les enfants de personnes atteintes de vitiligo sont plus susceptibles de développer cette maladie que les autres. Ils ont un risque 13 fois plus élevé de souffrir de cette maladie, mais la plupart d'entre eux ne la développent pas. En outre, les enfants qui développent une forme de vitiligo héritent généralement du même type de vitiligo que leurs parents, touchés par la maladie, autant en ce qui concerne le type de vitiligo que la partie du corps touchée.

Malgré cela, de nombreux experts affirment que la preuve de cette prédisposition n'est pas clairement établie. Il est donc impossible de dire avec certitude que le vitiligo est héréditaire.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour savoir comment guérir le vitiligo ou comment le traiter, poursuivez vos lectures sur toutComment ou souscrivez à notre bulletin de nouveautés.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le vitiligo est-il héréditaire ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Le vitiligo est-il héréditaire ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
destin
je suis victime du vitiligo depuis deux ans. j'etait atteint au niveau des testicules. toute la peau est dévenue blache meme les poils. est-ce que ça peut guerrir a l'aloé
FATIME
Bonjour j'ai 49 ans ça fait 1 an que j'ai le vitiligo généralisé par contre ma cousine germaine qui a 55 ans souffre depuis plus de 20 ans du vitiligo universel est elle héréditaire? Nos mères sont des soeurs uterines

Le vitiligo est-il héréditaire ?
1 sur 2
Le vitiligo est-il héréditaire ?

Retour en haut