Partager

Contre-indications de l'ibuprofène

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 octobre 2017
Contre-indications de l'ibuprofène

L'ibuprofène est l'un des médicaments les plus utilisés dans la société actuelle.

On en prend pour traiter des symptômes communs comme des maux de tête, la grippe, des douleurs musculaires et aussi des maux d'estomac. Cependant, comme tout médicament, il doit être consommé sous surveillance médicale. Il faut à tout prix respecter la posologie qui peut varier en fonction de l'âge et des symptômes de la personne. Les contre-indications de l’ibuprofène sont multiples, en excès cela peut avoir des conséquences graves comme une hémorragie gastro-intestinale. Tous les médicaments ont des restrictions et ce médicament ne fait pas exception, si vous voulez savoir quelles sont les contre-indications de l'ibuprofène, lisez attentivement cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Alternatives naturelles à l'ibuprofène

Qu'est ce que l'ibuprofène ?

C'est un médicament généralement utilisé afin de lutter contre l'apparition de la fièvre ou de douleur. Il appartient à une famille de médicament connue sous le nom de médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Afin de soulager la douleur ou les maux de tête, l'ibuprofène bloque la production et la libération des produits chimiques dans notre organisme nous causant inflammations et douleur. Il permet aussi de lutter contre de trop forte fièvre en ajustant la "thermostat" de l'organisme situé dans le cerveau. Mais attention lors de l'excès rien n'est bon... Des études ont reliées la surconsommation de ce médicament durant de longue période de temps et les risques de souffrir des crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux ( AVC ). L'apparition de ces maladies est plus fréquente chez une personne qui fume et qui a un niveau élevé de cholestérol dans le sang. Nous vous invitons à consulter notre article sur les effets secondaire de l'ibuprofène .

Contre-indications de l'ibuprofène - Qu'est ce que l'ibuprofène ?

Comment bien le consommer ?

Ce médicament peut prendre plusieurs aspects différents, il peut se présenter en cachet, en comprimé effervescent ou en poudre. Peut importe celui que vous prenez, c'est un médicament et il doit toujours être pris en mangeant ou en buvant beaucoup d'eau.

Pour plus d'informations concernant: Comment prendre de l'ibuprofène , cliquez sur le lien!

Contre-indications de l'ibuprofène - Comment bien le consommer ?

Les contre-indications de l'ibuprofène

Les contre-indications de ce médicament sont nombreuses, dans cet article vous trouverez une ligne de conduite à suivre afin de ne pas avoir une consommation dangereuse.

  • Parmi les contre-indications de l'ibuprofène, on retrouve l'apparition d'ulcère et des saignements ou une perforation de l'estomac. Ce risque est encore plus grand quand une personne prend ce type d'anti-inflammatoires pendant longtemps ou a dépassé la dose prescrite par le médecin. Cependant, le risque augmente également chez les personnes âgées avec un état de santé affaibli ou qui prennent souvent de l'ibuprofène après avoir bu plus de trois verres d'alcool.
  • La consommation d'ibuprofène est également contre-indiquée avant toute chirurgie cardiaque, en particulier s'il s'agit d'une greffe de l'artère coronaire. Consommation doit être suspendue avant et après l'opération pour empêcher les complications cardiaques ou liées à la circulation. Si vous allez subir une intervention et que vous prenez de l'ibuprofène depuis longtemps, informez-en votre médecin et informez-le de la date de début de prise du médicament.
  • Une autre contre-indication de l'ibuprofène est qu'il doit être pris avec la plus grande vigilance chez les personnes asthmatiques. En effet ce médicament peut causer une réaction allergique et il peut aussi aggraver les conditions respiratoires de la personne. En outre, il est recommandé de surveiller la consommation d'ibuprofène chez les personnes souffrant de rhinite, d'urticaire, d'ulcères gastro-intestinaux, de maladies intestinales inflammatoires et d'un dysfonctionnement hépatique ou cardiaque.
  • La consommation d'ibuprofène est également contre-indiquée en combinaison avec d'autres analgésiques ou anti-inflammatoires. Le mélange chimique de plusieurs AINS peut entraîner des conséquences négatives, sauf si votre médecin vous dit le contraire. Parmi les contre-indications de l'ibuprofène, on note surtout que l'abus de l'ibuprofène soit plus 2400 mg par jour, est associé à l'apparition d'une thrombose artérielle. Les femmes enceintes ne peuvent pas prendre d'ibuprofène à moins qu'il n'ait été prescrit par votre médecin.
  • Comme nous vous le disions précédemment, il est essentiel que la prise du médicament soit réalisé lors d'un repas ou en buvant beaucoup d'eau. Car l'une des contre-indications de l'ibuprofène est qu'il peut causer des lésions ou des ulcères dans la bouche. Afin d'éviter tout type d'ulcère, il ne faut jamais prendre l'ibuprofène sec, toujours accompagné d'un grand verre d'eau.
Contre-indications de l'ibuprofène - Les contre-indications de l'ibuprofène

Pour tout cela, vous aimeriez peut-être savoir qu'il existe différentes alternatives naturelles qui peuvent autant soulager les douleurs et l'inconfort que l'ibuprofène. Dans cet article, nous vous révélons les alternatives naturelles à l'ibuprofène.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Contre-indications de l'ibuprofène, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Écrire un commentaire sur Contre-indications de l'ibuprofène

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Contre-indications de l'ibuprofène
1 sur 4
Contre-indications de l'ibuprofène

Retour en haut