Partager

Comment soigner un oeil au beurre noir

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soigner un oeil au beurre noir

Si vous prenez un coup sur l’œil ou que vous souffrez d'un traumatisme à l’œil, il est probable qu'apparaisse un hématome ou bleu autour de l’œil. En effet, les vaisseaux sanguins peuvent être abîmés et le sang s'accumule sous la peau, ce qui provoque cette coloration noire bleutée. Après quelques jours, le bleu disparaît généralement de lui-même, mais, en attendant, la douleur et le gonflement sont présents.

Soulager la douleur est possible en utilisant des remèdes naturels et en adoptant des mesures qui favorisent votre rétablissement.

Lisez cet article de toutComment pour savoir comment guérir un œil au beurre noir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réduire le gonflement d'un oeil
Étapes à suivre:
1

Les bleus autour des yeux sont plus dangereux que ceux qui peuvent apparaître dans d'autres parties du corps. Bien qu'ils disparaissent souvent d'eux-mêmes après un moment (environ 7-10 jours), vous devez consulter votre médecin de toute urgence si, en plus du gonflement et de la coloration, vous avez l'un des symptômes suivants :

  • Lésions à l'intérieur de l’œil.
  • Diminution de la vision, vision floue ou lumières vacillantes devant les yeux.
  • Difficulté à bouger les yeux.
  • Yeux très enflés ou cachés.
  • Engourdissement de la joue du côté de l’œil affecté (cela peut être signe de lésions nerveuses).

Si le bleu a été causé par un coup ou un traumatisme, n'hésitez pas à consulter un médecin car un examen exhaustif sera nécessaire pour écarter les problèmes plus graves et recevoir le traitement le plus adapté à votre cas.

Comment soigner un oeil au beurre noir - Étape 1
2

Dans le cas de légères ecchymoses sans complications majeures, vous pouvez prendre des mesures simples qui vous aideront à réduire le gonflement et à soulager les douleurs. L'une des mesures les plus populaires et efficaces est d'appliquer du froid.

Vous pouvez utiliser une compresse froide ou une poche de glace enveloppée dans une serviette ou un torchon pour ne pas vous brûler la peau. Il est très important d'appliquer du froid les premiers jours pour réduire le gonflement. Appliquez le froid pendant dix minutes, plusieurs fois par jour, et vous remarquerez une amélioration rapide des symptômes.

Comment soigner un oeil au beurre noir - Étape 2
3

En plus d'appliquer du froid sur l’œil au beurre noir, sachez qu'il est nécessaire, pendant les premiers jours, de dormir en gardant votre tête légèrement surélevée. Cela permettra d'éviter une aggravation de l'inflammation causée par l'accumulation de sang.

Placez plusieurs coussins sous votre tête et votre cou pour maintenir votre tête surélevée lorsque vous dormez ou que vous vous reposez.

Si la douleur provoquée par l'ecchymose est intense et insupportable, vous pouvez prendre un analgésique en vente libre pour soigner et réduire l'inflammation. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien au préalable.

4

Il existe quelques remèdes naturels qui peuvent également favoriser une guérison plus rapide d'un œil au beurre noir, notamment l'huile d'arnica. L'arnica est une plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires et qui est souvent employée pour soigner les bleus. Appliquez quelques gouttes d'huile d'arnica sur le bleu deux ou trois fois par jour et vous sentirez l'effet bienfaisant de cette huile.

Comment soigner un oeil au beurre noir - Étape 4
5

Un autre produit naturel très efficace pour guérir un oeil au beurre noir est le vinaigre de cidre. En plus de réduire l'inflammation, il favorise la circulation du sang. Il suffit d'appliquer un peu de vinaigre de cidre sur une gaze propre et de la passer délicatement sur l'hématome, sans exercer de pression, car cela pourrait vous faire mal.

Comment soigner un oeil au beurre noir - Étape 5
6

L'aloe vera est très apprécié pour ses propriétés inflammatoires et analgésiques. Il s'agit d'un excellent remède naturel pour soulager les blessures causées par un coup ou un traumatisme. Pour éviter la coloration excessive de l’œil et soulager les douleurs, vous pouvez appliquer quelques gouttes de gel d'aloe vera sur le bleu. Répétez l'application plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également appliquer un peu de tisane d'hamamélis sur l’œil au beurre noir, placer une tranche de pomme de terre sur le bleu ou utiliser un cataplasme au sel.

Comment soigner un oeil au beurre noir - Étape 6
7

Pour que l'œil au beurre noir guérisse au mieux, il est également important de bien se reposer, en essayant de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Évitez la pratique d'activités physiques intenses ou d'activités traumatisantes qui peuvent exercer une pression sur l’œil ou traumatiser votre corps.

Article lié : Comment réduire le gonflement d'oeil

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un oeil au beurre noir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un oeil au beurre noir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un oeil au beurre noir
1 sur 6
Comment soigner un oeil au beurre noir

Retour en haut