Partager

Comment reprendre du poids après une opération

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reprendre du poids après une opération

Après une opération chirurgicale, bon nombre de patients se plaignent de devenir trop maigre. Cette perte de poids est tout à fait normale tenant compte que le corps est affaibli par l’intervention et qu’il déploie toute son énergie pour cicatriser les plaies. À ce stade, il faut aider l’organisme à récupérer et à retrouver son poids idéal.

Voici donc ce qu’il faut faire pour reprendre du poids après une opération.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment récupérer d'une anesthésie générale
Étapes à suivre:
1

Pour gagner quelques kilos après une opération, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine et équilibrée.

Une alimentation qui apportera à l’organisme un surplus d’énergie qu’il pourra mettre en réserve. Faites donc le plein d’énergie en mangeant des aliments riches en calories.

Privilégiez les glucides que vous trouverez dans les aliments sucrés et les féculents. Une alimentation riche en calories vous apportera en moyenne 500 calories de plus qu’un régime normal, ce qui vous permettra de gagner 500 grammes en une semaine.

Comment reprendre du poids après une opération - Étape 1
2

Pour gagner du poids et, en même temps, favoriser la cicatrisation des plaies, misez sur une alimentation riche en protéine.

Vous en trouverez dans les produits laitiers, les poissons, les viandes, les œufs, les fruits secs et les crustacés. Consommez également des aliments riches en vitamines et sels minéraux qui jouent un rôle crucial dans votre guérison.

Comment reprendre du poids après une opération - Étape 2
3

Mangez régulièrement en prenant trois repas par jour à des heures fixes. Deux ou trois collations dans la journée sont même recommandées pour vous aider à reprendre du poids : une dans la matinée, une dans l’après-midi et une autre dans la soirée.

Si vous n’avez pas trop l’appétit, demandez à votre médecin de vous prescrire un supplément nutritionnel que vous intégrerez dans votre collation ou dans votre dessert. Vous apporterez ainsi à l’organisme le supplément d’énergie dont il a besoin pour se rétablir, et par conséquent, vous éviterez une perte de poids.

Comment reprendre du poids après une opération - Étape 3
4

Quand on vient de subir une opération chirurgicale, il n’est pas évident d’avoir de l'appétit. Il faut donc savoir stimuler votre appétit pour manger avec plaisir et de reprendre du poids.

Dans cette optique, la présentation de votre assiette est essentielle. Essayez de la rendre plus jolie à regarder en jouant avec les couleurs des ingrédients et n’hésitez pas à décorer la table avec une jolie nappe et des fleurs.

Une autre manière de stimuler l’appétit serait aussi de manger en bonne compagnie. Il est prouvé que les gens ont tendance à manger plus quand ils sont avec ceux qu’ils aiment. Autant que possible, évitez donc de manger seul.

Comment reprendre du poids après une opération - Étape 4
5

Si votre état vous le permet, et après consultation de votre médecin, faites un peu d’exercices physiques. La pratique d’une activité physique est importante pour vous remettre en forme et pour stimuler votre appétit. Même une petite promenade à pied peut vous aider à vous rétablir.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reprendre du poids après une opération, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Après l'opération, demandez à votre médecin la ration que vous pouvez déjà consommer.
  • Avant de commencer à pratiquer une activité physique, demandez l'avis de votre médecin.

Écrire un commentaire sur Comment reprendre du poids après une opération

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
SOPHIE MANGIN
MON PERE A 80 ANS ET VIENT D ETRE OPERER DUNE PROSTATE ET APRES DEUX JOURS PAS D APPETIT .. ET MERCI POUR CET ARTICLE PARCEQUE JE POURRAI FAIRE DE BONS PLATS POUR LUI
Gino Ravazzoli
Ayant subi l'ablation de la vessie et de la prostate le 15 Mars dernier, j'ai perdu 9 kilos en 3 semaines et depuis je n'ai pas réussi à en reprendre 1 seul malgré une alimentation bien étudiée. Sportif de bon niveau jusqu'au 13 Mars, je suis incapable d' effectuer une seule traction à la barre ou plus de 2 "pompes" J' ai 84 ans et j'aimerais bien retrouver un peu de force. J'attends moi aussi un conseil efficace.

Comment reprendre du poids après une opération
1 sur 5
Comment reprendre du poids après une opération

Retour en haut