Partager

Comment récolter la sève de bouleau

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment récolter la sève de bouleau
Image: vulgaris-medical.com

Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Il existe différentes espèces de bouleau (bouleau verruqueux, bouleau pubescent…). En plus d’être un arbre visuellement beau, il a également une particularité que peu de gens connaissent encore aujourd’hui. En effet, avec l’arrivée du printemps, il produit une énorme quantité de sève (« la montée de la sève »). La sève utilisée en cure a de nombreuses vertus (diminution de l’appétit, drainage et élimination des déchets, effet contre les rhumatismes et les douleurs articulaires…). Vous pensez qu’une cure pourrait vous faire du bien ? Toutcomment.com vous explique comment récolter la sève de bouleau.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir la grippe
Étapes à suivre:
1

Trouvez un bouleau adulte. Vous vous en doutez bien, si vous voulez de la sève de bouleau, il vous faut avant tout un arbre. Pour les chanceux qui en ont un ou deux dans leur jardin, cela ne devrait pas poser problème. Pour les autres, il est l’heure d’une balade en forêt.

Attention : certaines forêts sont privées, renseignez-vous avant de vous y rendre.

2

Percez l’arbre. Prenez votre perceuse avec la tête de 6mm de diamètre. Faite un trou progressivement et horizontalement. Pas la peine d’aller vite, vous risqueriez de vous blesser. Vous saurez que vous avez atteint la sève quand celle-ci se mettra à couler.

3

Insérez le tuyau. Ce petit tuyau vous sera utile pour amener la sève directement dans le récipient sans avoir de poussières qui s’y ajoutent. S’il ne tient pas, essayer de le fixer avec de la ficelle.

4

Pendez votre récipient avec la ficelle. Fixez votre récipient un peu en dessous de votre trou avec la ficelle. Insérez l’autre extrémité du tuyau dans le trou du récipient prévu à cet effet.

5

Rebouchez le trou. Une fois la sève recueillie, il faut reboucher le trou si vous souhaitez pouvoir réutiliser l’arbre. Utilisez la cheville en bois et colmatez avec la pâte d’argile. Vous protégerez ainsi le bouleau des champignons qui pourraient s’y installer et le rendre malade.

6

En moyenne, vous arriverez à recueillir 1 à 2 litres de sève par jour et 10 en deux jours (selon la taille de l’arbre évidemment). Vous aurez environ 3 semaines pour faire le plein.

7

Si vous avez en tête une sève ressemblant au sirop d’érable canadien alors vous vous trompez. La sève de bouleau est totalement incolore.

8

Attention : on ne récolte jamais la sève d’un bouleau deux années de suite.

 

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment récolter la sève de bouleau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment récolter la sève de bouleau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment récolter la sève de bouleau
Image: vulgaris-medical.com
Comment récolter la sève de bouleau

Retour en haut