Partager

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 avril 2017
Comment prévenir l'apparition d'un orgelet

L'orgelet est une infection bactérienne qui entraîne l'apparition d'une bosse douloureuse sur la paupière inférieure ou supérieure de œil. Il s'agit d'une infection très courante, en particulier chez les enfants, bien qu'on puisse en avoir à tout âge.

Comme il s'agit d'une infection bactérienne, il est important de prendre des mesures pour vous aider à prévenir son apparition et garantir votre santé oculaire, en particulier si un proche en a récemment souffert. Cet article de toutComment vous explique comment prévenir l'apparition d'un orgelet en suivant quelques recommandations essentielles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les causes d'un orgelet
Étapes à suivre:
1

La cause la plus courante de l'apparition des orgelets est l'infection par staphylocoques, qui se produit en général lorsque vous avez l'habitude de vous toucher les yeux avec les mains sales. Bien qu'ils vivent dans notre peau, une prolifération excessive des staphylocoques peut être la cause d'importantes infections. Il est donc très important d'éviter les mauvaises habitudes et d'avoir une bonne hygiène.

Ainsi, la première recommandation que nous pouvons vous donner pour prévenir l'apparition d'un orgelet est d'éviter de vous frotter les yeux avec les mains, surtout si elles ne sont pas propres. Cette habitude peut aussi donner lieu à l'apparition d'une conjonctivite bactérienne, raison pour laquelle il est essentiel de s'en détacher.

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet - Étape 1
2

Toujours avoir les mains propres est la clé pour réduire le risque d'infections bactériennes de tout type, y compris les infections oculaires. Avec vos mains, vous touchez votre visage et la nourriture, mais vous manipulez aussi des objets pleins de bactéries comme les billets et les pièces, et vous vous en servez pour vous essuyer aux toilettes. La seule manière de réduire la présence de microorganismes sur les mains est de les laver fréquemment avec de l'eau et du savon pendant au moins 30 secondes.

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet - Étape 2
3

Une des clés pour prévenir la contamination d'infections est de prendre l'habitude de ne pas partager des objets à usage personnel. Dans le cas des orgelets, il est très important de ne pas partager tous les objets qui peuvent être près des yeux, comme par exemple les serviettes, les lunettes, les lentilles, les collyres, le maquillage, les produits de beauté et même les écharpes et les mouchoirs. Cette mesure est particulièrement recommandée si quelqu'un dans votre foyer a un orgelet, sachez que cette infection est contagieuse si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet - Étape 3
4

Cette infection peut aussi apparaître lorsque les glandes sébacées des paupières s'obstruent par accumulation de graisse ou de saleté. Pour prévenir un orgelet, nous vous recommandons donc de garder le visage propre, surtout s'il s'agit d'une peau grasse avec de l'acné.

Avec ce type de derme, le sébum se forme plus facilement dans la zone des paupières, ce qui augmente le risque de souffrir de cette infection. Si votre peau est grasse, nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer une peau grasse pour qu'elle soit parfaite en toutes circonstances.

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet - Étape 4
5

Dans le cas des femmes, il faut impérativement se démaquiller les yeux tous les soirs avant de dormir. Si vous ne vous démaquillez pas suffisamment les yeux, le maquillage risque de s'accumuler dans les glandes des paupières et avec le temps, former un orgelet ou une infection oculaire.

Il est également essentiel d'utiliser un produit adapté pour les yeux, et si vous n'en possédez pas, vous pouvez opter pour une alternative naturelle. Nous vous proposons plusieurs solutions dans notre article comment faire un démaquillant maison pour les yeux.

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet - Étape 5
6

Si vous portez des lentilles de contact, vous devez avoir une hygiène irréprochable pour les mettre et les manipuler. Pour commencer, les lentilles doivent toujours être dans une solution adaptée qui les stérilise, et le temps d'utilisation indiqué par le fabricant doit être respecté. Si certaines lentilles ont une durée d'utilisation d'un jour, d'un mois ou de six mois, vous ne devez pas la dépasser.

Ne les portez pas non plus pendant une trop longue période chaque jour, cela risque de provoquer des irritations et des gênes oculaires. Dernier conseil mais pas des moindres, lavez-vous soigneusement les mains avant de mettre ou d'enlever vos lentilles, vous préviendrez ainsi l'apparition d'un orgelet et de tous types d'infections oculaires.

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet - Étape 6
7

Mais que faire lorsque l'orgelet est déjà là ? Sur toutComment.com, nous vous donnons plusieurs solutions pour que cette bosse disparaisse au plus vite. Pour les connaître, nous vous invitons à lire nos articles :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prévenir l'apparition d'un orgelet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prévenir l'apparition d'un orgelet

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prévenir l'apparition d'un orgelet
1 sur 7
Comment prévenir l'apparition d'un orgelet

Retour en haut