Partager

Comment la caféine affecte le système nerveux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 mars 2017
Comment la caféine affecte le système nerveux

La caféine est un stimulant qui vient du café et qui agit sur le système nerveux pendant un temps en diminuant la fatigue et en donnant plus d'énergie à la personne en consommant. Contrairement à la croyance populaire, la caféine ne s'accumule pas dans le sang, mais est éliminée quelques heures après en avoir consommé. Bien que la caféine n'agisse pas sur tous les individus l'effet de la même manière, elle a une influence sur notre organisme. Pour connaître quelles sont les effets de la caféine, il suffit de consulter l'article que toutComment vous a préparé sur comment la caféine affecte le système nerveux chez l'homme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de son système nerveux - conseils
Étapes à suivre:
1

La caféine est une substance énergisante et vous stimule dans vos tâches quotidiennes et vous donne un sentiment d'euphorie pendant une courte période de temps. Son action nous fait nous sentir plus fort peu de temps après en avoir pris, mais, selon l'heure à laquelle vous la prenez, elle peut provoquer une insomnie. Il est donc conseillé de ne pas en prendre au-delà de midi pour éviter ce problème dans la soirée.

2

La caféine stimule le cerveau car elle interfère avec l'action naturelle de notre adénosine, qui est un neurotransmetteur qui vous rend plus calme. Ainsi, en nous maintenant éveillé, la caféine influence notre activité intellectuelle et stimule notre créativité en nous faisant sentir plus fort et plus actif et vous aide à augmenter les niveaux d'adrénaline de notre cerveau. La caféine vous permet d'être plus concentré et donc, favorise l'activité intellectuelle.

Comment la caféine affecte le système nerveux - Étape 2
3

En augmentant les niveaux d'adrénaline, la caféine augmente les performances physiques pendant le sport en agissant sur notre coeur qui voit sa force de contraction augmenter tout comme la pression artérielle. La caféine augmente de cette manière la résistance, ce qui est idéal pour les exercices aérobiques ou les exercices très longs. Par conséquent, la caféine influence de manière significative les athlètes, puisque la caféine augmente leur capacité de concentration tout en diminuant leur fatigue physique, ce qui entraîne de meilleures performances.

4

Selon des études médicales, la caféine, en diminuant la fatigue des muscles, agit également sur les voies respiratoires : on peut donc parler d'une substance bronchodilatatrice qui peut permettre de réduire les symptômes des personnes asthmatiques. En stimulant la fonction des poumons, la caféine améliore l'activité des voies respiratoires et peut être utilisée comme traitement chez ces patients.

Comment la caféine affecte le système nerveux - Étape 4
5

Toutefois, la caféine génère une certaine dépendance après une consommation quotidienne et provoque généralement de l'insomnie et de la nervosité. Quand notre organisme s'habitue à sa consommation, celle-ci a tendance à augmenter, ce qui peut entrainer des maladies respiratoires et cardiaques en raison d'une augmentation de la dose habituelle. Vous pouvez également ressentir d'autres symptômes comme les tremblements ou une perception altérée de la réalité. En outre, dans le cas de la grossesse, il est recommandé de limiter votre consommation de caféine. Par ailleurs, nous vous expliquons sur toutComment comment la caféine affecte la grossesse.

Il est donc souhaitable de consommer cette substance avec modération sans augmenter les doses quotidiennes au-delà de votre seuil de tolérance quotidien. On ne peut pas parler d'addiction à proprement parlé : en effet, les personnes n'en consommant plus n'ont pas un comportement compulsif ou ne perdent pas le contrôle de leur corps., des symptômes bien connus des autres substances addictives comme l'alcool ou les drogues.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment la caféine affecte le système nerveux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment la caféine affecte le système nerveux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment la caféine affecte le système nerveux
1 sur 3
Comment la caféine affecte le système nerveux

Retour en haut