Partager

Pourquoi a-t-on la chair de poule

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi a-t-on la chair de poule

Lorsque vous dites « j'ai la chair de poule » ou « ça me hérisse les poils », vous faites référence à un phénomène très intéressant, causé par le froid mais aussi par la peur, la colère ou d'autres émotions intenses. En médecine, ce phénomène est connu sous le nom d'horripilation, de réflexe pilo-moteur ou encore de pilo-érection. La première dénomination associe le sentiment de peur à ce phénomène. La seconde fait référence à un mécanisme cutané, qui est le redressement des poils de la peau.

Mais pourquoi a-t-on la chair de poule ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les hommes ont de la barbe

Explication scientifique de la chair de poule

Chaque poil a une structure très intéressante et complexe. La racine du poil est le bulbe pilaire, un renflement en dessous de la la peau (dans le tissu sous-cutané) qui donne au poil sa forme particulière.

Le poil se dresse ensuite au sein d'une gaine, dont la face interne est appelée follicule pileux. Cette gaine est légèrement inclinée et traverse la couche profonde de la peau, appelée derme.

Dans la partie inférieure de cette couche cutanée, à la base de chaque follicule pileux, se trouvent de petits muscles lisses, obliques et parallèles au poil. Ces muscles, appelés "muscles arrecteurs" sont reliés à la papille du derme, liée elle-même à l'épiderme.

Pourquoi a-t-on la chair de poule - Explication scientifique de la chair de poule

Cause de la chair de poule

Ces petits muscles sont des muscle lisses, qui se contractent involontairement, et sont innervés par des fibres minuscules appartenant au système nerveux. Lorsque la personne est sous le coup d'une émotion vive, ce système autonome entre en alerte et son excitation provoque la contraction de ces petits muscles, redressant ainsi la gaine folliculaire du poil. Celle-ci, étant légèrement oblique, est violemment redressée. C'est ce qui créé la petite bosse à la surface de la peau.

La chair de poule quand il fait froid

Le rôle de ce phénomène de pilo-érection est alors de protéger le corps du froid : les poils hérissés forme une couche isolante et régulatrice qui ramène le corps à 37 degrés environ, température normale du corps. En outre, vous vous mettez à trembloter : c'est l'autre réaction du corps pour activer la circulation sanguine et augmenter la température du corps en train de chuter.

Comment le corps détecte-t-il les hausses et les baisses de températures ? Il a à sa disposition près de 200 000 thermorécepteurs, aussi appelés corpuscules de Krause. Dè s qu'il y a un changement de température (plus chaud ou plus froid), ces récepteurs vous avertissent en envoyant à l'hypothalamus un signal. S'en suivent une réaction en chaîne ultra-rapide : les synapses des neurones de votre moëlle épinière sécrètent alors la noradrénaline qui ordonne au muscle de se contracter, ce qui élève le poil.

Pourquoi a-t-on la chair de poule - La chair de poule quand il fait froid

La chair de poule au cours de l'évolution

"Ce n'est pas quelques poils hérissés qui me réchaufferont" direz-vous. C'est que la "chair de poule" est un mécanisme vieux comme les premiers hommes. Lorsque nous étions recouverts de très longs poils, ce mécanisme avait alors une réel utilité. Mais depuis, nous avons évolué et nous comptons désormais sur nos vêtements. Le phénomène de la chair de poule est resté. Il est commun à de nombreuses espèces animales.

La chair de poule et l'émotion

Les émotions qu'on ressent au cours de notre vie sont variés : stress, peur, angoisse, colère, allégresse, joie, tristesse... Il en existe des centaines et elles se manifestent à des degrés différents. La chair de poule est le "symptôme" d'une émotion intense. Comme pour le froid, un signal est envoyé au cerveau et ce dernier engendre une batterie de réactions physiologiques : poils qui s'hérissent, frisson, déglutition etc.

Ces articles de vulgarisation scientifique pourraient aussi vous intéresser :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi a-t-on la chair de poule, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Pour stopper la chair de poule, vous devez d'abord vous calmer, si la chair de poule a été déclenchée par la peur.
  • Parfois, vous pouvez également avoir la chair de poule parce que vous avez froid. Dans ce cas, couvrez-vous.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi a-t-on la chair de poule
1 sur 3
Pourquoi a-t-on la chair de poule

Retour en haut