Partager

Comment faire passer le hoquet

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire passer le hoquet

Nous verrons ici comment faire passer le hoquet grâce à des remèdes naturels. Le hoquet est causée par une contraction involontaire du diaphragme (muscle situé à la base des poumons), qui génère un flux d'air qui, en passant par les cordes vocales produit ce son si caractéristique. Les hoquets peuvent être assez gênants et peuvent même vous empêcher de réaliser certaines choses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever le hoquet
Étapes à suivre:
1

Le hoquet a tendance à disparaître de lui-même habituellement après quelques minutes, donc ne vous inquiétez pas. Toutefois, si votre hoquet persiste et que vous avez le hoquet plus d'une journée, il faut absolument que vous alliez consulter votre médecin dès que possible pour déterminer sa cause exacte. En outre, si en plus du hoquet, vous avez des difficultés à respirer, à cause de gonflements, ballonnements ou d'autres symptômes, il faut se rendre sur-le-champ chez un médecin.

Comment faire passer le hoquet - Étape 1
2

Parmi les remèdes maison les plus efficace, vous pouvez avoir recours à l'astuce suivante pour ne plus souffrir du hoquet : respirer dans un sac de papier. De cette façon, vous allez augmenter le niveau de dioxyde de carbone dans le sang, ce qui mettra un arrêt au hoquet. Cette astuce est très simple à réaliser, il vous suffit de prendre un sac en papier et de respirer de manière constante dans ce même sac. Il est essentiel que vous placiez le sac autour de votre bouche et de votre nez, en le tenant et en appuyant avec vos doigts pour qu'il n'y ait pas de trous permettant à l'air libre de pénétrer.

Inspirez et expirez environ 4 ou 5 fois et ne respirez pas trop longtemps dans le sac, car cela pourrait provoquer des vertiges.

3

Une autre astuce maison très simple pour arrêter le hoquet consiste à boire un verre d'eau froide, ce qui permettra de décongestionner le muscle du diaphragme. Pour que ce remède fonctionne, vous devriez boire un verre d'eau et l'avaler sans respirer.

Une technique similaire qui peut aussi donner de bons résultats consiste à boire de petites gorgées d'eau pendant que vous retenez votre souffle.

Comment faire passer le hoquet - Étape 3
4

Bien qu'ils ne soient pas aussi connus, il existe d'autres remèdes naturels pour soulager le hoquet et le faire disparaître plus rapidement : vous pouvez ajouter peu de sucre sur une tranche de citron et commencer à la sucer et même à la manger. On pense que le contact de l'acide de citron avec les papilles, « distrait » le corps et permet ainsi de mettre fin au hoquet.

Vous pouvez également manger une cuillerée de sucre, de miel ou de beurre de cacao et la laisser dans la bouche pendant quelques secondes avant l'avaler la mâcher; ou vous couvrir les oreilles avec vous doigts pendant 30 secondes.

Comment faire passer le hoquet - Étape 4
5

Le moyen le plus efficace pour ne plus avoir de hoquet consiste à favoriser le relâchement du diaphragme. Pour arriver à détendre votre diaphragme, il n'y a rien de mieux que le faire travailler et essayer de le calmer en effectuant quelques exercices simples comme ceux que nous vous présentons ci-dessous :

  • Mettez-vous en position fœtale et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Serrez les genoux avec vos mains et gardez cette position pendant au moins deux minutes.
  • Inspirez autant que vous le pouvez et retenez votre respiration pendant quelques secondes tout en étirant vos bras vers le plafond. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi étirer vos bras et les garder à plat sur la porte si vous voulez être plus à l'aise.
  • Tenez-vous-bien droit et courbez le dos vers l'avant jusqu'à ce que vous arriviez à toucher les orteils avec vos mains. Maintenez cette position pendant quelques secondes, mais en essayant toujours de ne pas trop forcer sur la colonne vertébrale.
Comment faire passer le hoquet - Étape 5
6

Comme beaucoup de personnes l'affirment, le rire est une excellente thérapie pour se débarrasser du hoquet, car il provoque des changements de respiration rapide qui permettent de mettre fin efficacement et de manière permanente au hoquet.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire passer le hoquet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment faire passer le hoquet

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire passer le hoquet
1 sur 5
Comment faire passer le hoquet

Retour en haut