Partager

Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments

Un taux de cholestérol élevé est la principale cause des maladies cardiaques dans le monde. Il est essentiel de connaître les façons de réduire les taux élevés de cholestérol. Chaque année, vous devez consulter votre médecin pour connaître vos taux de cholestérol. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, quelques changements dans vos habitudes de vie s'imposent. Vous pouvez réduire votre cholestérol sans recourir aux médicaments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire baisser le cholestérol
Étapes à suivre:
1

Suivez un régime faible en cholestérol. Éliminer de votre alimentation les aliments qui ont un taux élevé d'acide gras saturé et gras trans : cela vous aidera à réduire votre cholestérol. Les aliments faibles en acide gras saturés et trans sont les haricots frais ou secs, les fruits frais, les grains entiers ainsi que les légumes. Remplacez le beurre et les huiles riches en acides gras trans par de l'huile de colza ou de l'huile d'olive. Commencez la journée par un petit-déjeuner faible en cholestérol (avec de la farine d'avoine, dérivés de l'oeuf). Lorsque vous achetez des aliments, cherchez les marques enrichies en stérols végétaux, car ils aident à bloquer l'absorption du cholestérol.

2

Perte de poids. Si vous êtes en surpoids, perdre l'excès de poids peut contribuer à réduire votre cholestérol. Vous pouvez perdre du poids en changeant quelques-unes de vos habitudes. Vous pouvez par exemple réaliser quelques exercices en regardant la télévision. Utilisez aussi souvent que possible les escaliers plutôt que l'ascenseur. Éliminer les boissons sucrées de votre alimentation réduira considérablement le nombre total de calories que vous consommez au cours de la journée.

3

Faites de l'exercice tous les jours. Même si vous êtes en surpoids, l'exercice aidera à augmenter le bon cholestérol et à diminuer le mauvais cholestérol. Être physiquement actif au moins 30 minutes par jour peut jouer un rôle important pour vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol. Même si vous pouvez pratiquer seulement 10 minutes continues d'exercices plusieurs fois par jour, cela reste bénéfique pour la santé. Si vous avez des difficultés à installer une routine d'activités physiques, demandez à un ami, un parent ou un collègue de travail de faire de l'exercice avec vous.

4

Délaissez le tabac et l'alcool. Arrêter de fumer peut considérablement réduire le cholestérol, améliorer la pression artérielle et diminuer le risque de maladie cardiaque. Si vous consommez de l'alcool, cessez ou diminuez les doses : votre cholestérol diminuera.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Conseils
  • Si votre médecin vous a prescrit des médicaments pour faire baisser un taux trop élevé de cholestérol, n'arrêtez jamais le traitement sans que votre médecin vous l'ait demandé, même si vous améliorez votre alimentation ou votre style de vie.
  • Nous vous rappelons que la perte de poids doit être de 0,5 kg à 1 kg par semaine.

Écrire un commentaire sur Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments
Comment faire baisser le cholestérol sans médicaments

Retour en haut