Partager

Comment éviter les poux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les poux

Voyons ici comment éviter les poux, ces petits parasites qui trouvent domicile dans les follicules des cheveux et les vêtements, en particulier ceux des enfants. Ils se nourrissent du sang de leur amphitryon. Il en existe trois types de poux : les poux de la tête (Pediculus humanus capitis), les poux du corps (pediculus humanus corporis) et les poux du pubis (Pthirus pubis).

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prévenir les poux pubiens
Étapes à suivre:
1

Prenez un bain ou une douche régulièrement : utilisez de l'eau tiède et du savon. Pour aller plus loin, utilisez de l'huile de lavande maison ou acheté en grande surface. Enfilez des vêtements propres une fois lavé(e).

2

Si une personne de votre entourage a été victime de poux, n’utilisez pas ses vêtements, ni son ligne de maison (coussins, animaux en peluche, draps, couvertures, nappes, torchons...).

3

Lavez les tissus qui seraient entrés en contact avec une personne infectée : utilisez de l'eau chaude ou lavez en machine à 60 degrés. Il serait préférable de passer l'aspirateur autour des meubles, sur la moquette et le carrelage.

4

Pour éviter les poux, commencez par laver et brosser les cheveux de vos enfants chaque jour. Le mythe énonçant que les poux évitent les cheveux nets est faux mais c'est une très bonne façon de les combattre.

5

Examiner la tête de vos enfants une fois par semaine, spécialement derrière les oreilles et le cou, dans la partie de la nuque.

6

Ne partagez avec d'autres enfants les bonnets ou bonnets de piscine, ils peuvent transmettre les poux.

7

Appliquer des lotions préventives pour éviter les poux, à condition de ne pas les confondre avec des produits pour l'élimination des poux et des lentes. Il est bon de rincer les bonnets avec cette lotion pour qu'ils restent imprégnés et qu'il soit ainsi plus facile de les porter.

8

Il est très important que lorsque vos enfants se trouvent contaminés avec les poux vous commenciez le traitement antiparasitaire le plus tôt possible et que vous préveniez l'école.

9

Si vous avez les cheveux longs, il vaut mieux les attacher pour que la nuque reste dégagée.

10

Rangez les peluches que vous avez à la maison dans une poche bien fermée car la vie d'un pou sans contact avec l'être humain et sans nourriture ne dépasse pas les 24 heures.

11

Évitez d'échanger vos brosses, peignes, écharpes, bonnets et serviettes s'il existe un risque de contagion.

12

Lavez les draps de lit, bonnets ou écharpes à 60 degrés, car les lentes meurent quand les températures dépassent 50 degrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ensuite le sèche-linge et le fer à repasser.

13

Aspirez bien la chambre et toutes les moquettes.

14

Nettoyez les peignes utilisés pour le traitement, sous le robinet avec de l'eau bien chaude. Plongez-les sinon dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Articles recommandé : Comment tuer les poux

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les poux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les poux

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter les poux
Comment éviter les poux

Retour en haut