Partager

Comment désinfecter une plaie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment désinfecter une plaie

Dans cet article de ToutComment, nous allons vous dire comment désinfecter une plaie étape par étape s'il s'agit d'une blessure légère. Vous pensez qu'une plaie sur votre peau peut être infectée ? La couleur qu'elle présente, la douleur que vous ressentez et l'odeur qu'elle dégage peuvent être des signes qui déterminent si la plaie est infectée. En fonction de la gravité de la blessure, vous pouvez la traiter à la maison ou au contraire, devoir vous rendre dans un l'hôpital en urgence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer une plaie
Étapes à suivre:
1

Il est important de soigner au plus vite une plaie car lorsque la peau se rompt, nous sommes exposés à l'attaque des bactéries et des infections. La peau agit comme une barrière naturelle qui nous protège contre tous les microbes de l'environnement, ainsi lorsqu'une blessure survient, la barrière disparaît et ils peuvent entrer dans notre organisme. C'est pourquoi, il est important de désinfecter la plaie juste après la blessure.

Si vous ne la désinfectez pas immédiatement, vous courrez un ensemble de risques tels que, par exemple, la plaie peut prendre plus de temps pour cicatriser et pour guérir. De plus, si les bactéries entrent dans votre circulation sanguine, la situation pourrait empirer.

2

Mais comment savoir si une plaie est infectée ? Il existe un certain nombre de signes qui peuvent vous aider à déterminer si la blessure s'est infectée. La première chose que vous observerez sera que la zone est devenue rouge et légèrement enflée, surtout autour de la plaie. Les zones affectées dégagent également beaucoup plus de chaleur que le reste du corps, car le corps travaille pour guérir l'infection.

Un autre symptôme qui montre qu'une plaie est infectée, est que vous ressentez une douleur ou un picotement sur la zone affectée. Il est également fréquent de voir apparaître des cellules blanches pour guérir la blessure et lorsque celles-ci meurent, c'est lorsque suinte le pus. Une blessure a aussi tendance à sentir mauvais lorsqu'elle est infectée, si vous sentez une odeur inhabituelle, c'est pour cette raison.

Comment désinfecter une plaie - Étape 2
3

Dès que vous détectez un des signes mentionnés, il est important de commencer le procédé de désinfection de la plaie ; pour cela, vous devez bien laver la zone et la traiter avec des produits qui vous aideront à guérir plus rapidement. La première chose à faire est de bien vous laver les mains avec de l'eau et du savon, pour ne pas ajouter plus de bactéries lors de la désinfection de la plaie.

Ensuite, vous devez mettre sous l'eau la plaie et la laver avec de l'eau et du savon (antibactérien), bien que si vous avez du sérum physiologique, vous pouvez l'utiliser pour la nettoyer en profondeur.

Comment désinfecter une plaie - Étape 3
4

Séchez ensuite la peau qui entoure la plaie mais sans toucher le centre de l'infection pour ne pas l'abîmer. Pour désinfecter la plaie, vous devez utiliser un antiseptique tel que l'iode ou l'eau oxygénée. Mouillez une gaze avec le produit et appliquez-le par petites touches en commençant par le centre jusqu'à la peau qui entoure la plaie, vous nettoierez ainsi complètement la zone.

Sur ToutComment, nous vous recommandons de ne pas appliquer d'alcool car il peut irriter la peau, choisissez un produit plus doux tel que l'iode. Le coton n'est pas non plus recommandé pour ce type d'opération car il laisse des fibres, il est préférable d'utiliser de la gaze.

5

Une fois que vous avez désinfecté la plaie, vous devez la couvrir avec de la gaze pour ne pas qu'elle touche d'objets, ni qu'elle soit exposée à d'autres germes ; n'oubliez pas qu'en ce moment la peau est ouverte, elle peut donc vite être contaminée. Couvrez-la et changez tous les jours cette gaze pour que la plaie reste propre et puisse guérir plus facilement.

Comment désinfecter une plaie - Étape 5
6

Toute cette procédure est valable uniquement en cas de blessures légères, à savoir pour les plaies qui affectent la couche superficielle de la peau. Si en revanche la plaie est profonde ou ne cesse de saigner, il est essentiel de voir un médecin pour qu'il la soigne, mais il est recommandé tout de même de serrer une gaze sur la plaie pour tenter de contrôler l'hémorragie.

Situations dans lesquelles vous devez consulter un médecin :

  • Si vous voyez que la plaie a perdu beaucoup de sang.
  • Si le saignement dure plus de 4 minutes.
  • Si un corps étranger se trouve dans la plaie et ne part pas avec l'eau.
  • Si la plaie est large et/ou longue, parce que vous aurez besoin de points.
  • Si la plaie a atteint les nerfs ou les tendons.
  • Si la plaie est une morsure d'animal car elle pourrait transmettre des maladies.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désinfecter une plaie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment désinfecter une plaie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désinfecter une plaie
1 sur 4
Comment désinfecter une plaie

Retour en haut