Partager

Comment augmenter son taux de magnésium

Par Rafadam. Actualisé: 29 mars 2017
Comment augmenter son taux de magnésium

Le magnésium fait partie des sels minéraux essentiels à l'organisme humain, au même titre que le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, le sodium et le soufre. Le corps n'est pourtant pas capable de le synthétiser par lui même et il n'est pas rare d'avoir des carences en magnésium.

Le magnésium se trouve dans les os, les muscles, le sang et les tissus du corps. Il participe à plus de 300 réactions métabolique. Il permet la synthèse des protéines, il maintient la tension artérielle a un niveau normal, il fournit l'énergie aux muscles, il est essentiel au système nerveux et il permet le métabolisme du calcium. On recommande une prise quotidienne de 300 à 420 milligrammes de magnésium, notamment aux diabétiques et aux personnes sujettes aux migraines.

Une carence en magnésium entraîne l'apparition des symptômes suivant: fatigue, insomnie, irritabilité, manque d'appétit, tachycardie, engourdissement musculaire

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment augmenter son taux de sérotonine

Aliments riches en magnésium

  • 100 g de coriandre vous apportera 649 mg de magnésium, soit largement la dose quotidienne recommandé pour être en bonne santé. Utilisez-la pour donner du goût à vos plats : pizza maison, saumon à la plancha, guacamole ...
  • 100 g de cacao apporte 82% de la dose journalière recommandée. En outre, le chocolat stimule la sécrétion d'endorphines, l'une des hormones responsables du bien-être
  • 250 ml soit une tasse de haricots blancs ou noirs apporte environ 155 mg de magnésium.
  • Les graines de lin, de sésame ou de tournesol sont d'excellentes sources de magnésium. Vous pouvez les mélanger à vos salades ou avec votre muesli matinal.
  • Le son d'avoine, de riz ou de blé augmentera aussi votre taux de magnésium tout en facilitant le transit intestinal.
  • 60 ml de noix du Brésil apporte 133 mg de magnésium. De manière générale, les noix sont de bonnes sources de magnésium : noix de cajou, pignons, noix mélangées aux arachides. Il en va de même pour les amandes.
  • 1/2 tasse d'épinards ou d'artichauts bouillis apportent 80 mg de magnésium.
Comment augmenter son taux de magnésium - Aliments riches en magnésium

Suppléments en magnésium

Les suppléments en magnésium sont recommandés si vous présentés l'un des symptômes présentés en introduction (apathie, fatigue, insomnie...). Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les personnes âgées ou sujettes aux déprimes doivent augmenter leur taux de magnésium par l'alimentation et si nécessaire grâce aux compléments prescrits par un médecin, sous formes de gélules ou en poudre mélangée avec de l'eau (le chlorure de magnésium peut être acheté en pharmacies, dans les boutiques de produits diététiques ou dans les herboristeries).

Les doses quotidiennes recommandées sont :

  • Femmes : 310 à 320 mg
  • Femmes enceintes : 350 à 400 mg
  • Hommes : 400 à 420 mg

Des études épidémiologiques ont montré que plus le taux de magnésium augmentait, moins la personne avait de risque de souffrir de troubles cardiovasculaires : maladies coronariennes, AVC, hypertension... Enfin, un taux de magnésium élevé permet d'atténuer le syndrome prémenstruel et de prévenir le diabète de type 2 et ses complications.

Comment augmenter son taux de magnésium - Suppléments en magnésium

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son taux de magnésium, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son taux de magnésium

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Bleu
C'est le fer qui permet de fixer le magnésium, dès lors un carence en fer rend inutile la prise de complément de magnésium.

La viande de pigeon est la source en fer le plus assimilable connu. Donc pour ceux qui seraient en manque de magnésium, mangez du pigeon!

Pour les crampes nocturnes ou les menstruations, rien de mieux que la viande de pigeon!

A bon entendeur!

Comment augmenter son taux de magnésium
1 sur 3
Comment augmenter son taux de magnésium

Retour en haut