Partager

Comment améliorer une digestion lente

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer une digestion lente

La digestion lente peut devenir un problème gênant si elle se produit très fréquemment, et si elle est souvent accompagnée d'autres symptômes comme une lourdeur d'estomac, des gonflements, des nausées et des maux d'estomac.

Cette condition peut être le symptôme d'un état gastrique ou tout simplement de mauvaises habitudes à l'heure du déjeuner, et par conséquent, améliorer votre alimentation et votre façon de consommer de la nourriture peut être grandement bénéfique à votre santé.

Toutcomment.com vous donne quelques indices importants pour découvrir comment améliorer une digestion lente de manière efficace.

Étapes à suivre:
1

La première étape est de faire des changements dans votre alimentation et vos habitudes alimentaires qui vous permettent de déterminer si vos problèmes sont dus à une mauvaise nutrition et à des pratiques irrégulières ou si un état de santé est à l'origine des fréquentes indigestions et maux d'estomac.

Suivez les conseils ci-dessous pendant un mois. Si après cette période vous voyez peu de changement il est temps de consulter votre médecin de famille ou un gastro-entérologue.

2

Pour commencer à améliorer une digestion lente il est très important de bien choisir ce que vous mangez. Une consommation abondante d'aliments riches en graisses, frits, transformés ou de bonbons est une des causes les plus courantes de la mauvaise digestion, donc vous devez moins en manger. Si vous mangez de la malbouffe fréquemment, des confiseries, des bonbons ou des pâtisseries vous savez où la source du problème.

Avoir une alimentation plus saine avec des fruits, des légumes, des viandes maigres et des poissons va certainement vous aider à vous sentir mieux.

Comment améliorer une digestion lente - Étape 2
3

Il est également important de manger suffisamment de fibres, votre corps en a besoin, mais pas trop. Surconsommer des légumineuses, céréales et aliments riches en fibres insolubles peuvent entrainer une digestion difficile et lente, tout comme il est recommandé de ne pas abuser des aliments très épicés, qui peuvent provoquer un inconfort.

Si vous voulez améliorer une digestion lente, il est également important de:

  • Eviter la consommation d'alcool en excès.
  • Ne pas abuser de la nourriture et des boissons contenant de la caféine qui peuvent interférer avec les processus gastriques.
  • Ne pas manger en grandes quantités,vous devez être satisfait sans en manger plus que nécessaire.
  • Manger des fruits à la fin d'un repas est déconseillé, parce que leurs ferments dans l'estomac pourraient encore ralentir la digestion. Mangez-les une heure avant ou deux heures après les repas.
4

Une des habitudes qui provoque le plus de problèmes est le fait de manger trop vite. Cette habitude augmente la production de gaz et favorise une digestion lente, car vous ne pouvez pas mâcher correctement les aliments, et votre estomac doit travailler deux fois plus dur.

Il est donc conseillé de prendre votre temps pour manger, de mâcher des aliments souvent et de les avaler correctement. Manger dans un environnement calme et approprié, sans stress ni trop de bruit est également important pour votre santé gastro-intestinale.

Comment améliorer une digestion lente - Étape 4
5

Il est important après manger, d'éviter la plupart des activités qui impliquent beaucoup de mouvement, car cela pourrait nuire à la digestion ou créer des tensions inutiles qui finiront par affecter votre estomac.

Au moins une heure après avoir mangé, privilégiez les activités qui ne nécessitent pas un grand effort physique et gastrique.

6

Surveiller les portions que vous mangez est également important pour améliorer une digestion lente. C'est mieux de faire 5 repas par jour, 3 principaux et 2 collations modérées, que manger seulement 2 ou 3 repas par jour lourds et abondants, qui peuvent entraver le travail de votre estomac.

Comment améliorer une digestion lente - Étape 6
7

Pour améliorer une digestion lente il est également important:

  • De boire assez d'eau pour aider votre estomac à digérer les aliments.
  • De faire de l'exercice physique fréquemment, il vous aide à améliorer votre digestion, votre transit intestinal gastrique et votre santé.
  • Évitez de fumer, parce que le tabagisme nuit à la digestion.
  • Évitez de manger à la hâte ou dans le stress, cela affecte directement votre digestion et la santé de votre estomac.

Si vous faites tous ces changements dans votre alimentation et vos habitudes mais que vous continuez à présenter des digestions lentes et lourdes, il est important de voir un gastro-entérologue pour un examen complet pour déterminer une éventuelle condition gastrique qui peut être la cause de l'inconfort.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer une digestion lente, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer une digestion lente

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment améliorer une digestion lente
1 sur 4
Comment améliorer une digestion lente

Retour en haut