Partager

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz

Les légumes secs sont l'un des groupes alimentaires les plus nutritifs, qui fournit une quantité importante de fer, de vitamines et de minéraux. Il s'agit d'une excellente source de glucides pour le corps.

Malgré tous ces avantages, les lentilles, les pois chiches, les haricots et autres légumes secs ont un effet secondaire souvent gênant et désagréable : les ballonnements et les gaz, ce qui fait que certaines personnes limitent leur consommation.

Si vous voulez savoir comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz, poursuivez votre lecture car, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques astuces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer les gaz
Étapes à suivre:
1

Nous savons que les légumes secs sont des aliments lourds et responsables du gonflement de l'estomac et des flatulences. Cela est dû aux oligosaccharides, un groupe de molécules indigestes présentes dans ces aliments.

Au lieu d'être digérées normalement, ces molécules s'accumulent dans le gros intestin où elles sont fermentées par des bactéries présentes dans cette partie du corps. Tout cela non seulement augmente la présence de gaz, mais accentue également l'odeur des flatulences, ce qui peut être encore plus gênant pour la personne.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 1
2

Il existe des légumes secs qui causent moins de gonflements et moins de gaz que d'autres, comme les lentilles. D'autres produisent beaucoup plus de désagrément comme les haricots verts, les pois chiches, les haricots blanc ou les haricots rouges. Alterner entre ces différents aliments et en consommer avec modération est particulièrement important pour ceux qui ont des problèmes gastriques et intestinaux, une digestion lente ou des gaz.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 2
3

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz ? Les quelques astuces de cet article concernent la cuisson qui, si elle ne peut éradiquer cette caractéristique de ces aliments, pourra réduire considérablement leur effet sur les intestins.

Une excellente alternative est d'ajouter à la cuisson des légumes secs quelques épices et herbes aromatiques qui facilitent la digestion ce qui leur donnera également un goût délicieux. Vous pouvez choisir notamment :

  • Le cumin, qui s'associe parfaitement avec les haricots et les lentilles.
  • Le fenouil, qui apporte une touche de fraîcheur dans n'importe quel plat.
  • Le thym, très utilisé en cuisine, facilite la digestion des légumes secs.
  • Le romarin, parfait si vous préparez les légumes secs avec de la viande.

En plus d'apporter du goût à la préparation, ces herbes aideront à rendre la digestion plus légère, ce qui réduira la présence de gaz.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 3
4

Un autre truc de grand-mères très utilisé pour prévenir les flatulences à cause des légumes secs est d'ajouter à la préparation une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, connu pour faciliter la digestion, éviter que ces aliments ne soient trop lourds pour l'estomac et accélérer la cuisson. Le bicarbonate doit être incorporé dans l'eau avant d'y ajouter les légumes secs. Cela permettra, tout comme les épices et les herbes aromatiques, d'améliorer votre digestion.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 4
5

Saviez-vous qu'interrompre la cuisson des légumes secs peut atténuer l'effet des oligosaccharides ? L'une des astuces les plus utilisées pour éviter que les légumes secs ne provoquent de gaz est d'interrompre la cuisson de la préparation lorsqu'elle atteint le point d'ébullition. Vous pouvez y parvenir en retirant la casserole du feu pendant 10 minutes ou en ajoutant de l'eau froide à la préparation pour interrompre le processus de cuisson.

C'est peut-être l'astuce la plus utilisé en cuisine pour que les légumes soient moins lourds pour l'estomac.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 5
6

Les cuisinières de l'ancienne école disent que le vrai truc pour que les légumes secs ne donnent pas de gaz consiste à interrompre la cuisson, mais d'une manière plus radicale. Nous vous recommandons de faire bouillir l'aliment pendant 5 minutes, puis de le retirer du feu. Laissez-le reposer pendant une heure et filtrez-le pour éliminer complètement le liquide. Reprenez le cours normal de la préparation.

Une astuce parfaite pour ceux qui ont du temps et qui veulent diminuer les effets négatifs de la consommation de légumes secs.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 6
7

Enfin, si vous êtes un vrai fan des légumes secs, mais que vous ne pouvez pas supporter les gaz ou les ballonnements qu'ils provoquent, vous pouvez toujours opter pour une délicieuse purée de légumes secs, une préparation qui permettra de réduire considérablement les gaz que produisent ces aliments. Si vous souhaitez essayer de préparer les légumes secs sous cette forme, vous ne pouvez pas manquer notre délicieuse recette de hummous, que vous allez sûrement adorer.

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz - Étape 7
8

En plus de toutes ces astuces concernant la cuisson, il est très important de prendre en compte certains conseils qui vous aideront à prévenir les gaz. Par conséquent, nous vous invitons à lire ces articles :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz
1 sur 8
Comment éviter que les légumes secs ne provoquent des gaz

Retour en haut