Partager

A quoi sert le paracétamol

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
A quoi sert le paracétamol

L'un des médicaments les plus populaires est le paracétamol. Beaucoup de gens en prennent même sans ordonnance, mais c'est malgré tout un médicament et il faut connaitre ses fonctions.

Vous êtes de ceux qui prennent du paracétamol ? Vous avez des médicaments à base de paracétamol dans votre armoire à pharmacie? Dans cet article, nous allons vous dire à quoi sert le paracétamol, ce que c'est et comment il fonctionne dans le corps. Certaines données vont vous surprendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre du Paracétamol - Posologie

Qu'est-ce que le paracétamol ?

Ce médicament est un antipyrétique et un analgésique, qui aide à contrôler la douleur ou l'inconfort, légers ou modérés produits par les névralgies, les procédures chirurgicales mineures, fièvres produites par un virus, une vaccination, ou encore des douleurs articulaires. Il ne doit pas être ingéré ou ni utilisé pendant des mois. Même si vous pouvez en prendre pendant la grossesse, il n'y a pas eu de preuves scientifiques démontrant qu'il est sans danger pour le fœtus et la mère, votre médecin pourra seul vous dire s'il est adapté.

Comment le paracétamol affecte-t-il votre corps ?

Le paracétamol est pris oralement et absorbé par le corps en 30 minutes, il est envoyé dans tous les tissus et métabolisé par le foie. C'est pourquoi il est très important que ce médicament ne soit pas pris sans ordonnance, ni sur de longues périodes pour éviter d'affecter le foie. Son effet dure environ trois heures et le rein l'élimine dans les 24 heures.

A quoi sert le paracétamol - Comment le paracétamol affecte-t-il votre corps ?

Précautions

Bien que ce soit un médicament couramment utilisé dans notre société, tout le monde ne répond pas bien à ce médicament et en cas de réaction sensible après ingestion, vous devez arrêter immédiatement de le prendre et consulter un spécialiste.

Si les symptômes ou la douleur persistent après un traitement de 10 jours, il faut recourir à un spécialiste pour revoir le traitement et opter pour une option différente, car cela pourrait augmenter le risque de dommages au foie ou de saignements du tube digestif, voire même une nécrose hépatique.

Il est important de ne pas boire d'alcool, car il est hautement toxique et nocif pour le corps et l'association des deux peut provoquer une insuffisance hépatique, qui pourrait causer la mort.

A quoi sert le paracétamol - Précautions

Dosage

Le paracétamol est un médicament qui peut être pris par les enfants et les adultes à des doses spécifiques en fonction de l'âge et du poids, mais la dose recommandée chez l'adulte est comprise entre 350 milligrammes et 1000 milligrammes toutes les quatre heures, ou toutes les six heures.

Posologie chez les enfants par âge et poids

  • De 0-3 mois: 40 mg.
  • De 4-11 mois: 80 mg.
  • De 1 à 2 ans: 120 mg.
  • De 2-3 ans 160 mg.
  • De 3-5 ans: 240 mg.
  • De 5-8 ans 320 mg.
  • De 8 à 10 ans: 400 mg.
  • De 10 à 12 ans: 480 mg.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à A quoi sert le paracétamol, nous vous recommandons de consulter la catégorie Médicaments et compléments alimentaires.

Conseils
  • Bien que le paracétamol soit bien connu et efficace comme traitement, il est préférable de consulter un spécialiste. Rendez-vous chez votre médecin et en cas de doute, demandez à votre pharmacien de vous renseigner.

Écrire un commentaire sur A quoi sert le paracétamol

Qu'avez-vous pensé de notre article?

A quoi sert le paracétamol
1 sur 3
A quoi sert le paracétamol

Retour en haut