Autres La grossesse et l'accouchement

Violence obstétricale : Définition et exemples

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 14 mars 2022
Violence obstétricale : Définition et exemples

La grossesse, l'accouchement et le post partum sont des processus qui, s'ils ne sont pas gérés correctement, peuvent entraîner des séquelles physiques et psychologiques. Il est donc très important que, tout au long du processus, les soins gynécologiques et obstétriques que reçoivent les femmes enceintes soient respectueux, car c'est la la santé de la mère et du bébé qui est en jeu.

Toute erreur qui peut affecter la psyché ou le physique au cours de ces processus est considérée comme une violence obstétricale, un terme qui gagne en popularité ces derniers temps et qui fait partie des, malheureusement, bien trop nombreuses violences contre les femmes. Dans l'article suivant de toutCOMMENT, on va vous expliquer en détails ce qu'est la violence obstétricale et nous illustrerons ce concept en vous donnant des exemples de situations de violences obstétricales.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre embryon et foetus

Index

  1. Qu'est-ce que la violence obstétricale ?
  2. Exemples de violence obstétrique
  3. Causes de la violence obstétricale
  4. Conséquences de la violence obstétricale

Qu'est-ce que la violence obstétricale ?

Le terme de violence obstétricale fait référence aux mauvaises pratiques ou aux comportements dangereux qui se produisent dans le cadre des soins médicaux prodigués par les professionnels qui s'occupent des femmes pendant la grossesse, l'accouchement et la puerpéralité, et qui, par action ou omission, peuvent mettre en danger la mère et le bébé. Ce type de violence peut être physique et il se manifestera par le biais d'actes inappropriés ou non consentis par le patient, ou elle peut être psychologique et on verra des professionnels du monde de la santé humilier leur patient.

La violence obstétrique constitue ainsi une discrimination de genre et c'est pourquoi elle est incluse dans la catégorie de violence contre les femmes. En effet, ce type de violence constitue une violation de leurs droits sous différents angles : sexuel, reproductif et sanitaire.

Violence obstétricale : Définition et exemples - Qu'est-ce que la violence obstétricale ?

Exemples de violence obstétrique

De nombreuses situations peuvent être considérées comme des cas de violences obstétricales subies par les femmes pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum. Comment se manifeste la violence obstétricale ? Voici quelques-uns des exemples les plus importants de violence obstétricale :

  • Violence physique
  • Humiliation et violence verbale
  • Traitement infantile, paternaliste, autoritaire, méprisant
  • Insultes verbales, dépersonnalisation ou humiliation
  • Violation de la vie privée
  • Violation de la confidentialité
  • Obtention du consentement involontaire ou avec un manque d'information
  • Procédures autoritaires pour imposer l'utilisation d'une méthode contraceptive
  • Refus de traitement
  • Rétention des femmes et des nouveau-nés dans les établissements en raison de l'incapacité de payer (dans les soins de santé privés)
  • Médicalisation excessive
  • Opérations douloureuses sans anesthésie
  • Obligation d'accoucher dans certaines positions
  • Absence de prise en charge efficace et rapide des urgences obstétricales
  • Modifier le processus naturel de l'accouchement sous risque

Phrases typiques de violence obstétrique

Pour identifier la violence obstétricale dans sa manifestation verbale, voici quelques exemples :

  • "Quand t'étais enceinte, ça ne faisait pas si mal que ça, arrête de te plaindre !"
  • "Allez, arrête ton cinéma, t'auras pas de cicatrice de bikini"
  • "Vos contractions sont nulles.
  • "J'ai dû te couper parce que il a une tête énorme".
  • "T'as kiffé quand t'as ouvert les jambes, non ? Maintenant, faut assumer.
  • "On devrait t'enlever le bébé, parce que tu vas être une mauvaise mère".

Plus exemples de violences obstétricales

De plus, la violence obstétricale est un type de violence qui peut se manifester quand les femmes sont enceintes. Pour exemple :

  • Touchers vaginaux réalisés par plus d'une personne.
  • Épisiotomie, utilisation de forceps et manœuvre de Kristeller comme pratique standard.
  • Grattage de l'utérus sans anesthésie.
  • Procédures autoritaires pour imposer une césarienne, sans justification médicale.
  • Fourniture de médicaments abusifs et inutiles pour l'accouchement.

Toute autre situation de ce type qui se produit lors des soins reçus par une femme enceinte ou par une nouvelle mère, sera considéré comme de la violence obstétricale.

Causes de la violence obstétricale

Même si elles sont encore très peu connues, on parle de plus en plus des violences obstétricales. Que ce soit volontaire ou accidentel, nous avons là affaire à une grave faute professionnelle de la part des professionnels de la santé et il semble que ce soit un phénomène assez courant chez les femmes enceintes.

Nombreuses sont les femmes qui ont subi des violences obstétricales d'une manière ou d'une autre, qui se sont senties humiliées, abusées ou maltraitées lors de leurs visites chez le gynécologue ou pendant l'accouchement lui-même. Mais quelles sont les causes de la violence obstétricale, et pourquoi la sensibilisation à la violence obstétricale ne fait que commencer ?

La violence obstétricale symbolique

Parce qu'elle est faite par des professionnels du secteur de la santé, de nombreuses femmes ont considéré ce type de pratique comme normale. Dans ce cas, nous avons affaire à une sorte de violence de nature symbolique. Ce type de violence est sournois car les victimes ont peur de la dénoncer, d'être jugé pour avoir critiqué le secteur de la santé ou simplement d'être étiqueté comme exagéré ou hormonal.

Violence obstétricale due à l'épuisement professionnel

Dans le secteur de la santé, beaucoup de ceux qui ont recours à des fautes professionnelles ou à des actes de violence obstétricale sont généralement liés au syndrome d'épuisement professionnel. Les niveaux de stress et de fatigue peuvent conduire à la frustration des médecins vis-à-vis de leur travail, ce qui se traduit par une approche mécanique du travail qui déshumanise les patients.

Violences obstétricales dues au manque de formation

Une autre cause de la violence obstétricale est le manque d'informations dont dispose les professionnels du secteur de la santé, ce qui fait qui se traduit par un manque d'implications de ce type de comportement. Le fait de ne pas disposer des outils nécessaires pour détecter et gérer de manière adéquate ce type de pratique à l'encontre des femmes enceintes, des femmes en travail ou en période post-partum peut avoir des conséquences physiques et psychologiques pour elles.

Violence obstétricale : Définition et exemples - Causes de la violence obstétricale

Conséquences de la violence obstétricale

Toute forme de violence à l'égard des femmes affecte la santé de plusieurs manières : physique, sexuel et reproductif, mental et comportemental. La violence obstétricale peut mettre en danger la santé de la mère et du fœtus. Certaines des conséquences de la violence obstétricale sont :

  • Saignements vaginaux pendant la grossesse.
  • Naissances prématurées.
  • Risque accru de grossesses non désirées.
  • malaise physique
  • Préjudice psychologique.
  • États de nervosité, d'anxiété, de stress ou de dépression.

Si vous avez aimé cet article, on vous recommande de jeter un coup d'œil aux articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Violence obstétricale : Définition et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Violence obstétricale : Définition et exemples