menu
Partager

Quels sont les symptômes des calculs dans la vessie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symptômes des calculs dans la vessie

Les calculs ou caillots dans la vessie sont des accumulations petites et dures formées généralement de minéraux qui finissent par cristalliser dans la vessie . Cette condition est beaucoup plus fréquente chez les hommes de plus de 50 ans et se produit lorsque la vessie ne se vide pas complètement et que les résidus de l'urine s'accumulent et se cristallisent en donnant lieu à la formation de caillots. Leurs causes sont très diverses et il est nécessaire d'obtenir un diagnostic médical pour favoriser leur élimination au plus vite et éviter de possibles complications. Pour connaître les facteurs de cause et les symptômes des calculs dans la vessie, continuez à lire cet article de toutcomment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éliminer des calculs dans la vessie
Étapes à suivre:
1

Les calculs ou caillots dans la vessie sont normalement la conséquence directe d'un autre problème qui affecte l'appareil urinaire comme par exemple la présence d'une infection du canal urinaire, un diverticule dans la vessie, l'agrandissement de la prostate ou une vessie neurogène (perte de contrôle vésical en raison d'un problème cérébral ou d'une affection de la moelle spinale ou nerveuse). Outre ces conditions, les calculs peuvent aussi provenir de la voie rénale, c'est-à-dire, des caillots formés dans les reins qui se déplacent à travers le canal urinaire et qui, en n'étant pas expulsés, restent et grandissent dans la vessie.

Il est important de prendre en compte qu'il existe quelques facteurs de risque pour la formation de calculs comme : consommation insuffisante de liquides, régimes pour perdre du poids ou très riches en protéines, infections urinaires récurrentes, les hommes adultes ont plus de risque de souffrir de caillots dans la vessie.

2

Il est très probable qu'au début ils soient très petits et ne causent pas de gênes chez le patient. Elles se manifestent une fois les caillots formés, grandissent et finissent par irriter la paroi de la vessie et, par conséquent, obstruer le passage de l'urine. Lorsque cela arrive, le patient commencera à remarquer les symptômes propres à cette condition. Nous vous les détaillons tous ensuite.

3

Un des principaux symptômes des calculs dans la vessie est la douleur sentie au moment d'uriner en raison de l'irritation de la muqueuse de la vessie. Elle peut être plus accusée à la fin de la miction et dans le cas des hommes, il est possible qu'elle s'étende jusqu'à la partie finale du pénis. La douleur subie pendant la miction n'est pas l'unique gêne qui se peut manifester, il est fréquent qu'apparaisse une pression ou une douleur dans la zone abdominale.

4

En plus de la difficulté à la miction, le patient ressentira probablement le désir d'aller uriner de manière fréquente même si la quantité d'urine expulsée est minime ou très insignifiante. Ainsi, le flux d'urine se voit interrompu et peut ne pas sortir et s'arrêter de façon intermittente.

5

Un autre symptôme est une variation de l'aspect normal de l'urine. Dans des conditions normales, l'urine est transparente, avec un ton jaunâtre et clair ; mais lorsqu'il y a des calculs dans la vessie elle peut s'obscurcir légèrement et même présenter des traces de sang visibles. Ces dernières signifieraient que le caillot a fini par endommager la paroi de la vessie et la faire saigner.

6

Devant cette condition ou n'importe lequel des symptômes décrits antérieurement, il est strictement nécessaire de vous rendre chez votre médecin en urgence, car les calculs dans la vessie doivent être expulsés et éliminés.

Si leur taille est très réduite, vous pourrez les éliminer en augmentant votre consommation d'eau et de liquides ; sinon, il existe des cas où les calculs ne peuvent pas être expulser seuls et il est alors nécessaire de subir une intervention médicale avec un cystoscope une autre procédure u plus complexe. Découvrez plus d'informations dans l'article Comment traiter les calculs urinaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symptômes des calculs dans la vessie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symptômes des calculs dans la vessie
Quels sont les symptômes des calculs dans la vessie

Retour en haut