Partager

Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum
Image: bbc.co.uk

Vous venez d'avaler un chewing-gum et c'est la panique : qu'est-ce qui va se passer ? Il existe tout un tas de légendes qui racontent que les chewing-gums restent collés à l'estomac ou passeront 7 ans à se balader dans vos organes, mais est-ce que c'est vrai ? Quelles sont les conséquences quand on avale un chewing-gum ? Nous voulons ici dissiper vos doutes et déboulonner les mythes, et nous allons vous expliquer ce qui se passe vraiment si vous avalez un chewing-gum.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si j'avale un noyau d'olive
Étapes à suivre:
1

Parmi les ingrédients du chewing-gums, nous trouvons essentiellement : édulcorants, sirops, gomme de base, aromatisants, émulsifiants... Certaines de ces substances sont digérables par l'organisme humain, alors que d''autres peuvent ne pas l'être mais elles peuvent tout de même être excrétées.

2

Lorsque vous avalez un chewing-gum accidentellement, le chewing-gum arrive dans l'estomac comme tout ce que vous mangez et cet organe va essayer de le digérer comme un aliment classique. Ceci n'ayant pas été possible, le chewing-gum va continuer son chemin vers la partie intestinale - comme beaucoup d'aliments que le corps n'est pas capable de digérer - jusqu'à ce qu'il soit expulsé avec les matières fécales.

3

Vous voyez bien que si vous avez mangé un chewing-gum, il ne restera pas collé aux parois de votre estomac ou de votre intestin comme on l'entend dans certaines légendes. Il ne passera pas non plus des années à se promener dans vos intestins, puisque son élimination ne prendra qu'un ou deux jours.

4

Toutefois, il est important de ne pas avaler les chewing-gums parce qu'une accumulation de chewing-gums pourrait alors causer des problèmes pour l'organisme humain et même requérir une intervention médicale ou voire chirurgicale pour les éliminer.

5

En somme, il ne passera rien si vous avalez un chewing-gum : soyez tranquille et oubliez toutes ces légendes urbaines qui font si peur aux enfants !

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum
Image: bbc.co.uk
Qu'est-ce qui se passe si j'avale un chewing-gum

Retour en haut