Partager

Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit

 
Par Didier Lacombe. 25 avril 2018
Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit

Nombreuses sont les personnes qui durant la nuit souffrent de démangeaisons de la zone anale, une sensation désagréable qui les maintient éveillées et les empêche de pouvoir se reposer... De plus, à force de soulager ces picotements les personnes peuvent finir par voir apparaitre des blessures, des inflammations du rectum, du sang etc... Pour cette raison, il est très important que vous connaissiez les causes qui engendrent de telles démangeaisons afin que vous puissiez y mettre fin et que vous retrouviez le sommeil qui vous a tant manqué.

Si vous voulez savoir Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit vous devez être prévenus que vous souffrez peut-être d'hémorroïdes, que vous avez des vers, que vous négligez votre hygiènes ou que votre alimentation ne vous convient pas. De toutes les manières, dans la suite de ce nouvel article de toutCOMMENT approfondirons nos réponses afin que vous connaissiez toutes les raisons qui peuvent générer cette situation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal à l'anus

Humidité excessive :

Si vous voulez savoir Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit vous devez prendre en compte qu'il existe beaucoup de raisons qui peuvent fomenter cette situation, entre-elles, on retrouve une humidité excessive au niveau de la zone anale.

Avoir un surplus d'humidité au niveau de l'anus peut être généré par une sudation intensive ou pour ne pas s'être bien séché après une longue douche relaxante. Il est aussi possible qu'une fois vos ablutions quotidiennes réalisées vous n'ayez pas bien nettoyé la zone ce qui entraîne des zones humides et souillées de matière fécale. Dans cet article de toutCOMMENT nous vous expliquons comment bien se nettoyer l'anus.

Dans tous les cas, l'humidité a tendance à provoquer des démangeaisons au niveau de l'anus ce qui peut vous amener à vous gratter avec vigueur et vous blesser ou vous irriter la zone pris dans le feu de l'action.

Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit - Humidité excessive :

Démangeaisons de l'anus causées par des problèmes de peau

Une des autres raisons pour laquelle votre anus vous démange durant la nuit est qu'il est possible que vous souffriez d'une infection du derme qui provoquerait cette envie irrépressible de vous gratter. Il y a des maladies qui peuvent causer des prurit anal parmi elles :

  • Psoriasis.
  • Eczema.
  • Dermatite séborrhéique
  • Avoir des champignons ou des bactéries dans la région.

Toutes ces maladies peuvent provoquer le fait que la zone de la peau entourant l'anus s'irrite et que vous ne pouviez vous soulager qu'en vous grattant. Cependant, il faudra que vous fassiez attention car cette zone est très sensible et qu'il sera facile de vous blesser.

Démangeaisons causées par des vers

Une des raisons qui provoque des démangeaisons de l'anus est la présence de vers dans la zone anale ou techniquement connu aussi le nom "d'Oxyure".L'enterobius vermicularis est un genre de parasite qui vit dans notre corps et qui mesure environ 1 cm, il vit dans la zone rectale juste à la fin de notre gros intestin et il passe la plus grande partie de leur vie enroulé sur lui même.

Mais... Pourquoi est qu'on a des vers dans le corps ? Tout simplement parce que nous avons pu introduire ses oeufs en mangeant ou en buvant quelque chose de contaminé ou parce que nous nous sommes mis la main à la bouche sans l'avoir nettoyé au préalable.

La durée de vie de ces vers est de 15 à 45 jours, il s'agit d'une infection courante chez les enfants âgés de 5 à 10 ans dû au fait qu'ils passent leur temps à jouer dans la rue, qu'ils se mettent des objets dans la bouche etc... Mais les adultes aussi peuvent souffrir de ce parasite qui produit de forte démangeaison de l'anus durant la nuit.

Dans cet autre article nous vous expliquons comment traiter les vers intestinaux afin que vous puissiez les éliminer et que vous puissiez retrouver ce repos tant mérité.

L'importance de l'alimentation

Les démangeaisons nocturne de l'anus peuvent aussi être causées par une mauvaise alimentation. Il faut que vous preniez en compte que certains produits peuvent être irritants et ainsi remplir de toxines nos intestins qui s'en trouveraient altérés. Un des symptômes d'un intestin altéré est la démangeaison anale.

Quels sont les aliments qui peuvent provoquer des démangeaisons anales ?

  • Boissons alcoolisées : bière et vin.
  • Boissons caféiers : café, soda, thé, etc...
  • Produits laitiers.
  • Sucreries : spécialement le chocolat.
  • Sauces et aliments gras.

Cela ne veut bien sûr pas dire que tout le monde aura l'anus qui le grattera s'il consomme ces produits mais il est possible que si vous augmentiez la consommation de ces produits vous puissiez expérimenter une incommodité générée par l'altération de votre système digestif.

Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit - L'importance de l'alimentation

Démangeaisons de l'anus causées par des hémorroïdes :

Une des autres raisons pour laquelle votre anus vous gratte pendant la nuit est les hémorroïdes. Une infection très commune qui a différent symptômes parmi lesquels on retrouve une forte démangeaison. Les hémorroïdes sont l'inflammation des veines que nous avons dans l'anus ce qui peut provoquer les symptômes suivants :

  • Démangeaisons et brûlures dans la région anale
  • Léger saignement pendant les selles.
  • Gonflement du rectum et inconfort dû au fait de s'asseoir.
  • Mucus dans l'anus
  • Douleur dans la région qui peut s'aggraver lorsque nous faisons nos activités quotidiennes (marcher, s'asseoir, se pencher, etc.).

Comment soulager les démangeaisons de l'anus ?

Maintenant que vous pouvez répondre à la question Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit, nous allons vous expliquer comment soulager ces picotements afin que vous puissiez dormir de nouveau. En fonction de la raison pour laquelle vous gratte cette zone, le traitement variera, cependant, d'une manière générale vous pouvez essayer les étapes suivantes :

  • Appliquer du gel à l'aloe vera : cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires qui vous aidera à soulager la zone de démangeaison. L'aloe vera possède également des propriétés dégénératives qui renouvelle les cellules affectées.
  • Talc en poudre : si votre anus vous gratte à cause d'une excessive humidité dans la zone, une des meilleures manières d'y résoudre est d'appliquer du talc en poudre durant la nuit. Le matin suivant vous pourrez vous l'enlever tout en vous assurant de bien vous sécher la zone.
  • Lavez-vous avec du savon anti-bactériel : une des autres manière de soulager les démangeaisons nocturne de l'anus est de bien vous laver avec du savon anti-bactériel afin de retirer tout résidus de saleté accumulé.

Si vous souffrez d'une infection telle que les hémorroïdes, des champignons, du psoriasis etc... Chez toutCOMMENT nous vous recommandons d'aller voir un médecin afin qu'il puisse vous conseiller sur le traitement qui vous permettra de solutionner ce problème. Dans ces cas là, la démangeaison anale n'est qu'un autre symptôme, il sera capital de vous attaquer à la racine du problème afin de le solutionner.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit
1 sur 3
Pourquoi mon anus me gratte pendant la nuit

Retour en haut