Partager

Comment guérir les oxyures naturellement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 avril 2017
Comment guérir les oxyures naturellement

Les oxyures sont de petits vers blancs qui infectent le tube digestif. Une fois infecté, le ver femelle dépose ses œufs sur la peau qui se trouve autour de l'anus. Les oxyures affectent surtout les enfant entre 5 et 10 ans, et au moins un enfant sur trois serait infectés au moins une fois par ces petits parasites. Les oxyures ne représentent pas une condition grave, mais leur infections cause de nombreuses gènes surtout la nuit, sans oublier le fait qu’il sont très contagieux. Si vous soupçonner une contamination aux oxyures, il est conseillé de se rendre chez un médecin afin qu'il effectue un diagnostic et fournissent un traitement approprié. Il est également possible d'avoir recours à des remèdes naturels afin de favoriser l'élimination des vers. Découvrez comment guérir les oxyures naturellement.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Colite : symptômes, causes et traitement naturel

Les causes des vers intestinaux

La contamination des oxyures se fait par l'ingestion des œufs de ces vers intestinaux par inadvertance, lorsque ceux-ci se trouvent sous les ongles d'une personnes infectée, ou bien sur des objets manipulés par une personne infectée.

Les œufs se déposent dans le petit intestin dans lequel ils éclosent. Les larves passent ensuite dans le gros intestin où elle se développeront jusqu'à devenir adultes. Au bout de 2 mois les oxyures commencent à se reproduire et le femelles vont pondre leur œufs sur les marges de l'anus, ce qui cause des irritations et des démangeaisons dans la zone. À cause de cela la personne à tendance à se gratter, ce qui fait que le œufs infectent les ongles et les mains, permettant d'infecter ainsi d'autres objets ou personnes.

Le plus souvent, ces parasites se propagent à de la manière suivante:

  • La personne affectée ne se lave pas les mains après avoir utilisé les toilettes ou après s'être gratté l'anus directement.
  • Les œufs microscopiques des vers peuvent infecter les vêtements ou les draps, puis ensuite infecter les doigts et d'autres objets ménagers.
  • Si les œufs se retrouvent dans l'air ( en secouant des draps infectés par exemple ), ils peuvent être inhalées ou se déposer dans la nourriture et être ingérés.

Il existe aussi des facteurs qui favorisent la contamination des vers intestinaux: :

  • Résider dans des endroits très peuplés.
  • Mauvaises habitudes de soins personnels et d'hygiène.
  • Surpopulation.
  • Climat chaud.
  • Fréquenter ou vivre dans des établissements fermés.
  • Être dans une famille dans laquelle un membre a été infecté.
Comment guérir les oxyures naturellement - Les causes des vers intestinaux

Les symptômes des vers intestinaux

Dans de nombreux cas, la personne contaminée par les oxyures ne présentent aucun symptôme ou ils si légers que l'on ne rend pas compte de la présence de ces parasites dans le corps. Toutefois, lorsqu'ils se manifestent, les symptômes sont :

  • Prurit ou démangeaisons anales, qui se produit habituellement plus intensément pendant la nuit.
  • Irritabilité, troubles du sommeil et sommeil agité en conséquence des symptômes précédents.
  • Irritation et infection de la peau autour de l'anus dues aux dommages causés les ongles grattant la peau.
  • Les femmes peuvent rencontrer des démangeaisons et de l'inconfort dans la région vaginale si les parasites se trouvent près de la région génitale.
  • Seulement lorsque l'infection est grave ou sévère, la personne peut ressentir un état de nervosité, une perte d'appétit et une perte de poids.
Comment guérir les oxyures naturellement - Les symptômes des vers intestinaux

Comment traiter les oxyures ou vers intestinaux

Si les symptômes ci-dessus se manifestent ou vous soupçonnez d'avoir été contaminés par des oxyures, il est important de consulter votre médecin pour un examen physique complet et commencer un traitement approprié si le diagnostic est confirmé. Dans le cas des vers intestinaux , le spécialiste prescrira un médicament antiparasitaire par voie orale. Les vers adultes sont éliminés dès la première prise, mais il faudra deux semaines de traitement pour éliminer les œufs. Comme les oxyures se propagent facilement, il peut être nécessaire que toutes les personnes vivant dans le même foyer soient également traités.

En plus du traitement médical, il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes et prévenir la réinfection ou la propagation des vers intestinaux:

  • Laver la zone de l'anus et des organes génitaux au moins une fois par jour, de préférence lors de la douche,avec de l'eau chaude et un gel doux au pH neutre.
  • faire des bains de siège de zone rectale avec de l'eau tiède pendant 20 à 30 minutes environ 3 ou 4 fois par jour.
  • Évitez de vous gratter l'anus et les organes génitaux afin que la peau ne soit s'irritée ou ne s'infecte.
  • Essayez de garder vos mains loin de la bouche et du nez, à moins que vous veniez de les laver.
  • Se laver les mains en cas de grattage anal, en insistant sur les ongles, et surtout avant chaque repas.
  • Gardez les ongles courts et propres.
  • Changez et lavez les draps, serviettes et sous-vêtements des personnes infestées fréquemment. Ils doivent être lavés à l'eau chaude et séparé des autres vêtements.
  • Évitez de secouer les vêtements portés pour que les œufs ne passent pas dans l'air ou toute autre zone de la maison.
  • Nettoyez et désinfectez les toilettes pour éviter la réinfection.
Comment guérir les oxyures naturellement - Comment traiter les oxyures ou vers intestinaux

Les remèdes naturels contre les oxyures

Il existe plusieurs remèdes maison et naturels qui vous aideront à éliminer les oxyure, mais il est conseiller de les prendre en complément du traitement prescrit par le médecin, et non comme seul traitement contre les vers intestinaux.

  • Consommez au moins deux ou trois gousses d'ail par jour. L'ail aide à tuer les oxyures car il agit comme puissant antibactérien pour le système digestif. Si le goût vous dérange trop, vous pouvez préparer une solution à base de lait et de 3 à 4 gousses d'ail. Pour cela râpez les gousses d'ail dans une tasse de lait que vous ferez ensuite bouillir pendant 15 minutes. Laissez reposer tout la nuit et buvez le matin à jeun. Vous pouvez également acheter des extrait d'ail à sec en pharmacie, qui possèdent toutes les propriétés de l'ail crus.
  • Les graines de citrouille et de courges ont des propriétés vermifuges reconnues pour lutter contre les vers intestinaux. vous pouvez les pliez et les mélangez à du miel, et en prendre 3 cuillères le matin à jeun.
  • Les huiles essentielles : L'huile de teatree ( arbre à thé), de thym, d'origan sont très utiles pour éliminer les vers. Renseignez-vous bien sur la manière de les prendre et la posologie, surtout pour des enfants.
  • Les choux et les carottes : Ces légumes , en plus d'être des aliments sains, contiennent des quantités élevées de composés soufrés, qui fonctionnent de manière efficace dans l'élimination des oxyures. Incorporez-les à votre alimentation quotidienne pour traiter cette infection.
  • Intégrez des produits riches en probiotiques à votre régime alimentaire. Ces aliments favorisent la croissance des bactéries saines dans le corps. Ces bactéries font de votre corps un lieu indésirable pour les vers, ce qui l'aidera à s'en débarrasser naturellement.
Comment guérir les oxyures naturellement - Les remèdes naturels contre les oxyures

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment guérir les oxyures naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Conseils
  • Évitez la propagation de l'infection par les oxyures en vous lavant souvent les mains, en portant des vêtements propres, en évitant de vous ronger les ongles des mains et en ayant les ongles propres et coupés courts.

Écrire un commentaire sur Comment guérir les oxyures naturellement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment guérir les oxyures naturellement
1 sur 5
Comment guérir les oxyures naturellement

Retour en haut