Examens médicaux

Pourquoi conserver ses urines au frigo ?

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 23 janvier 2024
Pourquoi conserver ses urines au frigo ?

Les personnes qui subissent des tests de laboratoire se demandent souvent s'il faut ou non conserver l'échantillon d'urine au réfrigérateur. En particulier, lorsqu'il s'agit d'échantillons prélevés sur plus de 24 heures, la conservation de l'urine n'est possible que si l'échantillon a été placé au réfrigérateur au préalable. Il peut ainsi être analysé sans que les résultats ne donnent lieu à des interprétations erronées. Mais pourquoi conserver ses urines au frigo ? Laisser l'échantillon d'urine à température ambiante ou à l'extérieur du réfrigérateur peut entraîner la décomposition des composants chimiques présents dans l'échantillon, ce qui conduit à des résultats erronés.

D'autre part, lorsque l'échantillon d'urine est conservé au réfrigérateur, il est important de l'avoir recueilli correctement, de se laver les mains au préalable et, si nécessaire, de porter des gants jetables, afin d'éviter que certains micro-organismes ne soient transférés et n'endommagent l'échantillon. Dans cet article de toutCOMMENT, vous apprendrez davantage sur la conservation d'urine pour analyse.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se passe un électrocardiogramme
Index
  1. Pourquoi conserver ses urines au frigo ?
  2. Comment conserver l'urine pour analyse ?
  3. Combien de temps se conserve l'urine pour analyse en dehors du réfrigérateur ?
  4. Faut-il être à jeun pour une analyse d'urine ?
  5. Comment utiliser un flacon pour analyse d'urine 24 h ?
  6. Pourquoi faire une analyse d'urine sur 24 h ?

Pourquoi conserver ses urines au frigo ?

Comme nous venons de le dire, l'échantillon d'urine de 24 heures doit être conservé à froid, car il est nécessaire que la température soit adéquate pour que les résultats ne soient pas affectés. C'est pourquoi les bioanalystes suggèrent de conserver l'échantillon au réfrigérateur pendant toute la durée du prélèvement.

De même, le médecin indiquera au patient de suivre cette pratique afin que les éléments chimiques présents dans l'urine conservent leur intégrité et que les résultats soient plus précis, car la réfrigération de l'échantillon pendant 24 heures stoppe l'oxydation et la décomposition des composés chimiques, évitant ainsi la prolifération de bactéries ou d'autres micro-organismes.

Par exemple, certaines analyses prescrites par le médecin exigent que le bioanalyste mesure la concentration ou la présence de certains éléments, tels que des minéraux ou des protéines, qui, dans un environnement chaud et en présence de microbes, seraient altérés. Cependant, lorsque l'échantillon de 24 heures est conservé au réfrigérateur, les éléments conservent leur stabilité pendant une période plus longue, ce qui garantit une plus grande fiabilité et une plus grande précision des résultats dans le laboratoire d'analyses urinaires.

La conservation de l'échantillon d'urine au réfrigérateur est également importante pour éviter toute contamination de l'environnement, comme les champignons, les bactéries et autres micro-organismes qui peuvent pénétrer dans l'échantillon et le modifier. On peut dire que le réfrigérateur est un environnement "contrôlé", ce qui en fait la meilleure option pour la conservation.

L'échantillon d'urine doit donc être conservé au réfrigérateur pour obtenir des résultats plus précis et préserver sa qualité, car la réfrigération ralentit la décomposition des substances, maintient la stabilité des éléments à analyser et protège l'échantillon de la contamination de l'environnement. Ainsi, le médecin peut également parvenir à un bon diagnostic, indiquant le traitement approprié pour la maladie.

Pourquoi conserver ses urines au frigo ? - Pourquoi conserver ses urines au frigo ?

Comment conserver l'urine pour analyse ?

Il convient de conserver l'échantillon d'urine de manière appropriée. Il faut se laver les mains avant de commencer et, si possible, porter des gants jetables.

En outre, l'échantillon ne doit pas être recueilli dans n'importe quel récipient, car il est recommandé que celui-ci soit stérile, propre et suffisamment grand pour recueillir la totalité de l'échantillon pendant la durée indiquée par le médecin. Le plus souvent, des récipients en plastique munis d'un couvercle hermétique sont utilisés pour éviter toute contamination.

En outre, avant de prélever l'échantillon, le médecin peut demander au patient de ne pas ingérer de médicaments ou d'aliments susceptibles d'altérer la composition chimique de l'urine.

Une fois ces étapes effectuées, la première chose à faire est d'évacuer les premières urines du matin et de recueillir le reste de l'urine dans le récipient. Au cours des 24 heures suivantes, vous recueillerez l'urine au fur et à mesure que vous urinerez dans le même récipient.

La situation est différente si votre médecin vous demande de fournir un échantillon ponctuel, le premier du matin. Dans ce cas, la première miction doit être recueillie sans être jetée. Dans tous les cas, le récipient doit être conservé couvert et au réfrigérateur, sans le laisser à l'extérieur plus longtemps que le temps nécessaire au prélèvement, jusqu'à ce qu'il soit transporté au centre médical.

Pourquoi conserver ses urines au frigo ? - Comment conserver l'urine pour analyse ?

Combien de temps se conserve l'urine pour analyse en dehors du réfrigérateur ?

La meilleure recommandation est de ne pas conserver l'urine en dehors du réfrigérateur pendant plus d'une heure. L'urine ne peut être conservée hors du réfrigérateur pendant une longue période, car l'absence de réfrigération modifie la composition chimique de l'urine et entraîne la prolifération de bactéries, ce qui affectera les résultats et, par conséquent, l'interprétation et l'établissement du diagnostic avec le traitement. À température ambiante, l'échantillon ne fera que se décomposer et il ne sera pas possible, par exemple, d'évaluer la fonction rénale, si tel est le but recherché, ou de détecter certains éléments.

Pourquoi conserver ses urines au frigo ? - Combien de temps se conserve l'urine pour analyse en dehors du réfrigérateur ?

Faut-il être à jeun pour une analyse d'urine ?

En général, pour une analyse d'urine de routine, il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Cependant, certaines analyses spécifiques, telles que le dosage de glucose, peuvent nécessiter un jeûne. Il est toujours recommandé de suivre les instructions fournies par le professionnel de la santé pour une préparation appropriée avant l'analyse.

Pourquoi conserver ses urines au frigo ? - Faut-il être à jeun pour une analyse d'urine ?

Comment utiliser un flacon pour analyse d'urine 24 h ?

Pour collecter un échantillon d'urine sur 24 heures, commencez par vider votre vessie le matin et notez l'heure de départ. Pendant les 24 heures suivantes, recueillez toute votre urine dans le flacon fourni. Conservez le flacon au réfrigérateur pendant la collecte. Le lendemain matin, urinez une dernière fois et ajoutez cette portion au flacon. Assurez-vous de bien fermer le flacon avant de le rendre pour analyse.

Pourquoi faire une analyse d'urine sur 24 h ?

L'analyse d'urine sur 24 heures permet d'évaluer divers paramètres métaboliques et rénaux de manière plus complète que les échantillons ponctuels. Elle offre une vision globale des substances éliminées par l'organisme sur une journée, notamment les protéines, les électrolytes et les métabolites. Cela facilite le diagnostic de troubles métaboliques, rénaux ou endocriniens, fournissant des informations précieuses pour la prise en charge médicale.

Maintenant que vous savez pourquoi conserver ses urines au réfrigérateur, vous serez peut-être intéressé par les articles suivants :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi conserver ses urines au frigo ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 5
Pourquoi conserver ses urines au frigo ?