Partager

Nutrition holistique - définition et recettes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Nutrition holistique - définition et recettes

Découvrez ici la définition de la nutrition holistique, une thérapie qui se concentre sur l'amélioration de la santé de la personne au travers de recettes minceur équilibrées. Elle a pour objectif principal d'identifier le facteur à l'origine de la prise de poids afin de pouvoir la corriger et d'adopter des solutions appropriées à chaque cas. Par ailleurs, on y apprend à profiter au maximum de tous les éléments nutritifs offerts par les aliments qui possèdent également des propriétés curatives, en évitant ainsi les régimes rapides et « miraculeux ».

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre aliment et nutriment 
Étapes à suivre:
1

La nutrition holistique se fonde sur le principe que le corps a besoin d'un certain équilibre entre protéines, vitamines et autres nutriments et ce, afin d'atteindre des niveaux d'énergie maximaux ainsi qu'une excellente santé physique et morale. Par ailleurs, elle se base sur la conviction que chaque personne est différente et possède, par conséquent, des besoins différents en termes de quantités de protéines, de vitamines et de nutriments afin de se sentir en parfaite santé.

2

Les nutritionnistes holistiques conçoivent des régimes parfaitement adaptés à la santé de chaque individu et de leurs besoins nutritionnels. En outre, il a été démontré que bien choisir sa nourriture peut aider à prévenir de nombreux problèmes de santé graves comme les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité et le cancer.

3

Voici quelques conseils pour commencer à améliorer votre santé à travers la nutrition holistique. La première chose à faire est de savoir où trouver ces aliments naturels. Ainsi, il est préférable de commencer par localiser les magasins spécialisés qui en vendent, même si de nombreux supermarchés ont désormais leur propre rayon de produits naturels.

4

Le but est donc d'éviter les aliments transformés, majoritairement présents dans les magasins d'alimentation. Les aliments naturels devant faire partie de votre alimentation sont les suivants : légumes, céréales complètes, poissons, volailles et autres viandes, jus de fruits fraîchement pressés et tisanes.

Les repas préparés et cuits sur le moment apportent davantage d'énergie que les aliments ou les restes préparés à l'avance. L'idéal consiste donc à essayer de nouveaux aliments en petites quantités et ce, jusqu'à ce que vous soyez sûr(e) que vous ne ferez pas de réaction allergique.

Nutrition holistique - définition et recettes - Étape 4
5

La nutrition holistique touche à la digestion, aux aptitudes, à l'équilibre et à la modération de chaque individu. La nourriture doit être facile à digérer pour que votre santé en bénéficie. Il vous faut donc tenir compte des éléments suivants :

  • Les aliments froids ont tendance à être plus difficilement digérés par l'organisme que les aliments chauds ou tièdes.
  • Les boissons froides peuvent ralentir le processus de digestion.
  • Il est également très important de mâcher correctement vos aliments avant de les avaler.
  • Conserver un tractus intestinal en bonne santé vous permettra de mieux digérer ce que vous consommez. Les probiotiques sont idéaux pour garder la flore intestinale en bon état et, parmi les aliments probiotiques bons pour la santé, optez pour le yogourt, le kéfir, le lait, le fromage, la choucroute, etc.
6

Une bonne alimentation fournira suffisamment de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments qui remplacent ceux ingérés au cours de la journée. Essayez d'atteindre des quantités suffisantes plutôt que de recourir à des compléments alimentaires (sauf indication contraire de votre nutritionniste).

7

Gardez à l'esprit que l'équilibre ne peut être atteint qu'en mangeant tous les jours de manière variée. Tous les nutriments sont donc importants. Changer son alimentation pour améliorer sa santé n'est pas chose aisée, mais cela est vivement recommandé. Si vous avez besoin d'aide, tournez-vous simplement vers un expert nutritionniste et suivez ses indications.

8

Seul un nutritionniste pourra créer des recettes sur mesure qui répondent parfaitement à vos besoins, mais nous vous donnons ici des idées de menus pour vous mettre sur la voie :

Menu 1 :

  • petit-déjeuner : café au lait + tartines grillées intégrales avec du beurre
  • déjeuner : salade de poulet avec des pâtes
  • dîner : légumes grillés + poisson à la plancha

Menu 2 :

  • Thé + Sandwich intégrale de dinde
  • Crème de concombre + Lentilles faibles en calories
  • Crème de citrouille + omelette aux courgettes

Menu 3 :

  • Jus d'orange + tasse de céréales intégrales Continuez votre lecture
  • Épinards et oeuf
  • Purée de courgette + artichauts farcis

Pour les collations : une portion de fruit de saison, un yaourt écrémé, une poignée de céréales intégrales

Pour plus d'info, consultez l'article Menus équilibrés pour la semaine

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Nutrition holistique - définition et recettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur Nutrition holistique - définition et recettes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Nutrition holistique - définition et recettes
1 sur 2
Nutrition holistique - définition et recettes

Retour en haut