Mutuelle santé

Différence entre mutuelle et complémentaire santé

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 23 août 2022
Différence entre mutuelle et complémentaire santé

Le monde est pleins de mystères qu'il faut déchiffrer. L'un d'eux, et l'un des plus important, gravite autour de l'Assurance maladie. Ce n'est un secret pour personne, tous les frais de santé ne sont pas forcément couverts par l'Assurance maladie et c'est à ce moment qu'entrent en jeu la mutuelle et la complémentaire santé.

Mais... la mutuelle et la complémentaire santé sont-elles des homonymes ? Permettent-elles de couvrir des frais de santé ? Quelle différence entre mutuelle et complémentaire santé ? Si ces questions trottent dans votre tête et que vous n'arrivez pas à trouver un article clair et concis qui saura vous permettre de déchiffrer ce mystère, toutCOMMENT est là pour vous car nous avons pris le temps de vous donner toutes les différences qui existent entre une mutuelle et une complémentaire santé !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir une attestation de mutuelle obligatoire

Index

  1. Qu'est-ce qu'une mutuelle ?
  2. Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?
  3. Différence entre mutuelle et complémentaire santé

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Une mutuelle est ce qu'on appelle une personne morale de droit privé (comme une association, une société civile, société privée ou un groupement d'intérêt économique) à but non lucratif. Cette structure est forcément régie par le Code la Mutualité.

Comment fonctionne une mutuelle ?

La mutuelle fonctionne en très grande majorité grâce aux cotisations des membres qui ont souscrit à ce service. Cette structure est normalement dirigée par des bénévoles qui ont été élus et choisis par les adhérents à la mutuelle.

A quoi sert une mutuelle ?

Dans le cadre de notre article, les mutuelles font référence à un genre de complémentaire santé individuel. Le but d'une mutuelle est de couvrir certains frais qui ne sont pas couverts par l'Assurance maladie.

Aujourd'hui, les mutuelles ont autour de 49,5% du marché. Elles sont également sur le marché dit de la prévoyance, c'est-à-dire qu'elles couvrent les invalidités, les décès, les incapacités temporaires de travail ainsi que les besoins de retraite supplémentaire.

Comment adhérer à une mutuelle ?

Pour ce faire, vous devez signer un bulletin d'adhésion au règlement de la mutuelle. Il ne s'agit en aucun cas d'un contrat individuel.

Maintenant que vous savez ce qu'est une mutuelle, voyons ensemble ce qu'est une complémentaire santé.

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé est un genre de contrat d'assurance santé qui a pour but de couvrir et de compléter ce que l'Assurance maladie ne prend pas en charge. Une complémentaire santé est un contrat qui peut être proposé par différents types d'organismes :

  • Sociétés anonymes d’assurance et sociétés d’assurances mutuelles. En France, elles représentent autour de 33,3 % du marché de la complémentaire santé. Les premières (sociétés anonymes d’assurance) sont des structures privées à but lucratif. Quant à elles, les sociétés d’assurances mutuelles sont des structures à but non lucratif. Attention à ne pas les confondre avec la mutuelle dont nous vous avons parlé précédemment.
  • Institutions de prévoyance (IP). Ces structures suivent les règles mises en place par le Code de la Sécurité sociale. Une institution de prévoyance est ce qu'on appelle une personne morale de droit privé à but non lucratif. Ces structures sont paritaires gérées par les partenaires sociaux. Elles sont souscrites surtout en terme de prévoyance collective des salariés dans le cadre des entreprises et des branches professionnelles.

Différence entre mutuelle et complémentaire santé

Comme vous l'aurez compris en lisant les définitions d'une mutuelle et d'une complémentaire santé, la principale différence qui existe entre une mutuelle et une complémentaire santé est une différence de statut juridique. En effet, alors qu'une complémentaire santé est généralement proposée par une assurance a but lucratif alors qu'une mutuelle est une structure non lucrative qui fonctionne grâce à la solidarité de ses adhérents.

Dans l'application, une complémentaire santé et une mutuelle se ressemblent car ces deux structures permettent de couvrir les frais de santé supplémentaires.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre mutuelle et complémentaire santé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Différence entre mutuelle et complémentaire santé