menu
Partager

Comment utiliser une brosse à dents électrique

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 20 octobre 2021
Comment utiliser une brosse à dents électrique

Se sentir bien dans sa peau passe également par sa bouche et son sourire. Après chaque repas, prendre le temps de bien se brosser les dents est un rituel bucco-dentaire important. Malheureusement, bien trop souvent, soit par manque de temps, par paresse ou par mauvaise habitude, ce rituel est bâclé et les premières victimes sont vos dents.

Envie de mieux prendre soin de vos dents ? Est-ce que vous vous brossez les dents à l'aide d'une brosse à dents manuelle ou électrique ? Vous hésitez à sauter le pas pour une brosse à dents électrique car vous ne savez pas exactement comment l'utiliser ? Cet article de toutCOMMENT est fait pour vous, car on vous explique comment utiliser une brosse à dents électrique, et nous prenons également le temps de vous parler de ses nombreux avantages si vous n’êtes pas assez à l’aise avec une brosse à dents manuelle !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un piercing sur la langue infecté

Brosse à dents électrique ou manuelle ?

L'éternelle question qu'on se pose tous ; vaut-il mieux se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ou avec une manuelle ? Comme nous sommes au fait que ce doute vous habite, dans ce paragraphe, et grâce à nos amis de chez SunstarGUM.fr, nous allons voir ensemble pourquoi, selon votre situation, il vaut peut-être mieux utiliser une brosse à dents électrique ! Allez, voyons tout de suite les avantages.

Un meilleur brossage

En théorie, une brosse à dents manuelle peut être aussi performante qu'une brosse à dents électrique, mais sa performance dépend, en majeure partie, de la personne qui l'utilise et de sa technique de brossage. En effet, afin d'avoir une bonne hygiène dentaire, les mouvements doivent être légers, agiles et précis, des caractéristiques toutes offertes par une brosse à dents électrique. La rotation effectuée par la tête est adaptée à un nettoyage en profondeur des dents et du sillon gingival, ce qui prévient de nombreux problèmes dentaires, comme les caries ou certaines maladies buccodentaires. Les dentistes recommandent une durée de brossage des dents entre 2 et 3 minutes et, grâce à certains systèmes lumineux ou de vibrations qui vous préviennent quand une zone a été nettoyée, les usagers des brosses électriques peuvent plus facilement respecter le bon temps de brossage que les utilisateurs de brosses à dents manuelle.

Massage des gencives

Les gencives étant le socle essentiel de nos dents, elles se doivent d'être choyées. Pour ce faire, de nombreuses brosses à dents électriques ont des têtes adaptées au massage des gencives afin de stimuler la circulation sanguine.

Si simple à utiliser

Comme nous le verrons plus en détails dans le paragraphe suivant intitulé "Comment utiliser une brosse à dents électrique", la brosse à dents électrique est vraiment facile à utiliser, car il suffit de la positionner sur chacune des dents et elle les nettoiera toute seule !

Bonne pour la santé

La plaque dentaire, si elle n'est pas éliminée régulièrement grâce à une brosse à dents, peut être vectrice de nombreux problèmes de santé. En effet, la plaque dentaire est une fine couche d’accumulation de bactéries, de résidus alimentaires et de salive qui peut entraîner l'apparition d'inflammations gingivales. Si elle n’est pas enlevée régulièrement, elle peut se transformer en tartre, un dépôt plus dur, qui ne peut être éliminé que par le dentiste. L’inflammation (gingivite) peut évoluer en parodontite, ce qui implique une perte progressive de l’os et des tissus qui soutiennent la dent. Cette inflammation peut également avoir des conséquences sur la santé générale, augmentant ainsi le risque d’aggraver ou de développer certaines maladies systémiques par exemple.

Un sourire éclatant

Le nettoyage se faisant en profondeur, vous constaterez très vite combien vos dents sont lisses et bien propres et combien votre sourire pétille d'un éclat charmant et charmeur.

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d'une brosse à dents électrique, voyons comment l'utiliser.

Comment utiliser une brosse à dents électrique ?

Comme nous souhaitons que votre sourire soit éclatant et qu'il ne soit pas sujet aux pathologies bucco-dentaires, chez toutCOMMENT nous avons eu envie de vous proposer un petit guide d'utilisation d'une brosse à dents électrique. Avant de voir étape par étape comme bien se brosser les dents, rappelons que la durée du brossage de dents est de 2 minutes. Piqûre de rappel appliquée, et grâce à Madame lefigaro et son article sur l'utilisation d'une brosse à dents électrique, voyons maintenant comment bien utiliser une brosse à dents électrique :

  1. Penser à faire en sorte que la brosse à dents soit toujours chargée
  2. Appliquer du dentifrice sur la tête
  3. La poser sur la surface externe des dents
  4. La mettre en marche
  5. Une fois qu'un côté de la dent est nettoyé, passez aux autre côtés (derrière et sur le dessous) en déplaçant la tête
  6. Ensuite, déplacez lentement votre brosse à dents sur une autre dent et ainsi de suite jusqu'à avoir nettoyé complètement votre dentition

Conseils d'utilisation

  • Brossez-vous les dents après chaque repas
  • Nettoyez bien votre brosse à dents
  • Remplacez la tête environ tous les trois mois, dès que les brins écartés ou après avoir été malade

Comment recharger une brosse à dents électrique ?

Vous conviendrez bien qu'une brosse à dents électrique est absolument inutile si elle n'est pas chargée, raison pour laquelle il est important que vous sachiez exactement comment la recharger.

Rien n'est plus simple que de recharger une brosse à dents électrique, pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Quand vous achetez une brosse à dents électrique, cette dernière est accompagnée de ce qu'on appelle "une base"
  • Branchez la base à la prise qui se trouve dans votre salle de bain
  • Posez-y votre brosse à dents électrique et laissez-la charger le temps indiqué sur la notice d'utilisation
  • Pour vous assurer que la brosse se charge bien, laissez-la 30 minutes et allumez-la. Si elle s'allume sans soucis, c'est qu'elle est en charge.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser une brosse à dents électrique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser une brosse à dents électrique
Comment utiliser une brosse à dents électrique

Retour en haut