Comment suivre l'évolution d'une grossesse
Pendant les neuf mois de grossesse, le bébé évolue mois après mois dans le ventre de sa mère. Durant cette période, la future maman peut voir quelques changements sur son corps sans pour autant comprendre ce qui se passe à l'intérieur de son ventre. Des examens médicaux prénatals permettent de répondre à la curiosité de la mère et en même temps de suivre de près la santé du bébé. Si vous êtes enceinte pour la toute première fois et que vous voulez savoir comment suivre l'évolution d'une grossesse. Toutcomment.com vous donne la réponse.
Étapes à suivre:
Au premier mois de grossesse, le bébé n'est encore qu'un embryon de 4 millimètres mais possède déjà un cœur qui bat. Dès que vous percevez les premiers signes de grossesse, vous devez consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour faire un bilan de santé générale et gynécologique.
Au deuxième mois, votre bébé commence à développer ses membres et ses organes. Sa tête devient plus grosse que le reste de son corps. De votre côté, les petits maux de grossesse demeurent et votre taille s'élargit.
C'est au troisième mois de grossesse que vous pouvez faire votre première échographie, voir votre bébé et entendre son cœur qui bat. Le bébé est désormais un fœtus muni de ses membres et de ses organes. Pour la nouvelle maman, le ventre commence à se faire voir. Sachez que le premier examen prénatal doit être fait au plus tard au troisième mois de grossesse.
Au quatrième mois de grossesse, vous sentirez enfin votre bébé bouger. Vous serez alors tenter de caresser votre ventre, ce qui fera beaucoup de bien au bébé dont les sens commencent à se développer. C'est aussi le moment pour faire votre deuxième visite prénatale. Le médecin surveillera le rythme cardiaque du fœtus et examinera votre tension artérielle ainsi que l'état du col de l'utérus.
Au cinquième mois de grossesse, le bébé établit le contact avec sa mère en lui donnant des coups de pied et en réagissant au son de sa voix. A ce stade, il faut faire votre deuxième échographie. Le gynécologue vérifiera la bonne croissance du bébé afin de détecter à temps les malformations. C'est aussi l'occasion d'identifier le sexe de votre bébé.
Vous entamez désormais votre sixième mois. Votre bébé pèse un kilo et est plus réceptif. Votre gynécologue pourra vous prescrire un bilan sanguin pour déterminer votre formule sanguine. Le sixième mois est aussi le moment idéal pour songer au cours de préparation à l'accouchement.
Au septième mois de grossesse, les mouvements de bébé se font de moins en moins sentir. Par contre, il s'intéresse de plus en plus à l'environnement extérieur. En ce qui vous concerne, prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue pour examiner de nouveau votre col, votre tension et pour faire votre troisième échographie.
C'est au huitième mois de grossesse que le bébé et sa maman vont gagner beaucoup de poids. Durant cette période, l'examen prénatal est vivement recommandé afin de détecter tout risque d'accouchement prématuré.
Au neuvième mois de grossesse, bébé prépare sa naissance en positionnant sa tête en bas. Quant à la nouvelle maman, le corps s'adapte petit à petit à l'accouchement. Il est temps de faire votre dernier examen prénatal et de s'informer sur la péridurale.
Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment suivre l'évolution d'une grossesse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.