Partager

Comment savoir si mon vagin est normal

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment savoir si mon vagin est normal

Le vagin est une partie importante de l'appareil génital féminin, conçu pour la pénétration du pénis et pour expulser le fœtus lors de l'accouchement. Cependant, il constitue un mystère pour la plupart des personnes, y compris pour une grande partie des femmes qui ne connaissent pas bien leur corps et méconnaissent les caractéristiques et les fonctions de cet organe. Dans cet article de toutComment, nous répondons à la question : mon vagin-il est normal ?. Nous allons vous expliquer toutes ses caractéristiques, ses fonctions et l'importance d'en prendre soin et de le garder en bonne santé. Prenez note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une blessure au vagin

Description du vagin

Le vagin est un organe qui fait partie de l' appareil génital féminin et qui relie l'utérus à l'extérieur du corps. C'est un conduit formé de plis, il est allongé et recouvert de muqueuses. Il est séparé de la vulve par une membrane appelée l'hymen.

La taille du vagin chez une femme adulte peut varier de 8 à 12 centimètres, et, vu son élasticité importante, il peut se dilater et se contracter en fonction des situations. Toutes les femmes ont un vagin différent. Il peut varier en taille et avoir une flexibilité et une capacité d'extension très différente d'une femme à l'autre.

Le vagin est un organe qui joue un rôle primordial lors de la naissance et lors des relations sexuelles et ses principales fonctions sont, de manière générale, les suivantes :

  • C'est un conduit par lequel s'écoule le flux menstruel lorsque l'ovule n'a pas été fécondé.
  • Le vagin expulse la glaire cervicale sécrétée par le col de l'utérus quelques jours avant et après l'ovulation.
  • Cette cavité accueille le pénis lors des relations sexuelles et reçoit les spermatozoïdes qui se dirigent ensuite vers le col de l'utérus pour féconder l'ovule.
  • C'est dans le vagin qu'est situé ce que l'on appelle le point G qui donne beaucoup de plaisir aux femmes lorsqu'il est stimulé et lors des rapports sexuels.
  • C'est également le canal de naissance. Autrement dit, c'est le conduit par lequel sort le foetus au moment de l'accouchement et par lequel le placenta est expulsé.

En bref, on peut dire que le vagin est tout simplement le conduit qui relie l'utérus à l'extérieur du corps. La partie externe, souvent appelée vagin, est en fait ce que l'on appelle la vulve et est constituée du clitoris, du pubis, des grandes lèvres, des petites lèvres et du vestibule de la vulve. Pour plus de détails sur l'anatomie des organes génitaux féminins, nous vous conseillons de lire l'article Quelles sont les différents parties du vagin.

Comment savoir si mon vagin est normal - Description du vagin

Ce qu'il faut savoir sur le vagin

Chaque corps est différent et, bien que les vagins soient généralement similaires à l'intérieur, la vulve, quant à elle, peut varier de manière significative. Il n'y a pas de norme en termes d'apparence, chaque vulve peut présenter une symétrie différente, avec un clitoris et des lèvres plus ou moins grands, etc.

Dans cet article, nous vous expliquons certaines choses que nous devriez savoir pour mieux connaître la région vaginale. Soyez bien attentifs !

  • Il contient beaucoup de bactéries : les bactéries présentes dans la flore vaginale sont nécessaires pour maintenir éloignés et sous contrôle les microorganismes pathogènes qui peuvent finir par provoquer une infection.
  • La lubrification vaginale : la sécrétion des pertes vaginales est un processus naturel et normal qui a comme fonction essentielle de garder le vagin en bonne santé, pour le protéger contre les infections potentielles et pour le préparer à la pénétration pendant les rapports sexuels.
  • Il est autonettoyant : les sécrétions vaginales nettoient l'intérieur du vagin en éliminant toutes les cellules mortes, les bactéries et le surplus d'eau. Il ne faut laver que la partie externe, c'est-à-dire, entre les plis des lèvres et du périnée avec un savon doux.
  • Les poils pubiens : les poils sur les lèvres et sur le mont de Vénus agissent comme une barrière protectrice qui protège le vagin contre les variations de température et d'acidité et les changements qui peuvent survenir dans la flore vaginale.
  • L'odeur : chaque vagin a une odeur particulière et chacune d'entre nous doit apprendre à les identifier. Elle peut changer, par exemple, avant les menstruations et devenir un peu plus acide, ou être un peu plus forte après l'exercice physique ou pendant les rapports sexuels en raison des glandes sudoripares et de la lubrification.
  • Les différentes couleurs de la vulve : la couleur de la vulve n'est pas liée à la couleur de la peau et peut varier d'une femme à l'autre. Certaines femmes à la peau claire ont des lèvres vaginales dans des tons bruns ou pourpres, tandis que d'autres femmes à la peau foncée peuvent avoir une vulve plus claire.
Comment savoir si mon vagin est normal - Ce qu'il faut savoir sur le vagin

Quand devez-vous vous inquiéter de l'état de votre vagin

Maintenant que vous savez ce comment se présente le vagin et que vous connaissez certaines de ses caractéristiques les plus importantes, vous devez savoir qu'il est indispensable de prendre soin de votre région intime pour avoir une bonne santé sexuelle et une bonne santé en général. Certains problèmes vaginaux peuvent avoir un impact sur votre vie à plusieurs niveaux ; cela va de votre état émotionnel à votre confiance en vous, en passant par votre libido, votre fertilité et même votre capacité à apprécier l'acte sexuel.

C'est pourquoi, vous devez impérativement connaître votre corps et être attentif à tout changement ou à toute modification dans votre vagin, car il peut être le signe d'un problème de santé plus grave. Consultez votre médecin ou un gynécologue si vous remarquez ou si vous ressentez les manifestations suivantes :

  • Un changement d'odeur, de couleur ou de quantité des pertes vaginales.
  • Des démangeaisons, une irritation, un gonflement ou une rougeur vaginale.
  • Des saignements vaginaux anormaux entre les menstruations, après les rapports sexuels ou survenant après la ménopause.
  • L'apparition d'une masse ou une bosse dans le vagin.
  • La présence de points rouges et/ou blancs.
  • Une tension ou une lourdeur dans le vagin.
Comment savoir si mon vagin est normal - Quand devez-vous vous inquiéter de l'état de votre vagin

Conseils pour prendre soin de votre région vaginale

La zone vaginale est extrêmement sensible et délicate, c'est pourquoi, une bonne hygiène quotidienne et quelques soins particuliers sont indispensables. Prenez note des recommandations suivantes et mettez-les en pratique pour avoir une région intime propre, fraîche et saine :

  • Lavez la zone génitale deux fois par jour avec de l'eau et un savon spécifique. Évitez d'utiliser le savon que vous utilisez pour le reste du corps.
  • Évitez les éponges, les savons durs, les parfums, les déodorants ou les poudres vaginales.
  • Pendant les menstruations, changez régulièrement de serviette hygiénique ou de tampons. Ne gardez pas un tampon plus de 4 à 6 heures.
  • Maintenez toujours votre région vaginale au sec.
  • Lorsque vous êtes aux toilettes, nettoyez la zone d'avant en arrière pour éviter le transfert de germes de l'anus vers le vagin.
  • Privilégiez les vêtements en coton et évitez les tissus synthétiques.
  • Ne portez pas de pantalons ou de bas collants trop serrés.
  • Utilisez toujours un préservatif lors de vos relations sexuelles pour éviter les infections.
  • Si vous utilisez des sex toys, lavez-les toujours avant et après chaque utilisation.
Comment savoir si mon vagin est normal - Conseils pour prendre soin de votre région vaginale

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon vagin est normal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon vagin est normal

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Dieu merci Tabhase
l'eau froide est elle importante pour le soin de vagin?

Comment savoir si mon vagin est normal
1 sur 5
Comment savoir si mon vagin est normal

Retour en haut