Partager

Quelle est la différence entre sauna et hammam

 
Par Estelle Corre. Actualisé: 2 décembre 2019
Quelle est la différence entre sauna et hammam

Envie de vous relaxer et de passer un moment au calme ? Rien de tel que le sauna ou le hammam. Mais savez-vous réellement faire la différence entre les deux ? Beaucoup sont ceux qui ont du mal à distinguer sauna et hammam ainsi que leurs vertus et c'est pour cette raison que sur toutCOMMENT, nous avons décidé de vous faire partager un article sur le sujet afin de comprendre quelle est la différence entre sauna et hammam.

Les deux pratiques sont différentes, parfois détestées, parfois adorées et nous espérons que cet article vous permettra d'y voir plus clair et de choisir entre l'un ou l'autre plus facilement.

Bonne lecture !

Source image : www.oneandonlyresorts.com

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une bouillotte sèche avec des graines de lin

Hammam ou sauna en premier ?

Vous avez décidé de consacrer un peu de temps à votre corps et à votre esprit en passant un moment relaxant qui vous détendra, vous aidera à vous régénérer et vous nettoyer en profondeur mais là, un dilemme se présente : hammam ou sauna ?

Tout d'abord, sachez que l'un comme l'autre présentent des bienfaits et que l'un comme l'autre dépendent des goûts et des tolérances de chacun. Voici ce qu'il faut savoir pour pouvoir faire la différence entre hammam et sauna :

Hammam (aussi appelé "bain maure" ou "bain turc")

Le hammam date des thermes romains et s'est énormément développé dans les pays orientaux. La principale différence avec le sauna est l'humidité de l'air. En effet, lorsque l'on se rend dans un hammam, on remarque rapidement le brouillard dans lequel on est plongé. Il y a énormément d'humidité, la sensation de chaleur est présente mais la température dépasse rarement les 50º. Dans un hammam, la chaleur est générée par un générateur de vapeur.

Dès que l'on rentre, on sent que l'ambiance est propice au rêve, à la détente. Un espace vaste, constitué de plusieurs salles à vapeur, toutes carrelées, situées entre 5 et 50º. La vapeur et l'humidité créent une sensation de brouillard et une vision trouble que certains peuvent adorer expérimenter, et d'autres détester. Le ressenti de la chaleur est très fort car l'eau est un bien meilleur conducteur que l'air.

Testez-le et dites-nous ce que vous en avez pensé !

Sauna

Le sauna existe depuis 2000 ans et a été inventé dans les pays scandinaves. Il s'agit d'une tradition sociale et familiale dans les pays nordiques comme la Finlande ou la Norvège.

Dans un sauna, l'air est sec. La chaleur est très forte mais il n'y a pas cette sensation de brouillard comme celle produite par le hammam. Pas de vapeur, pas d'humidité, pas de buée, pas de gouttelettes, uniquement une chaleur sèche pouvant aller jusqu'à 100º.

Il existe deux types de sauna : le sauna traditionnel et le sauna infrarouge.

Sauna traditionnel :

  • Température comprise entre 80 et 100º
  • Pièce en bois
  • Chauffé par un poêle sur lequel sont parfois posées des pierres volcaniques que vous pourrez arroser pour produire de la vapeur.
  • 3 étapes : 1er passage de 10 min, puis deux suivants de 20 minutes, tous entrecoupés d'une pause douche, bain ou repos à l'air libre.

Sauna infrarouge :

  • Chaleur produite similaire à celle du soleil
  • Température comprise entre 35 et 65º
  • Chauffé par des radiateurs ou des plaques chauffantes
  • On ne verse pas d'eau : chaleur encore plus sèche.
  • Une séance de 20 à 30 minutes suffit.

Anecdote : une séance de sauna infrarouge coûte généralement moins cher qu'une séance de sauna traditionnel.

Pour répondre à notre question d'origine, il est en général conseillé de commencer par la pièce la plus chaude et d'y rester environ 10 minutes. Il n'est pas réellement conseillé de faire sauna et hammam dans la même journée car la chaleur, quelle qu'elle soit, fatigue le corps et vous plonge dans un état de relaxation profonde. Enchaîner sauna et hammam, selon votre état physique, peut vous épuiser si vous n'y êtes pas habitué, pourrait entraîner des effets indésirables contre-productifs.

Quelle est la différence entre sauna et hammam - Hammam ou sauna en premier ?

Sauna et Hammam : bienfaits

Les bienfaits du sauna et du hammam sont sensiblement les mêmes à quelques petits détails près. Les séances de hammam et de sauna vous permettent toutes deux de :

  • vous relaxer et vous détendre
  • éliminer les toxines
  • détendre vos muscles

Quelques distinctions à présent :

  • Les bienfaits du hammam peuvent aussi être bénéfiques aux personnes souffrant de problèmes respiratoires grâce aux vapeurs d'eucalyptus, de sauge et de laurier.
  • Les séances de hammam s'accompagnent parfois de soins de la peau à base de : savon noir, rhassoul (une pierre argileuse du Maroc) ou d'huile d'argan.
  • On éliminerait 6 fois plus de toxines dans un sauna infrarouge que dans un sauna traditionnel. Le sauna infrarouge est donc le plus recommandé en cas de douleurs musculaires et affections articulaires.

Sauna et hammam : risques et contre-indications

Voici quelques conseils et quelques contre-indications à connaître avant de tenter le hammam, le sauna, ou les deux !

Les séances de hammam et sauna sont déconseillées si :

  • Vous souffrez de problèmes cardiaques ou d'hypertension artérielle : il vaut mieux éviter le hammam et le sauna encore plus à cause de la hausse de température importante qui pourrait provoquer un trouble du rythme cardiaque chez les personnes susceptibles de souffrir de problèmes au cœur.
  • Vous portez un patch. L'augmentation du flux sanguin favorise l'absorption des substances, il vous sera alors conseillé de le retirer avant d'entrer dans la salle.
  • Vous avez de l'asthme. Il faudra demander conseil à votre médecin. Les avis de professionnels étant assez partagés sur le sujet, il faudra que votre médecin s'adapte à votre cas en particulier et vous donne son opinion.
  • Si vous connaissez une grossesse à risques : la chaleur entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins pouvant déclencher l'arrivée du bébé de façon prématurée.
Quelle est la différence entre sauna et hammam - Sauna et hammam : risques et contre-indications

Voici pour notre article, nous espérons qu'il vous aura permis de mieux comprendre quelle est la différence entre le sauna et le hammam et surtout, que vous saurez profiter pleinement de vos prochaines séances de relaxation et de purification dans un sauna ou dans un hammam.

Racontez-nous vous expériences en laissant un commentaire sur notre article et n'hésitez pas à nous poser vos questions.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre sauna et hammam, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre sauna et hammam
1 sur 3
Quelle est la différence entre sauna et hammam

Retour en haut