Partager

Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac
Image: healthtap.com

On a tous déjà souffert au moins une fois d'aigreurs d'estomac, cette sensation de brûlures au niveau du sternum et qui peut parfois être accompagnée de douleurs. Lorsque cet état est rare, il n'indique pas un problème grave. Par contre, dès que vous commencez à en souffrir de manière régulière, il importe d'en connaître rapidement la cause. En effet, dans la plupart des cas, cet état est le symptôme d'autres problèmes gastriques. Sur toutComment.com, nous vous expliquons en détails pourquoi vous souffrez d'aigreurs d'estomac, en abordant les principales causes de cet état.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal à l'estomac

D'où viennent les aigreurs d'estomac ?

Avant de déterminer pourquoi vous souffrez d'aigreurs d'estomac, il faut comprendre la raison ce malaise.

Lorsque vous ingérez des aliments ou liquides, ils restent dans votre estomac grâce au sphincter oesophagien inférieur, une sorte de bande qui sert de fermeture, située dans l'oesophage et qui empêche les aliments ou autres de remonter. Or, lorsque cette partie ne fonctionne plus correctement et ce, pour diverses raisons, les aliments ou liquides peuvent remonter le long de l'oesophage, créant une irritation au niveau de la zone, qui finira par causer les aigreurs d'estomac et les douleurs.

Pourquoi je souffre d'aigreurs d'estomac : consommation de certains aliments

Il existe des aliments qui augmentent les risques de souffrir de reflux gastriques et d'aigreurs d'estomac lorsqu'ils sont consommés régulièrement et de manière excessive. Si tel est votre cas, il est probable que vous éprouviez cet état gastrique au quotidien.

Les aliments qui, principalement, déclenchent des aigreurs d'estomac sont :

  • Boissons contenant de la caféine
  • Sodas et boissons gazeuses
  • Alcool
  • Chocolat
  • Aliments et produits riches en matières grasses, comme les fritures, la « malbouffe » ou la charcuterie
  • Agrumes comme les oranges, les pamplemousses ou les fruits acides comme les fraises
  • Pâtisseries et sucreries
  • Certains aliments comme la tomate, la sauce tomate, la menthe ou la menthe verte
  • Plats très assaisonnés
Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac - Pourquoi je souffre d'aigreurs d'estomac : consommation de certains aliments

Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac : hernie hiatale

Lorsqu'au niveau du hiatus, une hernie survient, le sphincter oesophagien inférieur s'affaiblit, ayant alors du mal à se fermer, ce qui peut provoquer les aigreurs d'estomac. Cet état, connu sous le nom d'hernie hiatale, est assez fréquent et nécessite un suivi médical et un traitement préventif afin d'éviter les douleurs.

En règle générale, il ne présente aucun symptôme à lui seul mais crée des gênes collatérales, dont les aigreurs d'estomac. Ainsi, si vous souffrez régulièrement de cet état, il est important de voir un gastro-entérologue pour effectuer les tests appropriés et ainsi révéler l'origine du problème.

Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac - Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac : hernie hiatale

Pourquoi j'ai des d'aigreurs d'estomac : reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-oesophagien est un problème très commun qui affecte plus de 30 % de la population. Il survient lorsque les liquides et les aliments qui se trouvent dans l'estomac remontent vers l'oesophage, provoquant toute une série de symptômes gênants dont les aigreurs d'estomac.

Bien que le reflux puisse apparaître de manière sporadique, sans présenter de risque majeure pour la santé, lorsqu'il se manifeste régulièrement, il est indispensable de consulter rapidement un gastro-entérologue pour éviter que la situation ne se dégrade et qu'elle finisse par affecter le quotidien et le bien-être du patient.

Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac - Pourquoi j'ai des d'aigreurs d'estomac : reflux gastro-oesophagien

Pourquoi j'ai des d'aigreurs d'estomac : prise de médicaments

Vous avez remarqué que vos aigreurs d'estomac surviennent après avoir ingéré certaines pilules ? Ceci est parfaitement normal. Certains médicaments ont souvent un impact sur l'estomac, provoquant, entre autres, les aigreurs d'estomac.

Parmi les médicaments les plus courants qui causent les aigreurs d'estomac, on retrouve :

  • Certains antidépresseurs
  • Progestatif, employé comme contraceptif ou comme médicament pour les flux abondants
  • Certains sédatifs
  • Théophylline pour le traitement de problèmes respiratoires
  • Médicaments pour l'hypertension artérielle et la cardiopathie.
Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac - Pourquoi j'ai des d'aigreurs d'estomac : prise de médicaments

Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac : autres états

Il existe d'autres états qui peuvent causer les aigreurs d'estomac, parmi eux : l'obésité, les grossesses, l'excès de stress et les mauvaises habitudes alimentaires.

Vous pensez que c'est votre cas ? Si vous souhaitez améliorer votre état de santé, prenez des mesures pour traiterl'acidité gastrique et adoptez quelques remèdes maison. Toutefois, n'oubliez pas que si vous ressentez régulièrement des gênes, il est recommandé de consulter un médecin.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac

Que vous a semblé cet article ?

Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac
Image: healthtap.com
1 sur 5
Pourquoi j'ai d'aigreurs d'estomac

Retour en haut