Partager

Pour maigrir faut-il courir ou marcher

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 4 juin 2018
Pour maigrir faut-il courir ou marcher

Si vos yeux parcourent ces lignes c'est très certainement parce que vous avez décidé de vous prendre en main et il est plus que possible que vous ne sachiez pas quel est le sport idéal qui vous permettra de perdre ces quelques kilos en trop ! Certains vous diront que la course est la meilleur façon de perdre du poids car cela vous permettra de brûler les graisses plus rapidement. Cependant, d'autres personnes sont convaincues que la meilleur manière de commencer à faire du sport et de maigrir de manière simple, facile et saine est de simplement marcher tous les jours de la semaine.

Face à ce dilemme il est normal que vous vous demandiez "Pour maigrir il faut courir ou marcher ?". Selon certaines études si vous n'êtes pas au top de votre forme il vaut mieux commencer par marcher quotidiennement. Sur ce nouvel article de toutCOMMENT nous aborderons nos réponses de manière détaillée tout en vous expliquant les bénéfices de chaque exercice.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les meilleurs exercices pour maigrir

Pour maigrir il faut courir ou marcher

Même s'il y a de cela quelques années on pensait que faire du jogging était plus efficace pour maigrir rapidement, aujourd'hui beaucoup d'experts affirment qu'afin de perdre du poids marcher est bien plus efficace que courir, en effet, selon eux en marchant on brûle plus de calories !

De fait, certaines études confirment ces faits : le laboratoire national Lawrence berkeley situé en Californie défend aussi bien les bénéfices obtenus par la marche que par la course, selon ces experts si nous marchons ou courrons la même distance les bénéfices seront exactement les mêmes. Une personne qui marche plus lentement qu'un joggeur (mais de manière constante) obtiendra les mêmes résultats au niveau de la perte de poids.

Malheureusement toutes les promenades ne se valent pas, selon certains experts et préparateurs physiques afin d'obtenir les mêmes résultats que ceux du footing en marchant, il faut parcourir la même distance tout en remplissant d'autres conditions comme marcher à pas léger 3/4 fois par semaine et il faut aussi que chaque session dure environ 40 mn.

De fait, si vous voulez commencer à faire de l'exercice et que vous avez une condition physique moyenne/basse, vous arriverez à perdre plus de poids sainement en marchant qu'en faisant du jogging (si vous remplissez toutes les conditions que nous venons d'expliquer).

Pour maigrir faut-il courir ou marcher - Pour maigrir il faut courir ou marcher

Marcher pour maigrir, un des avantages de la marche quotidienne :

En plus de perdre du poids, marcher quotidiennement un durée préétablie vous permettra de :

  • Marcher quotidiennement aide à réduire les niveaux de cholestérol LDL. Par conséquent cela réduit aussi le risque que vous souffriez d'accidents cardiovasculaires et/ou maladies coronariennes.
  • D'autres études affirment que les personnes qui marchent régulièrement sont moins propices à souffrir de maladies comme le diabète de type II, asthme et certains types de cancer.
  • Cette activité physique est aussi excellente afin de renforcer les os et les articulations, prévenant certaines maladies qui sont directement en relations avec ces endroits du corps comme l’ostéoporose.
  • Il est très bon de marcher quotidiennement pour les personnes âgés de plus de 65 ans car ça les aide à stimuler la mémoire tout en prévenant la démence sénile réduisant les risques d'en souffrir de 40%.
  • En plus de faire maigrir, marcher régulièrement vous aidera à avoir un corps plus défini, spécialement au niveau des jambes, des fessiers et de l'abdomen. De plus, le fait de brûler les graisses vous aidera à réduire l'apparition de la rétention d'eau et améliorera votre système circulatoire empêchant ainsi l'apparition de la cellulite.
  • Enfin marcher tous les jours sera plus que bénéfique pour votre santé mentale car cela vous aidera à prévenir des troubles comme la dépression, en effet, la libération d'endorphines dans l'organisme permet une réduction du stress et de l'anxiété.

Comment commencer à marcher pour maigrir ?

Maintenant que vous avez décidé d'adopter une vie plus active et saine en pratiquant cette activité quotidiennement (ou tout du moins au moins 3 à 4 fois par semaine), dans ce paragraphe nous vous expliquerons pas à pas, comment marcher correctement afin d'arriver à perdre du poids :

  1. Avant de commencer à marcher vous devez vous assurer que vous ayez des bonnes baskets afin de réaliser cet exercice correctement. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient spécifiques à cette activité mais il faut qu'elles soient légères, confortables et que vous vous y sentiez bien.
  2. Il est aussi préférable que vous planifiez différentes routes à suivre durant toute la semaine. Nous vous recommandons de choisir des routes différentes et variées qui soient éloignées du centre ville et qui soient jolies. Ce sera toujours plus facile de marcher sur un chemin joli et agréable qu'au bord d'une autoroute.
  3. Avant de commencer à marcher il est important que vous vous échauffiez afin d'éviter tous types de lésions. Afin de vous échauffer vous pouvez marcher à un rythme modéré durant 5 minutes ou vous pouvez réaliser des exercices afin d'activer vos articulations.
  4. Une fois que vous êtes échauffés, il est temps de commencer à marcher : activez votre chronomètres afin que vous puissiez toujours garder un œil sur la distance et le temps.
  5. Commencez en marchant en adoptant un rythme plus ou moins léger mais que vous pouvez garder avec une certaine constance. Ça ne sert à rien de commencer trop fort et d'être épuisé au bout de dix minutes.
  6. Vous pouvez aussi considérer de changer le rythme de vos pas par périodes de temps : c'est à dire, vous pouvez marcher durant 5 minutes en adoptant un rythme léger et ensuite activer le pas durant 1 minute. De cette manière vos séances de marche seront plus divertissantes !
  7. Quand vous êtes en train de marcher il est aussi recommandé de balancer les bras car cela vous permettra d'obtenir des sessions plus complètes.
  8. Enfin, une fois que vous avez terminé votre session il est important que vous réalisiez des étirements car cela vous permettra d'éviter les crampes ainsi que les changements de pression trop soudain. Pour ce faire, vous pouvez employer les dernières minutes de votre marche en baissant de régime et en marchant plus lentement.
Pour maigrir faut-il courir ou marcher - Comment commencer à marcher pour maigrir ?

Si notre article Pour maigrir il faut courir ou marcher vous a plu :

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pour maigrir faut-il courir ou marcher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pour maigrir faut-il courir ou marcher

Que vous a semblé cet article ?

Pour maigrir faut-il courir ou marcher
1 sur 3
Pour maigrir faut-il courir ou marcher

Retour en haut