Partager

Pincements aux ovaires : pourquoi ?

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 13 avril 2017
Pincements aux ovaires : pourquoi ?

Certains déséquilibres de l'appareil reproducteur féminin peuvent provoquer ce que nous appelons communément des sensations de pincements ou douleurs aux ovaires. Ceci est un symptôme souvent lié au processus d'ovulation et au cycle menstruel, cependant ce n'est pas quelque chose qu'il faut ignorer, car elles peuvent être causées par d'autres problèmes ou maladies plus graves. Tout d'abord, il est essentiel de voir un gynécologue régulièrement pour réaliser les examens opportuns et d'aller aux urgences si vous souffrez de douleurs très intenses de la région pelvienne ou si celles-ci ne disparaissent pas. Lisez cet article de ToutComment et découvrez quelles sont les causes qui peuvent répondre à la question pourquoi je ressens des pincements aux ovaires.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi j'ai mal aux ovaires

Douleurs ou élancements des ovaires

Tout d'abord, il est important de préciser que la douleur des ovaires n'existe pas en tant que telle, et lorsque ces organes semblent nous faire mal, la douleur est située juste au-dessous du nombril et du bassin et est habituellement causée par certains déséquilibres ou troubles associés à l'appareil reproducteur féminin. De plus, cette douleur peut se manifester de manière distincte et avec des intensités variables chez chaque femme, ce peut être de légers élancements intermittents ou des douleurs plus sévères qui durent des heures. Il est également possible que les élancements dans les ovaires ou douleurs apparaissent à un moment concret du mois, puis qu'elles disparaissent spontanément.

Nous vous présentons ci-après les causes possibles des élancements ou douleurs dans les ovaires. Il est important d'être attentive à cette situation et de consulter votre médecin si ces gênes se présentent avec une forte intensité, ne cessent ou sont accompagnées d'autres symptômes.

Pincements aux ovaires : pourquoi ? - Douleurs ou élancements des ovaires

Pendant l'ovulation

Beaucoup de femmes ressentent des élancements ou douleurs dans les ovaires durant l'ovulation, plus connue sous le nom d'ovulation douloureuse ou douleur d'ovaires inter-menstruelle. Ces gênes apparaissent habituellement au milieu du cycle, mais peuvent également se produire avant ou après l'ovulation.

En général, il s'agit de gênes sur la partie du bas-ventre et d'un seul côté, en fonction de l'ovaire qui libère l'ovule, ou des deux. Les causes de leur apparition sont la croissance du follicule qui agit sur la surface de l'ovaire et/ou l'irritation des tissus enflammés, en raison de l'érosion causée par le follicule en expulsant l'ovule. Dans la grande majorité des cas, ces douleurs temporaires sont normales et ne sont pas un motif de préoccupation, mais si elles se présentent de manière prolongée ou avec une forte intensité, il est préférable de consulter votre gynécologue.

Pincements aux ovaires : pourquoi ? - Pendant l'ovulation

Douleurs ou élancements des ovaires durant la menstruation

L'une des causes les plus fréquentes des élancements ou douleurs dans les ovaires sont les coliques menstruelles, situation connue médicalement comme dysménorrhée. De nombreuses femmes ressentent ce type de douleurs avant ou pendant la menstruation, elles sont parfois accompagnées d'autres symptômes tels que ballonnements, maux de tête, sensibilité des seins, mal-être, irritabilité, sautes d'humeur, entre autres.

Si vos règles sont très douloureuses, nous vous suggérons de consulter votre médecin et de suivre ses instructions. De plus, vous pouvez tenter de réduire les coliques en mettant en pratique les conseils présentés dans l'article Comment soulager les douleurs menstruelles avec des remèdes naturels.

Il existe également des femmes qui ont des menstruations irrégulières et, à cause de cela, elles souffrent de douleurs des ovaires très intenses. Compte tenu de cela, il est essentiel de consulter un gynécologue pour en déterminer la cause et, le cas échéant, suivre le traitement prescrit. Dans certains cas, des contraceptifs oraux sont prescrits afin de réguler les menstruations.

Pincements aux ovaires : pourquoi ? - Douleurs ou élancements des ovaires durant la menstruation

Symptômes de la grossesse

Pendant les premières semaines de grossesse, il est normal de ressentir des élancements, douleurs ou crampes dans la région des ovaires, car le corps commence à ressentir des changements hormonaux et se prépare pour la grossesse. Si en plus de cela, vous remarquez une absence de règles, une sensibilité des seins, ballonnements, fatigue et des nausées, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse et de consulter votre gynécologue pour dissiper vos doutes et être sûre que tout va bien.

Il est très important de faire attention à tous les symptômes qui apparaissent car il existe un type de grossesse, dite grossesse extra-utérine, qui est un grand danger pour la santé des femmes et qui doit être interrompue. Dans ce cas, le f?tus ne se développe pas dans l'utérus, il se trouve hors de celui-ci et cela peut entraîner des complications graves telles que la rupture d'une trompe de Fallope. En plus de la douleur dans la région pelvienne, vous pouvez avoir des symptômes tels que maux de dos, saignements vaginaux anormaux et mal-être. Pour plus de détails, nous vous recommandons de lire l'article Grossesse extra-utérine - Causes, symptômes et traitement.

Pincements aux ovaires : pourquoi ? - Symptômes de la grossesse

Les kystes sur les ovaires

Souffrir d'ovaires polykystiques est une autre des conditions qui peuvent provoquer des élancements ou douleurs des ovaires fréquemment chez la femme. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble occasionné par un déséquilibre important des hormones sexuelles féminines qui entraîne des niveaux élevés d'androgènes, des kystes ovariens et des menstruations irrégulières ou absentes.

Si vous souffrez de ce trouble, il est essentiel d'initier le traitement approprié au plus vite, car comme l'ovulation ne se produit pas normalement et que les ovules matures ne sont pas libérés comme ils le devraient, la femme peut souffrir de problèmes de fertilité et de complications pour tomber enceinte. Consultez l'article ci-dessous pour connaître tous les symptômes des ovaires polykystiques.

Pincements aux ovaires : pourquoi ? - Les kystes sur les ovaires

Endométriose

La douleur des ovaires ou localisée dans le bas-ventre est un des principaux symptômes de l'endométriose, une condition qui se produit lorsque les cellules de l'endomètre se développent en dehors de l'utérus et provoquent la formation de grumeaux sanglants. D'autres signes et symptômes apparaissent généralement comme une douleur pendant les rapports sexuels, troubles menstruels, difficultés à tomber enceinte, etc.

Ce n'est pas une maladie facile à diagnostiquer, donc face à l'apparition de ces symptômes, il est important de consulter votre médecin et d'effectuer les tests appropriés. Le médecin déterminera le traitement approprié en fonction des caractéristiques de chaque cas.

Pincements aux ovaires : pourquoi ? - Endométriose

Autres causes possibles des élancements dans les ovaires

Outre les raisons mentionnées ci-dessus, d'autres conditions peuvent provoquer des élancements ou douleurs dans les ovaires telles que :

  • Maladie inflammatoire pelvienne : infection qui affecte les organes sexuels féminins et qui, dans la plupart des cas, est causée par des maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée ou la chlamydia.
  • Cancer de l'ovaire : les facteurs favorisant le cancer des ovaires sont méconnus, mais celui-ci peut causer des symptômes tels que le grossissement des ovaires, douleurs pelviennes, ballonnements, mictions fréquentes, anémie, prise de poids, entre autres.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pincements aux ovaires : pourquoi ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Pincements aux ovaires : pourquoi ?

Que vous a semblé cet article ?

Pincements aux ovaires : pourquoi ?
1 sur 7
Pincements aux ovaires : pourquoi ?

Retour en haut