Partager

Comment prendre soin du pancréas

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin du pancréas
Image: otramedicina.imujer.com

Le pancréas est l'un des organes les plus importants du corps humain, responsable de produire l'insuline, hormone qui régule les niveaux de glucose dans le sang. Prendre soin du pancréas est très important, car tant que cet organe demeure sain et fonctionne bien, la personne a très peu de risques de souffrir de diabète, d'hypoglycémie ou d'hyperinsulinisme. Pour ne jamais manquer d'insuline, dans cet article de toutComment, nous vous disons comment prendre soin du pancréas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'inflammation du pancréas
Étapes à suivre:
1

Bien que le tabac soit communément lié au cancer du poumon, c'est aussi l'une des principales causes du cancer du pancréas. C'est pourquoi arrêter de fumer est l'une des meilleures choses à faire pour prendre soin de son pancréas. 30% des cancers du pancréas sont causés par le tabagisme.

Comment prendre soin du pancréas - Étape 1
Image: static.ellahoy.es
2

Modérer la consommation de sucre raffiné et de glucides est une excellente façon de prendre soin du pancréas. Lorsque vous avez une alimentation riche en sucres et farines, le pancréas est obligé de produire plus d'insuline pour réguler les taux de glycémie dans le sang. C'est pourquoi, si tous vos repas sont riches en glucides, vous faites travailler votre pancréas constamment. Modérer la consommation de sucres vous permettra de prévenir le diabète.

Comment prendre soin du pancréas - Étape 2
Image: postresfacilesweb.com
3

De même que la consommation de sucre, il faut aussi modérer la consommation de boissons alcoolisées pour prendre soin du pancréas. La consommation excessive d'alcool est la principale responsable de pancréatite chronique, qui évolue souvent en une cirrhose hépatique. Il est conseillé de ne pas consommer plus de deux coupes et de le faire à l'occasion de fêtes.

Comment prendre soin du pancréas - Étape 3
Image: prensalibre.com
4

Augmenter la consommation de fibres est idéal pour prendre soin du pancréas. Si vous ajoutez suffisamment de fibres à votre alimentation, vous commencerez à perdre des graisses, car la fibre absorbe les graisses. Cela aide le pancréas à ne pas devoir travailler excessivement au moment de la digestion. La consommation de fibres aide à prévenir les taux élevés de cholestérol et triglycérides dans le sang, idéale pour éviter le diabète.

Comment prendre soin du pancréas - Étape 4
Image: Colombia.interlatin.com
5

Augmenter la consommation de légumes est aussi fondamental. Les salades vertes comme la roquette, la laitue et le cresson sont idéales pour prévenir le cancer du pancréas, en plus d'être riches en antioxydants.

Comment prendre soin du pancréas - Étape 5
Image: buenasalud.net
6

Dites au revoir au surpoids. Lorsque les personnes sont en surpoids, le pancréas doit produire une plus grande quantité d'insuline pour réguler les taux de glycémie dans le sang et donner de l'énergie au corps. Le surpoids est l'une des principales causes de diabète et maladies liées à l'insuline.

7

Pour prendre soin du pancréas, ne faites jamais l'impasse sur le petit-déjeuner. Lorsque vous ne prenez pas de petit-déjeuner, le pancréas est obligé d'utiliser plus d'insuline pour brûler les sucres. Prenez un petit-déjeuner tous les jours et, si vous n'avez pas le temps, mangez au moins un fruit.

8

L'un des meilleurs secrets pour prendre soin du pancréas est de faire de l'exercice. L'exercice aide à brûler les graisses, qui font beaucoup travailler le pancréas. Faites de l'exercice au moins 45 minutes tous les jours.

9

Si vous souffrez d'une altération du métabolisme, comme l'hyperinsulinisme, l'hypoglycémie ou le syndrome métabolique, le mieux pour prendre soin de votre pancréas est de suivre au pied de la lettre les indications de votre médecin, d'avoir une alimentation saine et hypocalorique et de faire de l'exercice tous les jours.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin du pancréas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin du pancréas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin du pancréas
Image: otramedicina.imujer.com
Image: static.ellahoy.es
Image: postresfacilesweb.com
Image: prensalibre.com
Image: Colombia.interlatin.com
Image: buenasalud.net
1 sur 6
Comment prendre soin du pancréas

Retour en haut