Partager

Comment obtenir la carte vitale européenne

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment obtenir la carte vitale européenne

Vous comptez traverser l’Europe ? Voyager, partir travailler ou étudier dans un autre pays de l’Union Européenne ou même en Suisse ? Avez-vous pensez à vos soins médicaux ? Que va-t-il se passer si vous nécessitez la visite d’un médecin ou des soins hospitaliers ? Ne vous inquiétez pas, la carte vitale européenne de l’Assurance Maladie vous permettra de justifier de vos droits dans les pays de l’Union. Il suffit de la demander. Et Toutcomment.com vous explique comment obtenir votre carte vitale européenne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir une attestation de carte vitale
Étapes à suivre:
1

Rappel : liste des Etats membres de l’UE/EEE. Pour ne pas avoir de surprise (et comme l’Europe est changeante), voici une liste de ces pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

2

Obtention de la carte. La demande doit s’effectuer 15 jours avant le départ. Pour le faire, vous avez 3 options : vous rendre sur votre compte internet depuis ameli.fr et cliquez sur la rubrique « Mes demandes » (vous devrez confirmer vos coordonnées, entrez votre date de départ et indiquez le bénéficiaire de la future carte), téléphonez au 3646 (prix d’un appel local + surcoût de certains opérateurs) ou rendez-vous dans l’un des points d’accueil de l’Assurance Maladie. Si le départ doit s’effectuer dans moins de 15 jours, une attestation provisoire vous sera fournie.

3

La carte est à votre nom et est valable uniquement pour une personne. Si vous voyager avec votre famille, chacun des membres doit en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans. La demande ne nécessite l’apport d’aucun document. Les cartes datant du 01/07/2014 sont délivrées pour une durée maximale de 2 ans, à condition que vous justifiez de vos droits jusqu’à la date de fin de validité.

4

Vous devez avoir recours à des soins médicaux. Présentez votre carte et selon le pays, vous n’auriez rien à régler ou vous devrez avancer vos soins médicaux et vous faire rembourser sur place par la Sécurité Sociale du pays de séjour. N’oubliez pas de demander un justificatif afin d’être remboursé.

5

Vous avez un arrêt de travail. Vous pourrez percevoir des indemnités sous certaines conditions. Vous avez 48h pour envoyer votre avis d’arrêt à votre caisse d’Assurance Maladie.

6

Si vous n’avez pas pensé au remboursement sur place, vous pourrez toujours le faire à votre retour en France. Vous devrez pour cela remplir le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » et fournir les factures et autres preuves.

7

Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous sur les conditions de prise en charge des soins dans le pays de destination. Vous pouvez contacter votre caisse d’Assurance maladie, votre assureur, l’agence de voyage, le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (ou Cleiss) ou le ministère des Affaires Etrangères.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir la carte vitale européenne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Comment obtenir la carte vitale européenne

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
GILLE Anna
Je souhaiterait obtenir une nouvelle carte europeenne d'assurance maladie a partir du 4 mai 2019
date de mon départ à l'étranger 'celle que je possède sera caduque.
Pouvez-vous me la faire parvenir?
Je vous en remercie par avance. A. GILLE

Comment obtenir la carte vitale européenne
Comment obtenir la carte vitale européenne

Retour en haut