Partager

Remèdes naturels contre les furoncles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Remèdes naturels contre les furoncles
Image: curioseando.com

Le furoncle apparaît lorsqu'un follicule capillaire est infecté par un staphylocoque, provoquant une protubérance rouge semblable à un bouton plein de pus. Avec le temps et l'augmentation de l'infection, cette protubérance s'agrandit et provoque une gêne pour la personne affectée. D'où l'importance d'agir le plus vite possible pour la faire disparaître. Il faut vider la protubérance pour une récupération complète, c'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous fournissons quelques remèdes naturels contre les furoncles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter le furoncle
Étapes à suivre:
1

Un furoncle peut s'avérer gênant et douloureux pour la personne affectée. Mais s'il n'est pas correctement soigné, il peut laisser une marque, d'où l'importance de le drainer comme il faut afin d'éliminer le pus.

2

Remède très efficace contre les furoncles: les compresses d'eau chaude. Comme il nous faut ouvrir le pore pour extraire le pus contenant l'infection, la chaleur est d'une grande aide. Vous n'avez qu' à appliquer une compresse chaude sur la zone pendant 10 minutes 3 fois par jour.

Une fois que le furoncle commence à drainer, il est conseillé de poursuivre ce geste pendant au moins 2 jours de plus, afin de vous assurer qu'il se soit bien vidé.

Remèdes naturels contre les furoncles - Étape 2
3

L'argile verte, employée normalement pour la préparation de masques faciaux, est aussi une très bonne alternative pour éliminer les furoncles, car de par ses propriétés elle aidera à sécher efficacement la plaie.

Achetez dans n'importe quelle boutique de produits naturels de l'argile verte, mélangez-la dans un bol en plastique ou en bois avec un peu d'eau minérale jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez ensuite le mélange sur la zone affectée et laissez agir pendant 10 minutes. Répétez l'opération deux fois par jour jusqu'à ce que le furoncle commence à sécher par lui-même.

Remèdes naturels contre les furoncles - Étape 3
4

Le curcuma est un antiseptique naturel excellent. C'est pourquoi il est désormais considéré comme un des remèdes contre les furoncles des plus efficaces : il aide au drainage du pus et élimine l'infection. Mélangez un peu de curcuma avec de l'eau minérale pour obtenir une pâte. Appliquez le mélange sur la zone trois fois par jour pour constater les effets bénéfiques.

Remèdes naturels contre les furoncles - Étape 4
5

Il existe deux ingrédients naturels connus pour leurs actions antiseptiques qui aident à traiter diverses maladies. Il s'agit de l'oignon et de l'ail, communément employés pour traiter les furoncles.

Malgré leur forte odeur, c'est une solution très efficace. Appliquez un peu de jus pressé d'oignon ou d'ail sur la zone affectée trois fois par jour. Le furoncle drainera efficacement le pus contenu en assurant un bon rétablissement.

Remèdes naturels contre les furoncles - Étape 5
6

La farine de maïs est aussi un remède populaire contre les furoncles. Vous n'avez qu'à bien faire chauffer un peu d'eau et ajouter de la farine de maïs jusqu'à l'obtention d'une pâte que vous appliquerez sur la zone 3 fois par jour. Pour plus d'efficacité, il convient de recouvrir la zone avec une gaze.

Remèdes naturels contre les furoncles - Étape 6
7

Outre le fait de traiter le furoncle avec des remèdes naturels, quelques conseils s'imposent :

  • Ne percez pas le furoncle, car l'infection interne pourrait atteindre le flux sanguin et occasionner de sérieux problèmes de santé. Appliquez les remèdes pour un drainage correct du pus et attendez le temps suffisant pour qu'il soit désinfecté.
  • Assurez-vous que la zone où se trouve le furoncle soit parfaitement propre pour éviter une surinfection.
  • Si l'infection continue et que le furoncle s'agrandit, ou s'il est très douloureux, rendez-vous sans plus attendre chez le dermatologue pour subir un examen médical.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Remèdes naturels contre les furoncles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé de la Famille.

Écrire un commentaire sur Remèdes naturels contre les furoncles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Remèdes naturels contre les furoncles
Image: curioseando.com
1 sur 6
Remèdes naturels contre les furoncles

Retour en haut