Partager

Quelles sont les conséquences de l'hépatite B

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelles sont les conséquences de l'hépatite B

Le foie est l'un des organes les plus importants de notre corps. Il est chargé de garder notre organisme propre et sain en assurant des fonctions basiques comme transformer les sucres et les graisses en énergie, combattre des infections, filtrer et rejeter les substances toxiques du sang ou produire la bile pour digérer la nourriture. L'une des maladies les plus connues pouvant affecter le foie est l'hépatite B. Il s'agit d'une maladie infectieuse provoquée par le virus du même nom. Elle se caractérise par la nécrose hépatocellulaire et par l'inflammation du foie. Celui-ci bloque le passage de la bile et l'organe n'est plus capable d'assurer sa fonction. L'hépatite B est contagieuse, se transmettant à travers des fluides corporel comme le sang ou le sperme. Dans cet article de toutComment, nous vous exposons les conséquences de l'hépatite B.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symptômes de l'hépatite A

Conséquences de la maladie

Lorsqu'une personne contracte l'hépatite B, elle peut développer une infection aiguë ou chronique. Si elle est aiguë, il s'agit d'une maladie légère, qui peut être traitée en quatre à six mois.

Les symptômes qui se présentent peuvent être : fièvre, fatigue, nausées, douleur abdominale, perte d'appétit, ictère ou changement de couleur de l'urine et des matières fécales.

Si, au contraire, une infection chronique se développe, la maladie reste dans l'organisme de l'individu à vie et peut entraîner de graves problèmes de santé comme la fibrose (les cellules saines du foie sont endommagées par le virus de l'hépatite et sont remplacées par un tissu cicatrisé ou fibreux), la cirrhose (inflammation chronique) ou le cancer. Elle est mortelle.

Prévention

L'hépatite B peut être prévenue par la vaccination. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de vacciner les nouveau-nés dans les 24 premières heures puis de faire deux rappels. Ce vaccin protège pendant au moins 20 ans et même à vie.

L'OMS recommande aussi la vaccination à des groupes à risque comme les prisonniers, les consommateurs de drogue par voie intraveineuse ou utilisant des seringues, les patients qui ont besoin de transfusions sanguines fréquentes ou les personnes n'ayant pas effectué tous leurs vaccins et partant en voyage dans un pays à risque.

Quelles sont les conséquences de l'hépatite B - Prévention

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les conséquences de l'hépatite B, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les conséquences de l'hépatite B

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les conséquences de l'hépatite B
1 sur 2
Quelles sont les conséquences de l'hépatite B

Retour en haut