menu
Partager

Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 28 mai 2021
Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes

La formation de buée sur les lunettes est un problème très fréquent et agaçant, et qui n’a fait que s’amplifier avec le port du masque. La buée sur les lunettes peut empêcher de voir pendant quelques secondes voire quelques minutes, ce qui peut entraîner des situations gênantes, et même dangereuses.

La forme et le matériau qui composent les verres, le type de masque et la façon de l'ajuster sont des détails qui peuvent influencer la fréquence de ce phénomène. Vous voulez savoir comment ne plus avoir de buée sur les lunettes ? Chez toutCOMMENT, nous avons rassemblé 12 astuces pour ne pas avoir de buée sur les lunettes, et pour vous aider à conserver une vision optimale, même avec le masque !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si vous avez besoin de lunettes

Pourquoi de la buée se forme sur les lunettes ?

Pour savoir comment ne pas avoir de buée sur les lunettes, il est important de comprendre pourquoi cela arrive, lorsque l'on porte un masque par exemple. La vérité est que ce phénomène est presque inévitable, puisque l’air que nous expirons provoque cette buée ennuyeuse sur les verres. En fait, elle est due à la différence de température entre les verres et l’air expiré par le nez et la bouche.

Ce n’est pas surprenant que ce problème se manifeste surtout en hiver, lorsqu’il fait plus froid et que la différence de température entre l’air inspiré et l’air expiré est plus grande. A chaque respiration, nous expulsons de la vapeur d’eau qui se condense sur les verres, ce qui forme de la buée sur nos lunettes.

Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel difficile à contrôler, ne vous inquiétez pas. Si vous voulez savoir comment ne pas avoir de buée sur les lunettes en portant un masque, il existe quelques options qui pourraient vous aider.

Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes - Pourquoi de la buée se forme sur les lunettes ?

Savon sec

Frotter un morceau de savon sec sur l’intérieur et l’extérieur des verres est l’une des astuces les plus utilisées pour ne pas avoir de buée sur ses lunettes. Elle peut être efficace mais vous devez prendre certaines précautions pour ne pas rayer les verres.

Même solide, vous devez pouvoir étaler le savon assez facilement. Faites-le avec précaution et assurez-vous qu’il n’y ait pas de bords ou de morceaux particulièrement durs comme de la pierre. Frottez délicatement le savon et, une fois bien étalé, retirez-le avec un chiffon propre jusqu’à ce qu’il ne reste aucun résidu. Cela va créer une fine couche protectrice qui évitera d’avoir de la buée sur vos lunettes.

Laver les lunettes à l'eau du robinet

Une autre astuce toute simple pour éviter la buée sur les lunettes consiste à les laver à l’eau tiède ou froide (jamais chaude), en appliquant une petite quantité de savon liquide, de préférence au pH neutre. Séchez-les soigneusement, et voilà !

Bien ajuster le masque

Porter un masque avec des lunettes peut rapidement devenir un problème, malheureusement nous ne pouvons pas non plus arrêter de respirer pour éviter la formation de buée sur les lunettes ! Mais alors, comment porter un masque avec des lunettes sans être gêné par cette buée ? Une astuce simple consiste à ajuster votre masque correctement. En effet, ce simple geste protège non seulement du coronavirus, mais il réduira également la quantité de buée sur les lunettes.

Choisissez le masque qui convient le mieux à la forme de votre visage et ajustez-le autant que possible. Au niveau de l’arête du nez, le masque est doté d’une bande métallique flexible spécialement conçue pour s’adapter à vos traits. De cette façon, vous réduirez l’air qui s’échappe par le haut du masque et qui forme de la buée sur les lunettes.

Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes - Bien ajuster le masque

Sparadrap

Si, malgré un bon réglage du masque, vous avez toujours de la buée sur vos lunettes, essayez de « boucher » la partie au niveau de la bande métallique pour empêcher l’air de s’échapper en direction de vos lunettes. Pour cela, placez un morceau de sparadrap à cheval sur la bande métallique et votre nez, la sortie d’air sera ainsi « scellée ».

Mouchoir en papier

Vous n’aimez pas trop l’idée d’avoir un bout de sparadrap collé sur le nez ? Une autre solution pour éviter la buée sur les lunettes en portant un masque est de placer un mouchoir en papier sous votre masque, dans le but de « boucher » la sortie d’air supérieure.

Prenez un petit mouchoir en papier et pliez-le en deux pour former un triangle. Placez-le sur votre nez et mettez le masque par-dessus le mouchoir, comme si vous le mettiez normalement. Ainsi, vous disposez d'un « filtre » antibuée supplémentaire.

Mettre les lunettes sur le masque

Si vous n’avez pas de mouchoir ou de sparadrap sous la main, une petite astuce qui peut vous aider lorsque vous avez de la buée sur vos lunettes, consiste à porter vos lunettes par-dessus le bord supérieur du masque, c’est-à-dire sur la bande métallique. Simple, mais efficace.

Sprays et lingettes

Il existe des produits très pratiques et économiques pour ne pas avoir de buée sur les lunettes. Deux des plus efficaces sont les sprays et les lingettes qui, en plus de nettoyer les lunettes, empêchent la buée de se former sur les verres. Ces deux produits ont une durée limitée de 4 à 6 heures, et vous devez les utiliser uniquement avant de mettre vos lunettes. Appliquez-les et ainsi, vous éviterez que de la buée se forme sur vos verres !

Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes - Sprays et lingettes

Réchauffer les verres avec l'air expiré

Soufflez l’air que nous expirons directement sur les verres de nos lunettes est une astuce que nous faisons souvent lorsque nous n’avons rien sous la main pour les nettoyer. On souffle l’air sur les lunettes, et on les essuie avec un chiffon. Ce geste simple permettra également de réduire la formation de buée sur vos lunettes. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, la buée se forme sur les lunettes en raison de la différence de température entre les verres (plus froids) et l’air qui sort de notre nez (plus chaud). Ainsi, en chauffant les verres avec l'air que nous expirons, nous réduisons cet écart de température.

Des lunettes plus légères

Une autre astuce pour éviter la buée sur les lunettes en portant un masque consiste à faciliter la circulation de l’air entre les verres et vos propres yeux. On peut y arriver en portant une monture plus légère, comme les monture métalliques par exemple.

Vous pouvez également utiliser un modèle qui présente des plaquettes ou des supports au niveau du pont, c’est-à-dire la zone qui repose sur le nez. Ce type de lunettes laisse passer davantage d’air entre les verres et les yeux, ce qui peut éviter la buée causée par la différence de température entre l’air extérieur et l’air expiré. Si vous avez ce problème et que vous devez changer de lunettes, gardez cela à l’esprit.

Pour savoir si vous avez besoin de lunettes, ou si vous devez les changer, nous vous invitons à consulter cet article : Comment savoir si vous avez besoin de changer de lunettes.

Mettre les lunettes en avant

Si vous ne prévoyez pas de changer de lunettes, vous pouvez déplacer légèrement vos lunettes vers l’avant, sur le milieu du nez, ce qui favorisera également la circulation de l’air, et donc empêchera la formation de buée sur vos lunettes avec le masque.

Plier le masque

Réduire la formation de buée sur les verres des lunettes est possible grâce à une autre petite astuce. Si vous portez un masque, essayez de plier vers l’intérieur la bande supérieure du masque avant de l’ajuster à votre visage. Le pli agira comme une barrière et empêchera la formation de buée sur les lunettes.

Pomme de terre

Une dernière astuce que vous pouvez essayer pour éviter la formation de buée sur vos lunettes en portant un masque est de frotter doucement la moitié d’une pomme de terre épluchée sur l’intérieur et l’extérieur des verres. Essuyez-les ensuite avec un chiffon propre. L’amidon que contient la pomme de terre peut aider à empêcher la formation de buée sur les lunettes.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Maladies et effets secondaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes
1 sur 4
Comment ne pas avoir de buée sur les lunettes

Retour en haut